<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> Dans le Morbihan : huit mois de prison ferme pour avoir lancé des cocktails Molotov dans la cour d’une gendarmerie

Photo : Deux cocktails Molotov ont été lancés dans la cour de la gendarmerie de Saint-Avé. (Photo d'illustration - MvD-NL/WikimediaCommons)

6 septembre 2022 | Société

Temps de lecture : 2 minutes

Dans le Morbihan : huit mois de prison ferme pour avoir lancé des cocktails Molotov dans la cour d’une gendarmerie

par | Société

Dans le Morbihan, un homme de 20 ans a été condamné à 30 mois de prison, dont 8 mois ferme, après avoir jeté des cocktails Molotov dans la cour de la brigade de gendarmerie de Saint-Avé. Quelques mois plus tôt, il avait également incendié un local à poubelles et quatre voitures.

La mèche s'était séparée de la bouteille

Comme le souligne Ouest France, l’homme avait, dans la nuit du 31 janvier au 1er février 2022, lancé deux cocktails Molotov enflammés contre des véhicules personnels de militaires qui étaient garés dans l’enceinte de la caserne de gendarmerie de Saint-Avé. Selon nos confrères, cet incident n’avait, à l’époque, pas fait de dégâts ni de victimes car la mèche s’était séparée de la bouteille. Interpellé le 27 avril 2022, l’homme avait été présenté au parquet de Vannes puis placé sous contrôle judiciaire dans l’attente du procès. L’enquête concernant le suspect avait également permis de résoudre l’incendie d’un local à poubelles qui s’était propagé à plusieurs véhicules stationnés en juillet 2021.

En Seine-Maritime, il fonce sur les gendarmes et écope de 4 mois de prison ferme

Jugé le 5 septembre 2022 par le tribunal correctionnel de Vannes, le jeune homme a reconnu avoir agi pour "en mettre plein la vue" et qu'il était aussi "énervé" après les gendarmes. Indiquant qu’un drame a été évité, notamment quand il a lancé deux cocktails Molotov dans la cour de la gendarmerie, la procureur réclamait trois ans de prison, dont deux assortis d’un sursis probatoire, à l’encontre du prévenu.

L'accusé ne dort toujours pas en prison

Finalement, l’homme, originaire de Vannes, a été condamné à 30 mois de prison, dont 22 mois de sursis probatoire, avec une obligation de soin, de travail, d’indemnisation des victimes et l’interdiction d’avoir une arme. Toutefois, l’accusé ne dort toujours pas en prison puisqu’il est convoqué, prochainement, devant le juge d’application des peines.

Incendies de véhicules de Gendarmerie : un homme mis en exament en Loire-Atlantique

Registre :

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi