Révélée en 2020 dans l’émission La France a un incroyable talent, la gendarme adjointe volontaire, affectée dans le nord de la France a décidé de quitter l’institution pour privilégier sa carrière de chanteuse. Celle qui se fait désormais appeler Eloïz vient de sortir son premier EP, une format musical de quelques chansons, entre le single et l'album. Elle est à l’origine de la chanson Hey Bro, dont le clip a déjà été visionné plus d'un million de fois sur YouTube. Cette décision n’est pas une surprise. La Nordiste l’avait clairement sous-entendu, quand elle avait reçu, début 2023, L’Essor de la Gendarmerie, chez elle, à Comines (Nord), non loin de la frontière belge. Preuve de son attachement pour l'Arme, elle a souhaité continuer en s'engageant en tant que réserviste mais son planning de chanteuse ne lui en donne plus le temps.
Elle est désormais chanteuse à temps complet
C’est sur le traditionnel canapé de l’émission de Michel Drucker Vivement Dimanche, le 8 octobre 2023, qu’Eloïz a confirmé qu’elle avait quitté la Gendarmerie depuis le mois de mai pour se consacrer à temps plein à la chanson. "J'ai fait 4 ans de Gendarmerie et j'ai arrêté au mois de mai. Donc j'ai continué à m'engager en tant que réserviste pour pouvoir garder un pied un petit peu dans le métier, dans l'Institution, mais j'ai dû arrêter parce que dans la musique, ça a commencé à plutôt bien se lancer", a-t-elle expliqué à Michel Drucker.
Plus possible d'être chanteuse et gendarme en même temps
Depuis sa révélation lors du télé-crochet La France a un incroyable talent, diffusé sur M6, Eloïse Lapaille, de son vrai nom, avait du mal à concilier ses deux passions : chanteuse et gendarme. "Je ne pouvais malheureusement plus allier les deux. Ça devenait compliqué pour le planning, donc j'ai décidé de me lancer dans la musique à 100%", a-t-elle encore indiqué.
Pour rappel, Eloïz s’était tournée en 2019 vers la Gendarmerie. Elle avait embrassé cette première carrière après notamment avoir été témoin de violences faites aux femmes. Affectée dans un premier temps dans une brigade de l’Avesnois, dans le nord de la France, elle était devenue une voix pour l’Institution et s’était souvent engagée dans la lutte contre les violences intrafamiliales.
A plusieurs reprises, elle avait été invitée par les gendarmes à chanter à l’occasion d’événements, en particulier avec la Garde républicaine, lors de la Journée internationale du droit des femmes.