Deux anciens gendarmes vont interpréter une chanson inédite écrite par Jean-Jacques Goldman

Photo : Début 2023, Eloïz avait reçu L'Essor chez elle, dans le nord de la France. (photo FS)

4 avril 2025 | Société

Temps de lecture : 3 minutes

Deux anciens gendarmes vont interpréter une chanson inédite écrite par Jean-Jacques Goldman

par | Société

Lors du concert solidaire "Sentinelles d’un soir", Eloïz et Yvard chanteront "On sera là", un titre inédit écrit par Jean-Jacques Goldman en hommage aux blessés de guerre.

Deux anciens gendarmes Eloïse Lapaille, alias Eloïz, et David Thurisaz, alias Yvard, ont eu la chance d’enregistrer en duo une nouvelle chanson écrite par Jean-Jacques Goldman. Ils interpréteront « On sera là », le jeudi 10 avril 2025 pour la seconde édition du concert « Sentinelles d’un soir », à la Salle Pleyel à Paris. Ce concert caritatif est organisé par le gouverneur militaire de Paris au profit de l’Œuvre nationale du Bleuet de France. Cette association vient en aide aux blessés des armées, aux combattants d’hier et d’aujourd’hui, aux pupilles de la Nation et aux veuves de guerre.

Qui sont les anciens gendarmes Eloïz et Yvard ?

Révélée en 2020 dans l’émission « La France a un incroyable talent », Eloïse Lapaille fut gendarme adjointe volontaire (GAV) de 2019 à 2023. Elle avait notamment été affectée dans une brigade l’Avesnois, (Nord).  David Thurisaz, gendarme mobile durant vingt-cinq ans, a été blessé à deux reprises en service. Avec son escadron, le 11/2 de Bouliac, en Gironde, aujourd’hui dissous, il part en Irak. Là-bas, il doit notamment assurer la sécurité de l’ambassadeur de France à Bagdad. « Suite à cela, j’ai déclaré un état de stress post-traumatique », expliquait-il dans les colonnes de L’Essor en septembre 2024. Il est aussi touché au coude lors d’une intervention durant la période du mouvement des gilets jaunes. Il est ensuite placé en congé longue maladie en raison de symptômes sévères.

Yvard interprétera en duo une chanson inédite écrite par Jean-Jacques Goldman (photo DREK)

Yvard interprétera en duo une chanson inédite écrite par Jean-Jacques Goldman (photo DREK EVENT PROD)

« C’était lunaire »

La voix masculine a très vite été choisie par Jean-Jacques Goldman : c’est Yvard. Pour la voix féminine, le choix était beaucoup moins évident. L’artiste n’était pas convaincu par une première liste d’interprètes. Puis, il est tombé sur une vidéo d’Eloïz, chantant, guitare à la main, en tenue de gendarme.

Eloïz a ensuite été contactée par le cabinet du gouverneur militaire de Paris pour lui proposer de chanter un duo, écrit par « un auteur-compositeur très connu ». Quand elle a voulu connaître son identité, on lui a répondu qu’il voulait « rester discret ». Finalement, le nom de Jean-Jacques Goldman a été lâché. « Je me suis dit que ce n’était pas possible, comment Goldman pouvait savoir que j’existe, je n’y croyais vraiment pas. Pendant une semaine, je n’arrêtais pas de me dire que c’était lunaire », poursuit Eloïz à La Voix du Nord.

En 2023, l’artiste Eloïz avait reçu L’Essor de la Gendarmerie, chez elle dans le nord de la France.

Lire aussi : Après « La France a un incroyable talent » et un single à succès, la chanteuse Eloïz n’est plus gendarme

Les droits reversés au Bleuet de France

Mi-mars 2025, les deux interprètes se sont retrouvés en studio avec Jean-Jacques Goldman à Boulogne-Billancourt. « Jean-Jacques Goldman est un homme d’une précision absolue et d’une gentillesse rare. On a enregistré en une journée », ajoute Yvard.

Jean-Jacques Goldman reste la personnalité préférée des Français. Il est retiré de la scène de 2002 et des Enfoirés depuis 2014. Il sort de sa retraite, à de rares occasions, pour écrire des chansons pour les autres. Tous les droits du titre « On sera là » seront versés au Bleuet de France.

Les anciens gendarmes seront accompagnés par l’un des orchestres de l’armée lors du concert « Sentinelle d’un soir ». D’autres artistes se produiront également : David Hallyday, Chimène Badi, Grégoire ou Anggun .

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi