Quand la Gendarmerie essaime dans le monde (vidéo)

Photo :

14 juillet 2021 | Société

Temps de lecture : 2 minutes

Quand la Gendarmerie essaime dans le monde (vidéo)

par | Société

Quarante-six pays possèdent une Gendarmerie ou une force assimilée. Trente-deux nations ont conservé cette appellation tandis que d’autres les dénomment Carabiniers, Maréchaussée ou encore Garde nationale… Une exposition détaille au musée de la Gendarmerie nationale, à partir de ce jeudi 5 octobre, la richesse et la diversité des gendarmeries du monde. « C’est la première fois […]

Quarante-six pays possèdent une Gendarmerie ou une force assimilée. Trente-deux nations ont conservé cette appellation tandis que d’autres les dénomment Carabiniers, Maréchaussée ou encore Garde nationale… Une exposition détaille au musée de la Gendarmerie nationale, à partir de ce jeudi 5 octobre, la richesse et la diversité des gendarmeries du monde.

L'écusson de la Gendarmerie du Tchad.

« C’est la première fois qu’autant de gendarmeries vont être représentées en un même lieu, signale le Musée de la Gendarmerie.telles que des tenues du 19 siècle turques, argentines ou hollandaises, ou encore une Harley Davidson suisse et même un drapeau d’une unité de la Gendarmeria argentine ayant participé à la guerre des Malouines.

L’exposition sera ouverte au public à partir du week-end des 7 et 8 octobre. Les visiteurs pourront alors découvrir gratuitement pendant ces deux jours plusieurs véhicules prêtés au Musée, dont une Alfa Giulia des carabiniers italiens. Le commissariat de l’exposition a été assuré par le général (2S) Georges Philippot.

« Le but, c’est de montrer au public ce que sont ces gendarmeries à travers le monde et de voir l’étendue de ce modèle français d’origine qui se reproduit dans 45 pays du monde, explique-t-il. Ce sont des forces relativement méconnues comme systèmes de sécurité intérieure autonomes. Le terme générique de ‘police’ les englobent généralement, or elles ont des caractéristiques très différentes d’une police, qui tient à leur statut, à leur organisation, à leur mode d’intervention et à leur structure militaire ».

 L’exposition est visible au musée de la Gendarmerie nationale à Melun jusqu’au 15 juillet 2018. Horaires d’ouverture: tous les jours sauf le mardi. Du 1er avril au 30 septembre: de 10h à 18h. Du 1er octobre au 30 mars: de 10h à 17h30. Plein tarif: sept euros.

L’article Quand la Gendarmerie essaime dans le monde (vidéo) est apparu en premier sur L'Essor.

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi