Après deux ans de Covid, enfin le retour des pots internes

Photo :

23 février 2022 | Société

Temps de lecture : 2 minutes

Après deux ans de Covid, enfin le retour des pots internes

par | Société

Enfin ! Ce n’est pas encore le retour à la vie normale, mais cela commence à y ressembler. Dans une directive du 18 février,  le général Samuel Dubuis, directeur de cabinet du DGGN, vient d’annoncer le desserrement d’un cran des restrictions sanitaires, deux ans après le début de la pandémie du Covid-19. “Les moments de […]

Enfin ! Ce n’est pas encore le retour à la vie normale, mais cela commence à y ressembler. Dans une directive du 18 février,  le général Samuel Dubuis, directeur de cabinet du DGGN, vient d’annoncer le desserrement d’un cran des restrictions sanitaires, deux ans après le début de la pandémie du Covid-19.

“Les moments de convivialité dans le cadre professionnel peuvent de nouveau être envisagés, dans le strict respect des gestes barrières (port du masque, distanciation physique, aération/ventilation, etc.), écrit-il. Placés sous la responsabilité de l’organisateur, ils devront faire l’objet d’une analyse préalable confirmant que toutes les mesures de prévention sont garanties.”

Suspension en 2020

Les pots des gendarmes avaient été suspendus au printemps 2020. Une suspension qui avait été rappelée, “jusqu’à nouvel ordre”, dans une note interne de la direction des personnels militaires diffusée en août de cette même année., mettant donc un arrêt à des événements festifs comme celui mentionné ci-dessous. 

Covid-19: le port du masque désormais imposé à tous les gendarmes

Toutefois, si les pots de départ ou d’arrivée avaient alors été mis de côté, les gendarmes avaient pu continuer à participer à quelques événements, que ce soit avec des élus ou des magistrats, en témoignent de nombreuses publications sur Twitter. On retrouve également par exemple la mention d’un moment de convivialité organisé à l’occasion du départ de Normandie, à l'été 2021, du futur directeur des ressources humaines de la Gendarmerie, le général Bruno Arviset. 

Au-delà des pots de départ et d’arrivée, qui avaient repris dans les faits sous des formes allégées, le desserrement annoncé concerne donc plus largement l’ensemble des moments de convivialité qui permettent de resserrer les liens d’une unité, ce qui est une très bonne nouvelle.

Le général Samuel Dubuis avertit toutefois: “ces événements ne devront donner lieu à aucun excès ou comportement à risque pouvant nuire à la sécurité sanitaire des personnels ou à la crédibilité de l’Arme dans la lutte contre la pandémie.” Et d’ajouter: “en cette période de transition sanitaire favorable, le maintien de la vigilance de chacun demeure indispensable pour préserver la santé des personnels et de leurs proches, tout en continuant de répondre présent pour la protection de nos concitoyens”.

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi