Dix mois après une première ouverture des archives du procès de Maurice Papon, le gouvernement vient d'élargir le périmètre des documents qui seront désormais consultables par le public et les chercheurs.
Il y a six ans, un maréchal des logis-chef avait accidentellement fait feu en marge d'un déplacement présidentiel. L'un des blessés réclame désormais un million d'euros à l'Etat.
C'est une première pour un gendarme. Cinq ans après sa mort, un timbre de La Poste à l'effigie du colonel Arnaud Beltrame sera mis en circulation lundi 27 mars 2023, en hommage à l'officier de gendarmerie, tué par un terroriste en mars 2018, après av...
Le général d'armée (2S) François Lecointre a été nommé grand chancelier de la Légion d'honneur lundi 23 janvier 2023 en Conseil des ministres, comme l'avait annoncé L'Essor dès le 19 janvier.
Le général d'armée (2S) François Lecointre a été nommé grand chancelier de la Légion d'honneur lundi 23 janvier 2023 en Conseil des ministres, comme l'avait annoncé L'Essor dès le 19 janvier.
Saisi par plus de soixante députés sur 18 articles de la loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur, le Conseil Constitutionnel en a censuré deux partiellement et retoqué deux autres comme cavaliers législatifs.
Saisi par plus de soixante députés sur 18 articles de la loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur, le Conseil Constitutionnel en a censuré deux partiellement et retoqué deux autres comme cavaliers législatifs.
Le général d'armée François Lecointre, ancien chef d'état-major des armées, a été élevé à la dignité de grand'croix de la Légion d'honneur, une distinction qui pourrait lui ouvrir la voie vers le poste de grand chancelier de l'ordre.
On n’apprend jamais assez. Après avoir été enquêteur dans la Gendarmerie puis s’être investi dans une entreprise privée, Hervé Putigny accroche une nouvelle corde à son arc en soutenant une thèse de doctorat.
Le sous-officier avait fait usage de son arme contre un prétendu agresseur. Le tribunal correctionnel de Toulouse l'a condamné à "un an de prison assorti de deux ans de sursis probatoire, d’une interdiction d’exercer le métier de gendarme pendant cin...
Après six mois de vacance, le poste de coordonnateur national du renseignement et de la lutte contre le terrorisme (CNRLT) à l'Elysée a été pourvu. Il sera occupé par le préfet Pascal Mailhos.
Les sages de la Rue Cambon recommandent de "planifier l'emploi des forces de sécurité intérieure en veillant à l'équilibre entre la couverture des besoins pour les Jeux et de ceux de la sécurité sur l'ensemble du territoire national".
Réécriture du code de procédure pénale, simplification des cadres d'enquête, réforme du statut de témoin assisté ou perquisitions nocturnes, figurent, notamment, au programme du plan d’action du Garde des Sceaux.
Il y a désormais quelque 450 sites dont le survol pour la prise d'images par avion, hélicoptère ou drone, est interdit en France métropolitaine et outre-mer.
C'est pour éviter aux automobilistes de revenir du réveillon fatigués ou alcoolisés, ainsi que pour alléger le trafic, que les enfants ne retrouveront le chemin de l'école que mardi 3 janvier 2023.
Des gendarmes français experts dans la lutte anti-drones ont participé à la sécurisation de la coupe du monde de football organisée en décembre au Qatar. Des militaires du GIGN étaient également présents en renfort.
Dans sa ville natale du Portel, l’adjudant Michaël Seillier a réalisé, juste avant Noël, 10 000 pompes et abdominaux, 100 kilomètres de course à pied et 250 km à vélo.
Ancien commandant du GIGN, Eric Gérard, diplomate, fait l'objet d'une double promotion, celle au grade de ministre plénipotentiaire et celle au grade de commandeur de la Légion d'honneur.
Depuis plusieurs années, chaque mois, et depuis le 1er décembre, chaque semaine, L'Essor interroge ses lecteurs sur une question d'actualité qui concerne spécialement les gendarmes, ou bien l'ensemble des forces de sécurité. Nous avons ici rassemblé ...
Passée des talons aux bottes de la Garde Républicaine, elle travaille désormais, à 28 ans, comme commis dans le restaurant d’un grand chef de la gastronomie au Parc Disneyworld, aux Etats-Unis.
Près 80 plants de cannabis ont été retrouvés : l’ancien gendarme est maintenu en détention en attendant son procès prévu en février 2023.
Les deux juges, chargés du dossier de la vente de Rafale à l'Inde, viennent de se voir opposer deux nouveaux refus de déclassification de documents secret défense, dans leur instruction ouverte notamment pour corruption.
A partir du 1er janvier 2023, la Caisse nationale militaire de sécurité sociale (CNMSS) reprendra la mission de versement des prestations en cas d’arrêt de travail consécutif à une rechute d’une ancienne blessure ou maladie imputable aux services mil...
Deux Français, condamnés pour association de malfaiteurs à visée terroriste, viennent d'être déchus de leur nationalité française.
Une productrice reconnue de films publie son premier roman "DOG" racontant de manière très réaliste les efforts d'une jeune femme qui veut à tout prix intégrer le prestigieux GIGN.
Une histoire digne de la magie de Noël : un gendarme à la retraite, qui jouait le rôle du père Noël, a eu recours à d'anciens réflexes pour maîtriser un individu violent qui voulait gâcher la fête.
L'état-major des Armées va mettre en service un fichier personnalisé en matière de cyberdéfense dont le contenu restera secret.