<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> L’un des fournisseurs de la Gendarmerie en passe d’être racheté

Photo : Lancée en 2003, Deveryware est devenue un partenaire historique des ministères de l’Intérieur et de la Justice

23 septembre 2022 | Société

Temps de lecture : 2 minutes

L’un des fournisseurs de la Gendarmerie en passe d’être racheté

par | Société

La société Deveryware, l’un des fournisseurs de la Gendarmerie en matière de logiciels d’aide aux investigations, est en passe d’être rachetée par la société ChapsVision. Cette entreprise s’était déjà renforcée l’an dernier dans la cybersécurité en rachetant Bertin IT et Vecsys à Cnim Group.

Lancée en 2003, Deveryware, qui proposait initialement des solutions de géolocalisation, est devenue au fil des ans un partenaire historique des ministères de l’Intérieur et de la Justice. Alors que cette activité devait être à terme intégrée à la nouvelle plate-forme des interceptions judiciaires, confiée à Thales, l’entreprise, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 41 millions d’euros en 2021, a élargi ses activités destinées aux enquêteurs.

Le groupe Deveryware fait l’acquisition d’une entreprise proche de la Gendarmerie

Des rachats externes

Elle avait ainsi fait des opérations de croissance externe telles que le rachat de Tracip, autre fournisseur de longue date de la Gendarmerie. La société avait également remporté l’an dernier un appel d'offres d’environ deux millions d’euros pour la fourniture à la Gendarmerie d’un logiciel de traitement des données issues de la téléphonie. Près de 18 mois après cette annonce, l’entreprise vient d’ailleurs de signaler avoir achevé le déploiement de sa solution auprès des 30.000 enquêteurs de l’Arme.

Signe des liens importants avec les gendarmes, Deveryware donne régulièrement la parole à des officiers de l’Arme, comme à l’occasion de son livre blanc sur les données, “la data au coeur de l’enquête”. L’entreprise avait alors interrogé Marc Watin-Augouard, l’organisateur du FIC (Forum international de la cybersécurité) et la cheffe du Centre de lutte contre les criminalités numériques (C3N) Fabienne Lopez.

Plateforme unique

L’acquisition de Deveryware doit permettre à ChapsVision de “renforcer sa position d’éditeur incontournable de solutions Big Data d’investigation”, avec un chiffre d'affaires dans ces activités de plus de 100 millions d’euros pour l'année 2022. ChapsVision vise un chiffre d’affaires de 250 millions d’euros d’ici 2024. 

L’entreprise estime que ce rachat permettra de compléter son offre de traitement massif de données Argonos et ainsi bâtir “une plateforme unique sur le marché français et européen”. Cette opération est financée par une levée de fonds de 100 millions d’euros soutenue par BpiFrance, Tikehau Ace Capital et Tikehau Capital. 

Registre :

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi