<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> 3 questions à… Flavie Guignouard

Photo : La capitaine Flavie Guignouard (Photo : L.Picard/L'Essor).

7 mai 2022 | Société

Temps de lecture : 2 minutes

3 questions à… Flavie Guignouard

par | Société

Comment fonctionne un Centre d’orientation et de reconversion (COR) ?

Capitaine Guignouard. – La mission d’un COR est d’accompagner les gendarmes dans leur projet professionnel en dehors de la Gendarmerie. A commencer par les personnels sous contrat, comme les Gendarmes adjoints volontaires. Après leur avoir présenté les outils à leur disposition, nous les aidons soit à mener à bien un projet qu’ils ont déjà en tête, soit à faire le bilan de ce qu’ils ont accompli afin de valoriser ces acquis et les transposer au milieu civil. En plus de l’accompagnement des gendarmes, nous essayons également d’ouvrir le champ des possibles par une bonne connaissance des différents métiers et du bassin d’emploi. Cela passe par des rendez-vous et des interventions auprès de partenaires extérieurs. Nous sommes généralement deux conseillers par COR. Chacun accompagne environ 250 personnes par an. Nous sommes très accessibles et travaillons dans la confidentialité.

Quel est le profil d’un conseiller  ?

Nous sommes des couteaux suisses de la reconversion  ! Depuis quelques années, la Gendarmerie a professionnalisé sa chaîne de la reconversion avec le recrutement d’officiers commissionnés, issus du milieu civil et spécialisés dans le domaine de l’insertion professionnelle ou de l’aide à l’emploi. Je suis personnellement psychologue du travail, spécialisée dans l’évaluation, la formation et l’orientation des carrières. Avant d’intégrer la Gendarmerie, il y a quatre ans, j’ai travaillé pour un réseau de formation professionnelle, dans un centre d’orientation, ou encore comme consultante en transition professionnelle. J’ai également exercé au sein d’un centre pénitentiaire, dans un service d’insertion et de probation.

Aides et dispositifs pour la reconversion

Combien de temps prend une reconversion  ?

Cela dépend des profils et des projets. Mais nous prévoyons une période de 12 à 18 mois pour réfléchir et construire le projet, mener divers entretiens d’information et de préparation, et anticiper les périodes incompressibles d’administration des dossiers et de traitement des demandes diverses, comme, par exemple, le financement d’une formation. 

Registre :

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi