A Narbonne, un policier à la retraite porte plainte pour violence contre un gendarme du Psig

Photo : (Photo d'illustration: L.Picard / L'Essor)

5 août 2024 | Société

Temps de lecture : 2 minutes

A Narbonne, un policier à la retraite porte plainte pour violence contre un gendarme du Psig

par | Société

Un policier à la retraite de 72 ans a porté plainte, au commissariat de Narbonne, contre un gendarme pour "violence par personne dépositaire de l’autorité publique suivie d’une incapacité n’excédant par huit jours". Selon l’Indépendant, un accident aurait opposé les deux hommes, le 30 juillet 2024, alors que l’ancien policier se rendait à la pêche. Ce dernier s’est vu délivrer sept jours d’interruption totale de travail (ITT).

Une altercation entre les deux hommes ?

Les faits se sont produits en début d’après-midi à Narbonne. L’ancien fonctionnaire de police, seul au volant de son véhicule, était coincé dans un embouteillage en raison d’un accident entre une voiture et un motard. Le trafic était bloqué dans les deux sens et d’autres véhicules, selon des témoins, auraient fait demi-tour pour ne pas être bloqués dans les bouchons.

Enervé par l’attente, l’homme se serait alors mis à klaxonner afin de faire avancer plus rapidement les véhicules devant lui. Un geste qu’un gendarme, appartenant au peloton de surveillance et d’intervention de la Gendarmerie (Psig) local et présent dans un véhicule banalisé, aurait interprété comme de la provocation. Le militaire se serait alors approché de la voiture du septuagénaire. Selon nos confrères, il l’aurait insulté avant de lui porter un coup au thorax puis de l’empoigner et de le frapper au menton.

En août, l’Essor interroge ses lecteurs sur le statut militaire ou civil du prochain directeur général de la Gendarmerie nationale

Une enquête préliminaire ouverte

Le policier retraité, très choqué, a ensuite porté plainte au commissariat de Narbonne, après avoir initialement déposé une main courante. Interrogé par nos confrères, le procureur de la République de Narbonne, Eric Camoux, n’a pas souhaité réagir mais a tout de même confirmé qu’une plainte avait été déposée. "Nous avons cette plainte, et on attend de faire toute la lumière sur cette affaire".

Une enquête préliminaire a été ouverte et les investigations policières se poursuivent.

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Sécurité

Voir aussi