Procès de l’affaire Loïc Louise : un ex-gendarme jugé pour homicide involontaire

Photo : Loïc Louise avait reçu un tir de pistolet à impulsion électrique dans la poitrine. (Photo: C.Partridge/Axon)

1 octobre 2024 | Société

Temps de lecture : < 1 minute

Procès de l’affaire Loïc Louise : un ex-gendarme jugé pour homicide involontaire

par | Société

Onze ans après le décès de Loïc Louise suite à un tir de Taser, l'ancien gendarme auteur du tir comparaît ce mardi devant le tribunal correctionnel d'Orléans pour homicide involontaire.

Un ancien gendarme comparaît ce mardi 1er octobre devant le tribunal correctionnel d’Orléans pour homicide involontaire, onze ans après le décès de Loïc Louise, un étudiant réunionnais de 21 ans, suite à un tir de Taser. Les faits remontent à la nuit du 2 au 3 novembre 2013. Le jeune homme participait à une fête d’anniversaire à La Ferté-Saint-Aubin. Mais la soirée dégénère et les gendarmes interviennent.

« L’un des militaires avait alors fait usage de son Taser pour neutraliser la victime qui était alcoolisée et torse nu », écrivions-nous dans nos colonnes en octobre 2023. L’autopsie révélera un taux d’alcoolémie de 2,21 g/l.

Lire aussi: Mort de Loïc Louise en 2013 : le gendarme, auteur du tir de Taser, renvoyé en correctionnelle

Le tir de Taser (pistolet à impulsion électrique) soulève des questions. « Les deux électrodes se sont logées dans la poitrine du garçon qui était torse nu, alors qu’il est formellement déconseillé de viser le thorax », rapporte France Bleu. La décharge a duré 17 secondes.

Loïc Louise décède peu après. L’autopsie conclut à un étouffement. Le lien avec le tir de Taser reste à établir.

La famille attend des réponses. « Je voudrais voir cette personne et l’entendre. Il faut qu’il me dise exactement ce qu’il a fait à mon fils », confie ainsi Berthe Louise, la mère de la victime, à Réunion La 1ère.

L’enquête a connu de nombreux rebondissements. En 2019, le gendarme est placé témoin assisté. En octobre 2023, il a finalement été mis en examen.

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi