La question du mois de septembre: Les violences faites aux forces de l’ordre
L'homme arrêté a décliné l'identité de son frère lors du contrôle (crédit photo : L'Essor)

Meuse : contrôlé sans permis, il se fait passer pour son frère gendarme

samedi 25 septembre 2021

Un homme, contrôlé pour un excès de vitesse près de Verdun, a donné l’identité de son frère gendarme. Il vient d’être condamné à trois mois de prison avec sursis. Multirécidiviste des délits routiers, il roulait sans permis de conduire.

Le colonel (ER) Etienne Sesmat en 2006 à L'Essor (Ph: M/GUYOT/ESSOR).

Affaire Grégory : Etienne Sesmat ne pense pas que l’assassin du petit garçon "soit encore en vie"

vendredi 24 septembre 2021

Alors que TF1 diffuse une mini-série consacrée à l'affaire Grégory Villemin, le colonel en retraite Etienne Sesmat, capitaine et commandant de compagnie d'Epinal à l’époque des faits, a livré sur France Inter son regard sur ce "cold case" français ho...

Photo d'illustration (Crédit: Kaleb Kendall / Unsplash).

Vers un retour des drones

vendredi 24 septembre 2021

Les drones devraient bientôt faire leur retour chez les gendarmes à la faveur d’un nouveau projet de loi.

Le jeune gendarme avait envoyé les noms des membres du Psig de Montbrison à un rappeur local (Illustration: Facebook GGD42 + Flickr - Assemblage: L'Essor).
icone premium

Aujourd'hui radié, un gendarme adjoint condamné pour avoir envoyé l'identité de collègues à un rappeur sur Snapchat

vendredi 24 septembre 2021

Un gendarme adjoint volontaire, aujourd'hui radié de la Gendarmerie, vient d'être condamné à quinze mois de prison avec sursis pour avoir violé le secret professionnel en diffusant les noms des membres d'une unité de gendarmerie de la Loire à un rapp...

Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie (Capture d'écran Twitter).

Ce qu’il faut retenir du budget 2022

jeudi 23 septembre 2021

Le gouvernement vient de dévoiler son projet de loi de finances pour 2022. Zoom sur les crédits financiers accordés à l’Arme.

A droite, Philippe Archambault, lors d'un saut, aux côtés de Jacques Bessy (Crédit photo: collection Jacques Bessy).
icone premium

Le GIGN pleure la disparition d'Archy, une figure du parachutisme

jeudi 23 septembre 2021

Philippe Archambault, dit "Archy", un spécialiste du saut, ancien membre du GIGN, vient de disparaître des suites d'une grave maladie. Sa disparition a suscité une forte émotion au sein du groupe et au-delà.

Un véhicule de patrouille de gendarmerie lors d'un contrôle routier avec une herse mobile "stop stick" à portée de main en cas de refus d'obtempérer. (Photo d'illustration: LP/L'Essor)

Un jeune conducteur condamné dans l'Eure après de nombreuses infractions et des violences contre les gendarmes

mercredi 22 septembre 2021

Vol, refus d'obtempérer, multiples infractions routières, violences envers les gendarmes... un jeune conducteur vient d'être condamné après une course folle dans l'Eure.

Présentation de l'application d'aide à la navigation Waze (Photo: Flickr).

Interdiction temporaire du signalement des contrôles routiers sur les applications mobiles: le Conseil constitutionnel va trancher

dimanche 19 septembre 2021

Un décret prévoit d’interdire aux applications d’aide à la navigation de prévenir de la présence de forces de l’ordre sur le bas-côté. Une interdiction temporaire et au cas par cas qui pourrait cependant ne jamais entrer en vigueur. La décision est d...

 null
icone premium

Un lanceur d’alerte tance la Gendarmerie à propos de ses adresses internet

vendredi 17 septembre 2021

Pour Morgan Schmiedt, consultant web et cybersécurité, la Gendarmerie devrait rationaliser sa présence sur internet.

La Médaille de reconnaissance aux victimes du terrorisme (©Service historique de la Défense/ Grande chancellerie de la Légion d'honneur).

Création d'un fichier des victimes d'attentats et de catastrophes

mercredi 15 septembre 2021

Un fichier des victimes d'attentats et de catastrophes, permettant aux administrations et aux organismes d'échanger les informations nécessaires à l'aide de ces victimes, vient d'être créé.

Christophe Bay, ici à l'image dans un reportage de France 3, en janvier 2015 (Crédit photo: Capture d'écran France 3).
icone premium

Directeur de campagne de Marine Le Pen, préfet, ancien conseiller du DG

dimanche 12 septembre 2021

Christophe Bay, 59 ans, ancien préfet de l’Aube, se met en disponibilité du cabinet du directeur général de la Gendarmerie, pour prendre la direction de la campagne de la présidente du Rassemblement national.

 Crédit photo:  Micheile / Unsplash.
icone premium

Comment les gendarmes vont financer leurs nouveaux véhicules grâce à un artifice comptable

samedi 11 septembre 2021

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a obtenu de son homologue des comptes publics de faire baisser les crédits financiers mis en en réserve. Ce qui va permettre aux gendarmes d’acheter des nouveaux véhicules.

Les gendarmes ont arrêté un militaire ivre au volant du camion de l'armée (Photo d'illustration - A.Lambert/WikimediaCommons)
icone premium

Condamnation d'un militaire ivre au volant d'un camion de l’armée

vendredi 10 septembre 2021

Un militaire, arrêté ivre par les gendarmes dans le Gard au volant d’un camion de l’armée et qui les avait aussi insulté lors du contrôle, vient d'être condamné à six mois de prison avec sursis.

Détail du monument en hommage aux soldats morts pour la France en Opex (Ph: Anthony THOMAS-TROPHIME/Min des Armées)

Vers un monument à la mémoire des militaires portés disparus en Algérie

jeudi 9 septembre 2021

Une souscription destinée à l'édification en 2022 d'un monument à la mémoire des quelque 600 militaires français portés disparus en Algérie, de 1954 à 1964) a déjà recueilli les deux tiers de la somme nécessaire.

Avant même son entrée en vigueur, l'interdiction du signalement des contrôles routiers sur les outils d'aide à la conduite pourrait être remise en cause. (Montage d'illustration / L'Essor)

L'interdiction temporaire du signalement des contrôles routiers sur les outils d'aide à la conduite attaquée par Coyote

jeudi 9 septembre 2021

L'interdiction temporaire faite aux opérateurs des systèmes d'aide à la conduite, de relayer les signalements d'un contrôle routier pour avertir les autres utilisateurs pourrait avoir du plomb dans l'aile, avant même son entrée en vigueur prévue cet ...

Le Musée de la Gendarmerie de Melun, ouvert en 2015, depuis l'esplanade Arnaud Beltrame (Photo: LP/L'Essor)

Entrée gratuite au Musée de la Gendarmerie pour les Journées du Patrimoine

mercredi 8 septembre 2021

Le Musée de la Gendarmerie de Melun ouvrira ses portes gratuitement les samedi 18 et dimanche 19 septembre à l'occasion des Journées européennes du Patrimoine.

L'acteur Jean-Paul Belmondo hélitreuillé depuis un hélicoptère Alouette de la Gendarmerie, dans le film "Peur sur la ville", sorti en 1975. (Archives DR)
icone premium

La cascade de Belmondo dans "Peur sur la ville" a fait connaître le GIGN au grand public

mardi 7 septembre 2021

C'est l'une des cascades les plus célèbres de Jean-Paul Belmondo. Suspendu à une "Alouette" de la Gendarmerie, l'acteur fracasse la baie vitrée d'un appartement dans une tour pour libérer des otages. Une cascade spectaculaire, point d'orgue du film "...

Photo d'illustration (Crédit photo: Sam Albury / Unsplash).

Comment les gendarmes s’organisent dans le cyberespace

lundi 6 septembre 2021

Les gendarmes viennent de se doter d’une nouvelle organisation pour faire face aux menaces numériques: le commandement dans le cyberespace. Présentation.

Un gendarme négociateur régional, explique à des élus du Loiret les clés de la gestion pacifique des incivilités. (Photo: LP/L'Essor)

Des élus formés par les gendarmes à la gestion des incivilités

samedi 4 septembre 2021

Face à l’augmentation du nombre d’agressions et d’incivilités visant des élus, la Gendarmerie a mis en place depuis le début d'année une formation dédiée. Réalisée par des négociateurs régionaux, eux-mêmes formés par les négociateurs du GIGN, elle vi...

Le gendarme, en repos, a été frappé devant sa fille. Trois jeunes ont été condamnés (Photo: Archive L'Essor)

Haute-Vienne : trois jeunes condamnés après avoir frappé un gendarme en repos

vendredi 3 septembre 2021

Le gendarme en repos avait demandé à trois jeunes de se calmer et de faire moins de bruit. Il a récolté des insultes et un coup au visage. Bilan : deux jours d’incapacité totale de travail (ITT) et des condamnations pour les trois prévenus.

 null

Le pass sanitaire beaucoup plus respecté que le confinement ou le couvre-feu

mardi 31 août 2021

Depuis l'entrée en vigueur du pass sanitaire, les policiers et les gendarmes n'ont dressé que 1.331 procès-verbaux sur 179.000 contrôles.

Arrêté ivre au volant de sa voiture, il agresse un gendarme et se retrouve au tribunal en comparution immédiate (Photo d'illustration : Flickr).

Il agresse un des gendarmes qui l’avait interpellé ivre au volant de sa voiture : un Creusois écope de huit mois de prison avec sursis

samedi 28 août 2021

Un automobiliste alcoolisé a agressé les gendarmes qui l’avaient interpellé. Jugé jeudi à Guéret en comparution immédiate, il a écopé de huit mois de prison avec un sursis probatoire de deux ans.

Le calendrier se précise pour les prochaines sessions des concours d'officiers de la Gendarmerie. (Photo d'archive - LP/L'Essor)

Les détails sur les prochains concours d'officiers de gendarmerie

mercredi 25 août 2021

A vos agendas ! Le calendrier des inscriptions et des examens des concours du corps des officiers et des officiers du corps technique et administratif de la Gendarmerie nationale (OCTAGN) viennent d'être précisés dans deux arrêtés publiés au Journal ...

Plus de 15.000 exemplaires du livre d'Hervé Moreau, "Vérités d'un capitaine de Gendarmerie", ont été vendus en 10 mois. (DR)
icone premium

La nouvelle vie du capitaine Moreau, ex-officier de Gendarmerie et candidat à un siège de député

mercredi 25 août 2021

Il a quitté le service actif le 21 mai, après 19 années de service en Gendarmerie. Sans pot d'adieu, mais avec 40 jours d'arrêt (sans exécution de peine) donnés par la ministre des Armées Florence Parly, pour avoir dit dans les médias qu'il soutenait...

Des gendarmes préparent la salle d'examen lors du concours de sous-officier de Gendarmerie, à Villepinte, en septembre 2020.

Le pass sanitaire obligatoire pour les concours de sous-officiers de Gendarmerie de septembre 2021

mardi 24 août 2021

Les candidats aux concours de sous-officiers de la Gendarmerie prévus en septembre 2021 devront présenter un pass sanitaire valide pour accéder aux épreuves.