<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> Elections législatives: vers de nouvelles têtes sur les questions de sécurité

Photo :

20 juin 2022 | Société

Temps de lecture : 2 minutes

Elections législatives: vers de nouvelles têtes sur les questions de sécurité

par | Société

Le flop d’Ensemble, le parti d’Emmanuel Macron, aux élections législatives, qui n’a réussi à obtenir qu’une majorité relative, et non absolue, va faire émerger de nouvelles têtes sur les questions de sécurité. Que ce soit à gauche dans les rangs de la Nupes ou à l’extrême droite au Rassemblement national. 

Rappelons tout d’abord que l’élection a tourné court pour les anciens gendarmes candidats: Patrice Martin, ancien réserviste et candidat dans la 6ème circonscription de Seine-Maritime, a été finalement battu au second tour. A noter par contre qu’un fils de gendarme mobile accède au Palais-Bourbon, Frédéric Mathieu (La France Insoumise), un fonctionnaire au ministère des Armées. De même, Romain Baubry (RN), qui a été brièvement gendarme pendant deux ans avant d'être gardien de prison puis policier, est également élu dans les Bouches-du-Rhône.

Les anciens gendarmes candidats quasiment tous éliminés dès le premiers tour des législatives

Départ de figures

Quoiqu’il en soit, la nouvelle législature devrait être l’occasion d’un profond renouvellement du côté des députés s’intéressant aux questions de sécurité. Parmi les partants, citons ainsi Jean-Michel Fauvergue, l’ancien patron du Raid, qui n’était pas candidat à sa réélection. L’avocate Alice Thourot, avec qui il avait travaillé sur les questions de sécurité, n’est également pas représentée.

Dans l’Aisne, Aude Bono-Vandorme, qui avait suivi de près le budget de la Gendarmerie, a été battue par Nicolas Dragon (RN). Jean-Michel Mis, qui s’était investi sur les enjeux liés à l’utilisation de nouvelles solutions technologiques Place Beauvau, est également défait par Andrée Taurinya (Nupes). La présidente de la commission de la défense, Françoise Dumas (LREM) est battue par Yoann Gillet (RN).

On a parlé du futur des forces d’intervention avec l’ancien chef du RAID, Jean-Michel Fauvergue

Ceux qui restent

A contrario, du côté des députés qui restent en place, on peut noter le maintien du député Ugo Bernalicis (LFI). C'est l’un des artisans des propositions sécurité de Jean-Luc Mélenchon, qui proposait “d’unifier les forces de Police et de Gendarmerie dans un même corps”, mettant donc de fait fin au dualisme. Bastien Lachaud, député LFI sortant très investi sur les questions de défense, garde lui aussi son fauteuil de député.

Le député Christophe Naegelen (UDI), l’ancien rapporteur de la commission d’enquête sur les moyens des forces de sécurité, est également réélu avec une confortable avance (74% des voix). En Gironde, Eric Poulliat conserve également son poste, tout comme Yaël Braun-Pivet, nouvelle ministre des Outre-mer et ancienne présidente de la commission des Lois. Xavier Batut, qui suivait le budget de la Gendarmerie, gagne d’une courte tête (51%) face à une candidate du Rassemblement national.

Enfin, en Seine-et-Marne, Jean-Louis Thiériot, spécialiste des questions de défense, remporte son duel avec 57% des suffrages, tandis qu’Eric Ciotti, l’une des figures de LR sur les questions de sécurité, décroche également un nouveau mandat à Nice.

Registre :

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi