Cinq anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale, dont un ancien gendarme, viennent de se voir attribuer la Légion d’honneur.
Ils sont cinq.Trois hommes et deux femmes. Militaires ou résistants durant le conflit qui a bouleversé la France et le monde de 1939 à 1945. Dans un décret, daté du 12 août 2024 et publié ce mardi 13 août au Journal officiel, tous se voient nommés dans l’ordre national de la Légion d’honneur. Une promotion exceptionnelle en faveur d’anciens combattants de la guerre de 1939-1945. Elle intervient à l’occasion du 80e anniversaire des Débarquements de Normandie et de Provence.
Parmi les cinq décorés, on retrouve un ancien gendarme, Marius Bogliolo, né le 1er septembre 1924. Le 4 novembre 1959, il avait reçu la Médaille militaire. Une décoration considérée comme la « Légion d’honneur des sous-officiers ». Elle occupe d’ailleurs la deuxième place dans l’ordre protocolaire des décorations. Devenu gendarme honoraire, il avait également été nommé dans l’ordre national du Mérite. Il y avait ensuite été promu officier en novembre 2010.
Ce décret du Président de la République a été pris sur le rapport du Premier ministre et du ministre des Armées. Avant cela, le 25 juillet 2024, le conseil de l’ordre confirmait la conformité de ces nominations avec les lois, décrets et règlements en vigueur. Une déclaration permettant au grand chancelier de la Légion d’honneur de viser le décret pour exécution.
Lire aussi : Un ancien gendarme du GIGN dans la promotion civile de la Légion d’honneur du 14 Juillet