Incivilités, stationnements : un ancien gendarme lance une application basée sur l’entraide entre automobilistes

Photo : Avec cette application, un propriétaire pourra être informé qu'il est mal garé et que sa voiture peut partir à la fourrière (photo : Pixabay)

2 janvier 2024 | Société

Temps de lecture : 2 minutes

Incivilités, stationnements : un ancien gendarme lance une application basée sur l’entraide entre automobilistes

par | Société

Des phares restés allumés, une voiture vandalisée, un pneu crevé… L’ancien gendarme Sébastien Fernandez a sorti, mi-décembre 2023, une application mobile afin de répondre à ces angoisses quotidiennes des automobilistes. Le concept, nommé Surycar, mise sur la solidarité et l’entraide entre les usagers. Il est basé sur le modèle du dispositif des Voisins vigilants. L’application […]

Des phares restés allumés, une voiture vandalisée, un pneu crevé… L’ancien gendarme Sébastien Fernandez a sorti, mi-décembre 2023, une application mobile afin de répondre à ces angoisses quotidiennes des automobilistes. Le concept, nommé Surycar, mise sur la solidarité et l’entraide entre les usagers. Il est basé sur le modèle du dispositif des Voisins vigilants. L’application permet à ses utilisateurs de géolocaliser et de signaler au sein d’une communauté d’habitants une voiture mal garée qui risque de partir à la fourrière, dont la vitre est brisée, la porte mal fermée, une incivilité…

Contacter les propriétaires des véhicules rapidement

Sébastien Fernandez a exercé le métier de gendarme durant près de huit ans à Rabastens (Tarn), entre 2011 et 2019. Il est aujourd’hui conducteur de train à la SNCF. Son expérience récente au sein de la Gendarmerie nationale l’a convaincue de sortir cette application mobile destiné à aider les automobilistes dans certains cas. « L’idée a germé quand j’étais gendarme puisque nous constations régulièrement ces genres de situations lors des patrouilles avec, comme seule information, la plaque d’immatriculation et un nom de personne que nous n’arrivons pas toujours à joindre. La plate-forme fonctionne grâce à la plaque d’immatriculation et tout reste anonyme, sans contact direct », explique-t-il à nos confrères du Parisien.

Sécurité des élus : un guide pratique distribué aux maires par les gendarmes

Des échanges anonymes, sans contact direct

 Sitôt qu’un membre de la communauté constate un incident, il le signale directement sur l’application Surycar en indiquant le numéro de la plaque d’immatriculation. Le propriétaire reçoit ensuite directement une notification. Ce signalement est réalisé sans contact direct, ni message personnel et dans l’anonymat.
L’application mobile propose quatre modules d’incidents : le premier est destiné à l’entraide entre automobilistes et permet de lancer une alerte pour une fenêtre restée ouverte ou un pneu dégonflé ; le second lance des SOS signalant des urgences par exemples quand un animal ou un enfant est oublié dans le véhicule ; le troisième est basé sur le stationnement ; et le dernier se concentre sur les voitures électriques et les bornes de recharge libres.

 Gratuite pour la première alerte, l’application est ensuite payante pour 0,99 euro par mois. Surycar est disponible sur Google Play et l'App Store.

 

 

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi