<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> Double promotion pour un diplomate, ancien commandant du GIGN

Photo : Une garde républicaine porte un coussin présentant des médailles de la Légion d'honneur avant leur remise aux récipiendaires lors d'une cérémonie aux Invalides. Image d'illustration (LP/L'Essor)

1 janvier 2023 | Société

Temps de lecture : < 1 minute

Double promotion pour un diplomate, ancien commandant du GIGN

par | Société

Ancien commandant du GIGN, Eric Gérard, 59 ans, directeur de la sécurité au Quai d'Orsay depuis plus de deux ans, a été promu au grade de ministre plénipotentiaire à compter du 1er janvier 2023 par un arrêté publié le 30 décembre au Journal officiel . Ce grade se situe au dessus de ceux de secrétaire des affaires étrangères et de conseilles des affaires étrangères.

Son nom figure également dans un décret portant les noms de femmes et d'hommes promus au grade de commandeur dans la traditionnelle liste civile de décorés de la Légion d'honneur et publiée ce dimanche au JO. Moins étoffée que d'habitude, cette liste regroupe cette année 340 noms, dont 280 chevaliers, 43 officiers 12 commandeurs, 4 grands officiers et un grand croix.

Alors chef d’escadron, Eric Gérard, a commandé le GIGN de 1997 à 2002. Il a quitté ensuite la Gendarmerie avec le grade de lieutenant-colonel pour rejoindre le Quai d’Orsay en 2007. Puis il entame une carrière de diplomate : consul général à Marrakech, à Alger, ambassadeur de France à Bangui (Centrafrique). Il dirige la sécurité diplomatique au Quai d’Orsay depuis le 1er août 2020.

PMG

Un ancien chef du GIGN, nommé ambassadeur de France à Bangui

Registre :

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi