vendredi 23 août 2019
Accueil / Journées européennes du Patrimoine / 34e Journées européennes du Patrimoine les 16 et 17 septembre : la Gendarmerie aussi!

34e Journées européennes du Patrimoine les 16 et 17 septembre : la Gendarmerie aussi!

Les 34e Journées européennes du Patrimoine auront lieu les samedi 16 et dimanche 17 septembre. A cette occasion, plusieurs sites seront ouverts au public. Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive des différents manifestations proposées. Vous pouvez aussi vous rendre sur la Page Facebook de la délégation au patrimoine de la Gendarmerie qui recense les manifestations.

XXX

-Au Fort de Charenton (Ile-de-France) : 

La région de gendarmerie d’Île-de-France ouvre les portes du fort de Charenton dimanche (attention seulement dimanche) de 9h30 à 11h et de 14h30 à 16h. Laissez vous porter par une visite guidée au sein des remparts du fort de la fin du XIXe siècle.

-A la Garde Républicaine:

La Garde républicaine ouvrira le quartier des Célestins de 9h00 à 18h30 pour une visite libre et gratuite. Des formations équestres et musicales se produiront tout au long de la journée.
Les selliers, casquiers, fourbisseurs et maréchaux-ferrants présenteront leurs “savoir-faire” uniques perpétuant ainsi la tradition des métiers anciens au profit de la cavalerie. (service de restauration est proposé sur place).

Au Ministère de l’Intérieur (Paris):

Les ensembles de la police et de la gendarmerie nationales se succéderont tout au long du week-end. Peut-être aurez-vous la chance de voir la batterie napoléonienne de la garde républicaine, en costume d’époque, jouer des airs de revues militaires de l’Empire.

Différents véhicules, anciens et contemporains, utilisés par les forces de l’ordre seront exposés. Les motocyclistes de la police et de la gendarmerie nationales vous présenteront leurs missions ainsi que leur moto d’intervention. Les premiers véhicules adaptés spécifiquement aux missions des agents tels que la 4CV Renault Colorale de 1950 Matra Jet 6 seront présentés dans les cours du ministère.

À ne pas manquer : une exposition sur le rôle des gendarmes pendant la première guerre mondiale.

Ouverture gratuite les 16 et 17 septembre 2017, de 10h à 18h le samedi et de 9h à 18h le dimanche

-Au Musée de la Gendarmerie à Melun (Seine-et-Marne) : 

Les motards du Centre national de formation à la sécurité routière de Fontainebleau seront présents samedi et dimanche après midi pour vous guider à travers l’exposition temporaire qui regroupe 15 motos anciennes et une voiture mythique de la gendarmerie : l’Alpine A310.

Parmi les modèles exposés, ratier, Harley-Davidson, Cemec et bien d’autres anciennes côtoient les légendaires BMW des années 60 et les Yamaha plus récentes. Des prototypes développés par les motards de la gendarmerie, inédits aux yeux du grand public trouvent également leur place dans cette exposition.  Samedi 16 et dimanche 17 septembre, de 10 à 18h. Entrée gratuite. 

-A l’Ecole de gendarmerie de Montluçon (Allier):

L’école de gendarmerie de Montluçon vous ouvre ses portes le dimanche 17 septembre 2017 de 10h à 18h. Au programme : visite du musée et d’un module d’hébergement, démonstrations d’intervention professionnelle ou de travail de la police technique et scientifique sur une scène de crime, ainsi que plusieurs expositions.

 

 

 

-Au Musée de la gendarmerie et du cinéma de Saint-Tropez

Ouvert de 10 à 18h. Visite libre.

N’oublions pas non plus l’exposition sur la grande guerre et les gendarmes au fort de Vincennes qu’organise le service historique de la défense et à laquelle “l’Essor” a consacré un reportage vidéo.

 

A voir également

Illustration (Ph:M.GUYOT/ESSOR)

Téléphonie: 10.700 jugements potentiellement affectés par une erreur au Danemark

En reliant le téléphone d’un suspect au mauvais relais de téléphonie, les données utilisées par les enquêteurs pouvaient le localiser où il n'était pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *