<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> Coup d’arrêt au réseau international de jeux illégaux 

Photo : Les machines à sous illégales (Photo: Gendarmerie)

8 février 2023 | Société

Temps de lecture : 2 minutes

Coup d’arrêt au réseau international de jeux illégaux 

par | Société

Un vaste réseau de jeux de hasard illégaux a été démantelé mardi 31 janvier 2023, durant une opération comptant 53 perquisitions simultanées en France, Allemagne, Italie et Suisse, a annoncé, vendredi 3 février, le parquet de Rennes dans un communiqué. Les opérations ont mobilisé 280 gendarmes policiers et douaniers, ainsi que 200 agents allemands, 100 italiens et 50 suisses. Ils ont interpellé 29 personnes, dont 26 en France et saisi 24 machines à sous, plus de 250.000 euros, un bien immobilier et des véhicules.

Parmi les personnes interpellées en France, 19 ont été remises en liberté sans poursuite, mais six des principaux acteurs de ce réseau ont été mis en examen notamment pour "importation ou fabrication en bande organisée d’appareils de jeux de hasard", et "blanchiment en bande organisée". Les mis en cause sont "des hommes âgés de 25 à 58 ans, turcs ou franco-turcs et ne présentant pas de précédents judiciaires". Cinq ont été placés sous contrôle judiciaire et le dernier en détention provisoire par le magistrat chargé de l’affaire. Ils encourent une peine de 10 ans d'emprisonnement. Quatre personnes n'avaient pas encore été présentées au magistrat instructeur lors de la publication du communiqué.

Une enquête qui part du Mans

L'affaire avait commencé en janvier 2019, lorsque les gendarmes du groupement de la Sarthe ont découvert plusieurs machines à sous installées dans des établissements commerciaux du Mans. Une enquête préliminaire est ouverte par le procureur du Mans en septembre de la même année.

"Les auditions, en septembre 2019, de deux gérants d'établissements confirmaient la mise à disposition illicite de ces appareils par un individu et un intermédiaire parisien, qui intervenait pour la mise en place des machines et la récupération des gains. Il apparaissait qu'étaient également mis à disposition des ordinateurs portables permettant de se connecter à des sites de paris sportifs en ligne illicites", précise le parquet de Rennes.

L'information a alors été confiée à la juridiction inter régionale spécialisée (JIRS) de Rennes le 18 décembre 2019. Elle a permis d’identifier une "vingtaine d'autres commerces, principalement des débits de boissons, situés sur l'ensemble du territoire national, recevant également des machines à sous via ce réseau". Les enquêteurs ont découvert une véritable entreprise structurée "au niveau européen, quant à l’installation de telles machines, leur maintenance et la récupération mensuelle des fonds misés, à destination de différents pays: Turquie, Roumanie, Allemagne et Italie".

Un groupe de cambrioleur Serbo-Croate démantelé par la Gendarmerie

Registre :

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi