<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> Intentions de vote des gendarmes au second tour : Marine Le Pen largement en tête

Photo : Emmanuel Macron et Marine Le Pen seront opposés lors du deuxième tour de l'élection présidentielle, le 24 avril 2022. (Photos: Dvids et R.Noyon/Flickr - Assemblage: L'Essor)

21 avril 2022 | Société

Temps de lecture : 3 minutes

Intentions de vote des gendarmes au second tour : Marine Le Pen largement en tête

par | Société

Comme en 2017, L'Essor et l'Ifop ont mené une consultation sur le vote des gendarmes à l'occasion de l'élection présidentielle. Entièrement anonyme, ce questionnaire a été mis en ligne lors de la période d''entre-deux-tours, du jeudi 14 au mercredi 20 avril 2022. Rapportés aux seules intentions de vote pour l'un ou l'autre des deux candidats, […]

Comme en 2017, L'Essor et l'Ifop ont mené une consultation sur le vote des gendarmes à l'occasion de l'élection présidentielle. Entièrement anonyme, ce questionnaire a été mis en ligne lors de la période d''entre-deux-tours, du jeudi 14 au mercredi 20 avril 2022.

Rapportés aux seules intentions de vote pour l'un ou l'autre des deux candidats, les résultats indiquent que 81% des gendarmes envisagent de voter pour Marine Le Pen, contre 19% pour le président sortant Emmanuel Macron.

Résultats de l'enquête menée par l'Ifop pour L'Essor sur les intentions de vote des gendarmes au second tour de l'élection présidentielle 2022.

Les résultats de l'enquête menée par l'Ifop pour L'Essor sur les intentions de vote des gendarmes au second tour de l'élection présidentielle d'avril 2022. (Graphique: L'Essor de la Gendarmerie)

Dans le détail, les résultats à la question "Pour lequel des candidats suivants y aurait-il le plus de chances que vous votiez?" sont les suivants :

• Emmanuel Macron : 17%

• Marine Le Pen : 72%

• Vous voteriez blanc ou nul : 6%

• Vous vous abstiendriez : 1%

• Vous ne savez pas pour qui vous voteriez : 4%

La sécurité et pouvoir d'achat comme enjeux prioritaires

Sans surprise, parmi les six enjeux de société majeurs proposés et mis en avant lors de la campagne pour l'élection présidentielle par les différents candidats, c'est celui de la sécurité et de la lutte contre le terrorisme qui arrive en tête chez les gendarmes, cité par 77% d'entre-eux (+3 points par rapport à 2017). Une préoccupation prioritaire chez plus d'un gendarme sur deux.

C'est dans la suite du classement que la hiérarchisation des enjeux est nettement modifiée par rapport à la précédente élection présidentielle de 2017. En deuxième position, arrive en effet l'amélioration du pouvoir d'achat, citée par 65% des gendarmes votants. Puis, loin derrière, mais sur la troisième marche du podium tout de même (et c'est une nouveauté), la lutte contre le réchauffement climatique (cité par 17% des gendarmes ayant participé à cette enquête).

Juste après, viennent les autres enjeux que sont l'amélioration de la situation à l'école (citée par 16%), la préservation du modèle de protection sociale (15%), et enfin, la lutte contre le chômage (10%). Cette dernière préoccupation occupait en 2017 la troisième place, citée à l'époque par 38% des votants.

Présidentielle 2022 : comparaison du programme des deux candidats sur la sécurité et la justice

Un fort écart avec les intentions de vote de la population

Ces résultats laissent aussi apparaitre une grosse différence avec les intentions de vote de la population française. Le dernier sondage réalisé par l'Ifop entre le 18 et le 21 avril, montre en effet que 44% des français qui envisagent de voter donneront leur voix à Marine Le Pen, contre 56% à Emmanuel Macron. Rapporté aux seuls gendarmes, on observe ainsi un écart d'opinion de 37%, ainsi qu'un rapport de force inversé.

Marge d'erreur

Pour ces résultats, très tranchés, l'Ifop indique qu'une marge d'erreur doit être prise en compte. Ainsi, partant du résultat des suffrages exprimés lors de cette enquête, le score réel d'intentions de vote pour Marine Le Pen chez les gendarmes est compris entre 76,4 et 85,6%. Celui pour Emmanuel Macron, se situe quant à lui entre 14,4 et 23,6%.

Comme à l'accoutumée, l’Ifop rappelle enfin que les résultats de cette enquête doivent être interprétés comme "une indication significative de l’état des rapports de force actuels dans la perspective du prochain scrutin présidentiel. En aucun cas, ils ne constituent un élément prédictif des résultats le jour du vote."

L'Essor de la Gendarmerie met à votre disposition l'intégralité des résultats de cette enquête.

Registre :

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi