Deux militaires de la compagnie de gendarmerie départementale d'Angers ont été mis en examen, mercredi 22 mars 2023, pour détention illicite de "plusieurs armes" à feu et de munitions, a annoncé Eric Bouillard, le procureur de la République d'Angers.
L'enquête, initiée par le parquet, après un signalement du groupement de gendarmerie départementale du Maine-et-Loire (GGD49), porte sur la "détention illicite de plusieurs armes de catégorie A, B et C, ainsi que des munitions de ces catégories".
Interdiction d'exercer
Les gendarmes, qui ont "reconnu les faits reprochés", ont été "placés sous contrôle judiciaire avec interdiction d'entrer en contact l'un avec l'autre", précise dans son communiqué le procureur Eric Bouillard. Ils ont également "interdiction d'exercer la profession de gendarme et interdiction de détenir une arme".
Outre la détention de ces armes des trois premières catégories, dont la nature n'a pas été précisée, des faits "d'abus de confiance et de cession d'arme leur sont aussi reprochés", a ajouté le procureur, sans donner davantage de détails.
Les armes de catégorie A sont certaines armes à feu (catégorie A1) et les matériels de guerre (catégorie A2). "Il est interdit d'acquérir ou de détenir une arme classée en catégorie A, sauf autorisation particulière", souligne le site officiel service-public.fr. Les armes de catégories B et C sont quant à elles soumises respectivement à autorisation ou à déclaration. Elles sont généralement destinées au tir sportif, à une protection en cas de risque professionnel, ou à la chasse.
(Avec AFP)
Opération nationale d’abandon simplifié : les Français ont bien déposé les armes