Les anciens gendarmes auxiliaires n’avaient pas d’association dédiée. Ce sera chose faite avec la création, en cours, de l’« Association des anciens et anciennes gendarmes auxiliaires ». Les statuts de cette nouvelle structure doivent être déposés cette semaine à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais). Le temps presse : l’organisation va préparer le cinquantième anniversaire de la première promotion, en 1971, du centre d’instruction des gendarmes auxiliaires, attendu pour 2021.
L’association en cours de création regroupe d’ores et déjà 134 membres. Elle espère rassembler au-delà, explique Jean-Luc Calon, 57 ans, l’une des chevilles ouvrières de ce projet. Ancien gendarme auxiliaire, de 1980 à 1981, il intègre l’école de sous-officiers de Maison-Alfort (Val-de-Marne). Il quitte l’Institution en 1990 pour travailler dans une police municipale.
« Des milliers de jeunes ont donné quelques mois de leur vie, parfois plus, à la Gendarmerie nationale à l’occasion du service national, souligne Jean-Luc Calon. Nous avions vingt ans, quelques fois plus, souvent moins, et certains ont poursuivi leur carrière au sein de cette grande famille. »
L’association espère également pouvoir créer une carte officielle d’ancien gendarme auxiliaire, créer un fanion dédié, participer à certaines commémorations, apporter une aide aux anciens gendarmes et à ceux d’active, ou encore organiser des rencontres des anciens gendarmes auxiliaires….
L’association recherche des affiches
Pour entretenir la mémoire autour des gendarmes auxiliaires, l’association recherche également des affiches de recrutement d’époque. (*)
Pendant trente-et-un ans, les gendarmes auxiliaires servent dans l’Institution, avant que la suspension du service national, décidée en 1996, ne sonne le glas de ce statut, remplacés par les gendarmes adjoints volontaires. Le recrutement de gendarmes auxiliaires, en 1971, est une petite révolution : 173 ans après l’instauration de la conscription, il est possible de faire son service national dans la Gendarmerie.
« Initialement, le service, d’une durée de douze mois, ne peut s’effectuer que dans la Gendarmerie départementale », relèvent les universitaires Jean-Noël Luc et Frédéric Médard dans leur ouvrage Le premier contingent est fort de 1300 gendarmes auxiliaires, formés pendant un mois dans le centre d’instruction. Les premiers d’une longue lignée qui s’éteindra en 2002, date à laquelle les derniers gendarmes auxiliaires terminent leur service.
Gabriel THIERRY.
(*) Pour tous renseignements :
L’article Les anciens gendarmes auxiliaires se fédèrent et lancent un appel est apparu en premier sur L'Essor.