vendredi 25 septembre 2020
Accueil / A la Une / Un drapeau pour l’association varoise de collectionneurs passionnés de la gendarmerie
Le chef Nicolas Moulin fier du drapeau de l'association (Photo D.C)

Un drapeau pour l’association varoise de collectionneurs passionnés de la gendarmerie

C’est une consécration certes symbolique, mais un drapeau, pour une association patriotique, c’est fondamental et c’est une reconnaissance.

Ainsi, c’est lors des journées européennes du patrimoine à la brigade de Pierrefeu-du-Var qui abrite ses collections dans le hall de la brigade, que l’association ACSPMG,  a reçu son magnifique drapeau qui porte avec fierté en lettres d’argent “ACSPMG PIERREFEU-DU-VAR”  “Sauvegarde du patrimoine de la Maréchaussée à la Gendarmerie”.

C’est le maire de la commune, Patrick Martinelli, qui l’a remis au maréchal des logis-chef Nicolas Moulin, président de cette association fondée en 2007 avec trois retraités de l’arme, Alain Maurin, Joël Sicard et Daniel Baert. De nombreux élus des communes voisines, et des présidents d’associations patriotiques et mémorielles dont l’UNPRG,  les Etoiles Bleues et les amis de la Gendarmerie étaient présents.

Le président s’est vu en outre remettre par le Pascal Chrismant, président de l’union départementale du Var de la société nationale d’entraide de la médaille militaire, le diplôme d’honneur, décerné pour  “l’action méritante de l’ACSPMG au profit de la représentation départementale de la société nationale d’entraide de la médaille militaire”.

Les états de service du maréchal Moncey

En ce qui concerne les  journées du patrimoine, le succès a été une nouvelle fois au rendez-vous avec plus de  200 visiteurs sur les deux jours.
Une ancienne moto de la gendarmerie était exposée (Photo D.C)
En plus des collections présentées dans le hall de la brigade, une reconstitution de matériel ancien a été installée sur la place d’armes avec une vieille moto BMW et un mannequin de l’escorte présidentielle de la Garde Républicaine,  une Jeep Gendarmerie utilisée en Indochine et en Algérie et une RENAULT 4L .
Dans les vitrines, plusieurs documents et objets remontent le temps: le mémorial de la gendarmerie, des médailles, décorations, pucelles, écussons, tenues,  coiffes (shakos, bicornes, képis, etc.).

On y trouve également le képi de travail du général Mignaux, ancien directeur général de la gendarmerie.

Le clou de la collection est constitué par les états de services du maréchal Moncey,  premier inspecteur de la gendarmerie, ainsi que le décret original portant sur la création de la Gendarmerie, le 16 février 1791.

Contact : acspmg.contact@gmail.com

Tél. 06 74 62 85 24

D.C 

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *