vendredi 23 octobre 2020
Accueil / Société / La future loi immigration sera “un puissant levier” pour les forces de l’ordre
Photo (MG/L'Essor).

La future loi immigration sera “un puissant levier” pour les forces de l’ordre

Le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb a promis mercredi que la future loi immigration “constituera pour les forces de sécurité un puissant levier”, lors de ses vœux à la Gendarmerie nationale à Paris.

“Je souhaite que, dès les prochains jours, une attention renouvelée soit portée aux dispositifs existants dans des départements le plus exposés”, a ajouté le ministre, faisant référence aux Alpes-Maritimes, le Calvados, le Pas-de-Calais et à la Guyane et à Mayotte.

Pour relever “le défi migratoire”, le gouvernement a “décidé d’appliquer une ligne empreinte à la fois d’humanité et d’efficacité”, a martelé une nouvelle fois M. Collomb.

“En 2017, les militaires de la Gendarmerie ont appliqué ce principe d’efficacité, avec près de 40.000 interpellations d’étrangers en situation irrégulière. En 2018, il faudra encore amplifier cette action”, a-t-il demandé.

Le projet de loi asile-immigration est attendu en conseil des ministres en février, et promet des débats houleux. Dans cette perspective, le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé mercredi qu’Emmanuel Macron se rendrait en janvier à Calais, où convergent les migrants voulant se rendre en Grande-Bretagne.

AFP

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gratuit : la newsletter de "l'Essor"!

Recevez chaque semaine notre newsletter " Rue Bleue " : des articles inédits, une veille sur la presse et des informations pratiques

Votre inscription est réussie ! Pensez à confirmer cette inscription dans le mail que vous allez recevoir. Merci.