Corse: un impact de balle retrouvé sur la façade d’une gendarmerie

Photo : Un impact a été découvert sur un bâtiment de la caserne de gendarmerie de Sartène (Corse-du-Sud) après des tirs dans la nuit du 14 au 15 août 2025. (Capture d'écran - Google street view)

18 août 2025 | Société

Temps de lecture : < 1 minute

Corse: un impact de balle retrouvé sur la façade d’une gendarmerie

par | Société

Balle perdue ou acte volontaire? Un impact de balle a été découvert sur la façade de la brigade de gendarmerie de Sartène, en Corse. Une enquête est ouverte.

La gendarmerie de Sartène (Corse-du-Sud) a été la cible de coups de feu dans la nuit du jeudi 14 au vendredi 15 août 2025, a indiqué le parquet d’Ajaccio qui a ouvert une enquête. Les gendarmes, dont plusieurs logent sur place, ont entendu « trois à cinq détonations » peu avant minuit aux abords de la caserne. Les tirs n’ont blessé personne.

Selon Corse matin, qui cite le parquet d’Ajaccio, « les techniciens en identification criminelle ont confirmé qu’un seul impact a touché la façade ». Le bâtiment atteint par l’impact se trouve au milieu de la caserne. Toutefois, d’après le parquet, le tir a été effectué de l’extérieur et il n’y a pas eu de pénétration d’un individu dans l’enceinte militaire.

Balle perdue ou tir intentionnel

L’intention du ou des auteur(s) des coups de feu reste indéterminée pour le moment. « On ne sait pas si c’est la gendarmerie qui était visée, un individu, ou s’il pourrait s’agir d’une balle perdue dans le cadre de tirs festifs » explique le parquet. Il souligne ainsi que l’impact pourrait résulter de coups de feu tirés en l’air, dans le cadre des festivités locales. Le 15 août est une fête importante sur l’île. Elle coïncide notamment avec la naissance de Napoléon en Corse.

Une enquête a été ouverte pour « dégradation ou détérioration d’un bien par un moyen dangereux avec mise en danger de personnes dépositaires de l’autorité publique », ainsi que pour « port et transport prohibé d’arme de catégorie B ». La brigade de recherches de la compagnie de gendarmerie départementale de Sartène a été saisie de l’affaire.

(Avec l’AFP)

Lire aussi: Attaque de la gendarmerie de Bastia : les nationalistes corses condamnés, mais pas emprisonnés

La question du mois

Bruno Retailleau, pour lutter contre la violence et les narcotrafics en Guadeloupe, a confirmé l’installation de « deux escadrons de gendarmerie mobile, sans enlever le peloton de la garde républicaine », mais aussi de « deux brigades nautiques », une de gendarmerie et une de police respectivement en Basse-Terre à Gourbeyre et à Pointe-à-Pitre. Pensez-vous que cela sera une réponse satisfaisante ?

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi