Chasse à courre: un cerf se refugie devant la gendarmerie de Senlis

Photo : ILLUSTRATION Chasse à courre aux Etats-Unis, à Lyell's Meadow en Caroline du Nord (Photo de Jason Wolf sur Unsplash)

30 septembre 2024 | Société

Temps de lecture : 2 minutes

Chasse à courre: un cerf se refugie devant la gendarmerie de Senlis

par | Société

Poursuivi par un équipage de chasse à courre samedi dans l’Oise, un cerf s'est réfugié près de la gendarmerie de Senlis. Il a ensuite pu retrouver la forêt indemne.

Poursuivi par un équipage de chasse à courre samedi dans l’Oise, un cerf s’est réfugié près de la gendarmerie de Senlis. Il a ensuite pu retrouver la forêt indemne.

Un incident impliquant un cerf traqué lors d’une chasse à courre a eu lieu ce samedi 28 septembre 2024 à Senlis, dans l’Oise. L’animal, poursuivi par l’équipage du Rallye Trois Forêts, a trouvé refuge près de la gendarmerie locale.

Selon l’association AVA (Abolissons la Vénerie Aujourd’hui) de Chantilly, « le cerf pris en traque par la meute du Rallye Trois Forêts, court le long de la D17 et va se réfugier entre la gendarmerie de Senlis et le centre hospitalier, avenue Paul Rouge ». L’association ajoute que « les chiens le poursuivent dnas la rue, contre le grillage. »

Selon Le Parisien, la traque a débuté vers 10 heures en forêt de Pontarmé. Le cerf a franchi la RD1017, avant de se diriger vers les premières habitations. « Il y a beaucoup de passage sur cette route, beaucoup de passants. C’est un endroit très fréquenté », précise l’AVA.

La saison de chasse à courre se poursuivra jusqu’au 31 mars

Face à cette situation, les gendarmes sont intervenus pour sécuriser le périmètre. Après avoir repris son souffle, le cervidé a pu regagner la forêt. Selon la Gendarmerie, que cite Le Parisien, l’animal n’a pas été blessé et a été gracié.

Bertrand Souplet, maître d’équipage du Rallye des Trois Forêts, affirme avoir respecté « la réglementation concernant la vénerie du cerf. Dès qu’on arrive à proximité d’une zone urbanisée on arrête ». Il ajoute que « trois chiens ont poursuivi jusqu’à la limite de la forêt et ont été rattrapés rapidement, dès qu’on m’a prévenu ».

L’AVA dénonce cependant ce qu’elle considère comme « un véritable laxisme volontaire de l’État » face aux incidents causés par cet équipage. L’association rappelle que la saison de chasse à courre, ouverte depuis le 15 septembre, se poursuivra jusqu’au 31 mars 2025.

Lire aussi: Jean-Charles Métras, victime collatérale de l’affaire Pilarski

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi