Un homme a été condamné à une peine mixte de 10 mois de prison, dont quatre mois avec sursis, pour violences et outrages sur des gendarmes. Il effectuera la partie ferme sous bracelet électronique.
Comme l’explique La Voix du Nord, les faits se sont déroulés le 4 octobre 2024. Un différend entre voisins éclate, dans la commune de Hondschoote, en raison d’un portail qui claque à cause du vent. Une rixe s’en suit. À la base, le prévenu était intervenu pour jouer « le rôle de médiateur entre les belligérants pour calmer les esprits ». Pourtant, quand les gendarmes arrivent sur les lieux, l’homme dérape. En état d’ivresse, il se dirige alors vers l’un des trois militaires. Puis, il donne un coup de pied dans le portail qui heurte le visage du gendarme. Il donne un autre coup de pied, identique.
Déjà condamné pour outrages et violences sur personnes dépositaires de l’autorité publique
Interpellé, l’homme de 34 ans refuse, à trois reprises, le contrôle d’alcoolémie. Les gendarmes sont copieusement insultés durant le trajet vers l’hôpital puis le retour à la brigade.
Par le passé, le prévenu avait déjà été condamné à treize reprises entre 2008 et 2024. Hormis des vols, son casier judiciaire compte plusieurs condamnations pour outrages et violences sur personnes dépositaires de l’autorité publique.
À la barre, le prévenu a expliqué qu’il voulait simplement fermer la barrière afin que les gendarmes ne rentrent pas dans la cour de l’habitation familiale. Le substitut de procureur souligne que les militaires intervenaient dans le cadre d’une mission de maintien de l’ordre. Selon lui, l’intention de porter un coup était volontaire. Il a requis huit mois de prison ferme.
Finalement, le trentenaire a écopé d’une peine mixte de 10 mois de prison, dont quatre mois avec sursis. Il purgera la partie ferme sous bracelet électronique.
Lire aussi : Refus d’obtempérer : un gendarme percuté et légèrement blessé en Martinique










