Effectifs, matériel, sécurité des casernes… Les attentes des associations de gendarmes pour le prochain budget

Photo :

14 juillet 2021 | Société

Temps de lecture : 2 minutes

Effectifs, matériel, sécurité des casernes… Les attentes des associations de gendarmes pour le prochain budget

par | Société

Les premières précisions sur le budget qui ont fuité calment et inquiètent à la fois. « Ce qui est rassurant, c’est que le budget annoncé n’est pas en baisse », souligne ainsi Thierry Guerrero, le président de l’association professionnelle nationale militaire (APNM) Gendarmes et citoyens.

Après la douche froide des économies budgétaires demandées cet été – 90 millions d’euros pour la Gendarmerie – le projet de loi de finances devrait donc être synonyme d’une hausse de 1% des crédits pour l’Arme, hors dépenses de personnel. Une augmentation bienvenue qui reste cependant décevante pour GendXXI, comparée aux autres hausses de crédits de la Place Beauvau.

Des hausses de crédits plus fortes au ministère

Gérard Collomb, le ministre de l’Intérieur, a déjà en effet annoncé que le budget de la sécurité intérieure va augmenter, hors dépenses de personnel toujours, de 1,9%, pour s’établir à 2,9 milliards d’euros. Globalement, la hausse pour le ministère de l’Intérieur sera de 6,8%.

 

Recevant le conseil de la fonction militaire Gendarmerie, @gerardcollomb a salué l’engagement des gendarmes & annoncé une hausse des moyens pic.twitter.com/bpsi48LN4h— Ministère Intérieur (@Place_Beauvau) September 20, 2017

📌

GendXXI craint également que les budgets dévolus à l’équipement ne soient pas augmentés au prorata des hausses de personnel dans l’Arme, 500 chaque année du quinquennat. « Le matériel n’est pas notre préoccupation première : ce qui nous inquiète, ce sont les effectifs », commente pour sa part Gendarmes et citoyens.

La question des effectifs

La future répartition des hausses d’effectifs dans la sécurité intérieure entre Police et Gendarmerie nationale fait grincer des dents du côté des deux APNM. Les 10.000 personnels en plus sur la durée du quinquennat vont se traduire par 7.500 nouveaux policiers et seulement 2.500 gendarmes.

Des gendarmes mobiles à l'entraînement à Saint-Astier (Photo D.C/L'Essor).

« Aucun effort n’est fait pour les forces mobiles », dénonce Frédéric Le Louette. « estime-t-il.

regrette Thierry Guerrero. Le président de Gendarmes et citoyens estime qu’à travers cette répartition des hausses d’effectifs, la Police nationale se taille la part du lion sur des sujets actuellement centraux comme le renseignement et la lutte contre le terrorisme et la sécurisation des frontières.

Un effort pour la sécurité des casernes

Autre motif d’inquiétude : le boulet des loyers non-payés à temps, évalués par GendXXI à 60 millions d’euros en 2017. L’association estime que cette dette provisoire atteindra environ 95 millions d’euros en souligne Frédéric Le Louette, le président de GendXXI.

Quelques précisions sur le futur budget ont déjà été dévoilées, comme par exemple 70 millions d’euros pour le renouvellement du parc automobile de l’Institution ou encore une dotation de 105 millions d’euros pour la gestion du patrimoine immobilier de la Gendarmerie. Dans cette dernière enveloppe, cinq millions d’euros de crédits seraient prévus pour la sécurité des casernes selon GendXXI. « C’est peut-être encore insuffisant, mais l’effort est accentué », salue Frédéric Le Louette. Une décision d’augmentation prise avant les deux incendies criminels de Limoges et de Grenoble, et qui apparaît aujourd’hui, après ces deux attaques, prioritaire.

Gabriel THIERRY.

L’article Effectifs, matériel, sécurité des casernes… Les attentes des associations de gendarmes pour le prochain budget est apparu en premier sur L'Essor.

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi