La caserne de gendarmerie de Falaise attaquée avec des cocktails molotov

Photo : Un cocktail Molotov. (Image d'illustration) - (Photo: MvD-NL/WikimediaCommons)

30 janvier 2023 | Société

Temps de lecture : < 1 minute

La caserne de gendarmerie de Falaise attaquée avec des cocktails molotov

par | Société

La voiture d’un gendarme partie en flammes, un mur de la caserne un peu noirci et des habitants éberlués. C’est le bilan de la nuit du samedi 28 au dimanche 29 janvier 2023 à Falaise, dans le Calvados, où la brigade a été ciblée par des cocktails molotov, heureusement sans faire de victimes.  "Les sapeurs-pompiers […]

La voiture d’un gendarme partie en flammes, un mur de la caserne un peu noirci et des habitants éberlués. C’est le bilan de la nuit du samedi 28 au dimanche 29 janvier 2023 à Falaise, dans le Calvados, où la brigade a été ciblée par des cocktails molotov, heureusement sans faire de victimes. 

"Les sapeurs-pompiers de Falaise sont intervenus pour un feu de voiture au niveau de la gendarmerie vers 4h15", a indiqué le service départemental d’incendie et de secours (Sdis) du Calvados aux Nouvelles de Falaise. Quelques instants plus tôt, un ou plusieurs inconnus avaient en effet lancé des engins incendiaires sur cette caserne où, selon France 3, travaillent une trentaine de gendarmes. Outre les personnels de la brigade territoriale de Falaise, les locaux abritent aussi le peloton de surveillance et d'intervention (Psig) ainsi que la compagnie de Falaise. Si les cocktails molotov lancés sur la façade n’ont fait que la noircir, le véhicule personnel d’un gendarme en revanche a été détruit par les flammes.   

Interrogés par le quotidien région Ouest-France, plusieurs riverains assurent n’avoir rien remarqué et ont fait par de leur incompréhension. "C’est à peine croyable de se dire que cela peut arriver à Falaise", a ainsi confié l’une d’entre eux, dont les fenêtres donnent sur la caserne. Dans un communiqué publié sur Facebook, le maire (divers gauche) de Falaise Hervé Maunoury a "condamné ces actes inédits dans notre ville". Une enquête est en cours, sous l’autorité du procureur, précise le communiqué de la mairie. 

Dans le Morbihan : huit mois de prison ferme pour avoir lancé des cocktails Molotov dans la cour d’une gendarmerie

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi