[Article Sponsorisé] Cybercriminalité : comment sensibiliser le public ?

Photo :

26 décembre 2021 | Société

Temps de lecture : 2 minutes

[Article Sponsorisé] Cybercriminalité : comment sensibiliser le public ?

par | Société

Comment éviter les arnaques aux cryptomonnaies ? Les escrocs ont récemment trouvé un nouveau terrain de jeu dans l’univers de la cryptomonnaie, qui est encore très peu réglementé. Si les spécialistes de la C3N œuvrent à réduire les fraudes, sensibiliser les professionnels peut aussi contribuer à réduire les arnaques. La plupart de celles-ci partent d’une tendance […]

Comment éviter les arnaques aux cryptomonnaies ?

Les escrocs ont récemment trouvé un nouveau terrain de jeu dans l’univers de la cryptomonnaie, qui est encore très peu réglementé. Si les spécialistes de la C3N œuvrent à réduire les fraudes, sensibiliser les professionnels peut aussi contribuer à réduire les arnaques. La plupart de celles-ci partent d’une tendance en vogue, à l’exemple d’une série, pour instaurer une relation de confiance avec la victime. Il faut donc apprendre aux investisseurs à repérer certains indices pouvant amener à la prudence. Par exemple, si le site est truffé de fautes d’orthographe, ou si des partenariats avec des marques prestigieuses sont mis en avant, il faut se méfier.

Avec la décentralisation des transactions financières, les systèmes financiers traditionnels pourraient être redéfinis. La réglementation n’étant pas encore très approfondie, il faut donc sensibiliser les professionnels et les inciter à se former afin d’éviter les arnaques. Un moyen sûr reste de regarder l’évolution du Bitcoin ou d’investir dans des EFT en bourse en s’appuyant sur un broker en ligne.

Risques numériques et collectivités territoriales

Les cyberattaques sont en augmentation et les cryptomonnaies ne sont pas les seules à être visées. Les collectivités territoriales le sont aussi et c’est dans ce contexte qu’un groupe de travail composé de l’AVICCA, l’ANSSI, la Banque des Territoires, CoTer Numérique et Déclic a été mis en place.

L’objectif est d’aider et de sensibiliser les collectivités sur les pratiques à adopter. Le programme de sensibilisation se déroule en trois étapes :

  • Les menaces et réflexes essentiels liés à la sécurité numérique des collectivités.
  • La vigilance face aux cyberattaques.
  • La sensibilisation aux risques numériques.

Le gouvernement propose des vidéos dans lesquelles un maire est victime d’une cyber-attaque. Sont représentées le rançonlogiciel, la fuite de données, le piratage des feux de circulation et celui de l’arrosage public. Sensibiliser les élus est donc important et cela passe par l’offre diagnostic simplifié de la gendarmerie au profit des communes, par exemple.

Sensibiliser les enfants à la cybersécurité

Éduquer et sensibiliser le public à la cybersécurité s’adresse aussi aux enfants, ceux-ci représentant les citoyens de demain. Il n’est pas rare que des interventions soient organisées dans les écoles afin de leur apprendre les bases. Un choix qui apparaît comme légitime puisque les plus jeunes représentent des cibles privilégiées. Il faut aussi prendre en compte que restreindre les accès à certaines plateformes ou jeux ne change pas la donne, les enfants pouvant braver les interdits. Leur apprendre à reconnaître des liens frauduleux est donc important et cela évite que le réseau domestique ne soit pénétré. Alors pour intéresser et faire en sorte que les élèves soient attentifs, mieux vaudra préparer une intervention ludique et interactive en leur posant, par exemple, des questions sur leur vision de la cybersécurité.

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi