<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> La bonne santé du nouvel Office anti-stupéfiants

Photo : Installé en 2020, l'Office anti-stupéfiants (Ofast) est rattaché à la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) et réuni des policiers, gendarmes et agents des douanes. (Photo: ministère de l'Intérieur)

11 février 2022 | Société

Temps de lecture : 2 minutes

La bonne santé du nouvel Office anti-stupéfiants

par | Société

Porté sur les fonts baptismaux le 1er janvier 2020, l’Ofast remplace à la fois l’Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (Octris) et la Mission de lutte antidrogue (Milad). Désormais unique chef de file de la lutte antidrogues, il enregistre des résultats spectaculaires.

Rien qu’en 2020, 96 tonnes de cannabis ont été saisies, dont 15 tonnes pour le seul mois de novembre, ainsi que 13 tonnes de cocaïne et 1,1 tonne d’héroïne. De même, les saisies d’avoirs criminels (espèces, comptes bancaires, véhicules, appartements) sont passées de 78 millions d’euros en 2019 à 82 millions en 2020.

Pour 2021, les chiffres ne sont pas encore disponibles, mais on relève que les saisies de cocaïne se comptent désormais en tonnes: 4,5 tonnes en janvier à Fort-de-France, 1,5 tonne au Havre début décembre, 1 tonne, toujours au Havre, fin décembre. Au total, au moins 15 tonnes ont été saisies dans l'année (contre 13 en 2020).

Comment les gendarmes vont travailler dans le nouvel Office anti-stupéfiants (Ofast)

Arrestations

Du côté des gros bonnets, deux arrestations ont été réalisées en 2021. Hakim Berrebouh, un Marseillais arrêté à Dubaï, a été extradé en France début décembre. Il est soupçonné d’être l’un des plus gros importateurs de cannabis en France et dans plusieurs autres pays européens.

En mars, un autre baron de la drogue en France, le Franco-Algérien Moufide Bouchibi, avait également été arrêté à Dubaï avant d’être transféré en France. Recherché depuis près de dix ans, il a été condamné en septembre à 16 ans de prison et à des amendes de plusieurs millions d’euros pour avoir importé plus de 3 tonnes de cannabis depuis le Maroc.

Amende forfaitaire délictuelle

Autre volet de la lutte contre les stupéfiants, les amendes infligées aux usagers. Ainsi, depuis juin 2020, une Amende forfaitaire délictuelle (AFD) de 200 euros peut être délivrée par la Police ou la Gendarmerie aux personnes interpellées pour usage de stupéfiants. Cette amende vise les majeurs non récidivistes et non coupables d’une infraction associée pour consommation de cannabis, de cocaïne et d’ecstasy.

Ainsi, 122.531 AFD ont été infligées entre le 1er septembre 2020 et le 19 novembre 2021, soit près de 300 en moyenne chaque jour. Le 10 janvier 2022, à Nice, lors d’un discours sur la sécurité pour les cinq prochaines années, Emmanuel Macron a voulu afficher sa fermeté contre les trafiquants: "S’il y en a, c’est qu’il y a des consommateurs de drogue. La drogue festive, récréative, sympathique, entre amis, c’est une complicité de ce réseau, a-t-il dit. Ce sont les gens qui, au fond, subventionnent ceux qui vous rendent la vie impossible."

Article extrait du dossier du numéro de février 2022.

Registre :

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi