Le gouvernement vient de décider d'élargir le périmètre de l'ouverture des archives du procès de Maurice Papon après une première ouverture en mars 2022 (Image d'illustration / L'Essor).

Elargissement du périmètre de l'ouverture des archives du procès Papon

samedi 28 janvier 2023

Dix mois après une première ouverture des archives du procès de Maurice Papon, le gouvernement vient d'élargir le périmètre des documents qui seront désormais consultables par le public et les chercheurs.

Des gendarmes en patrouille. (Photo d'illustration - Archives L'Essor)
icone premium

Le tir accidentel du gendarme à un million d'euros

vendredi 27 janvier 2023

Il y a six ans, un maréchal des logis-chef avait accidentellement fait feu en marge d'un déplacement présidentiel. L'un des blessés réclame désormais un million d'euros à l'Etat.

Le timbre à l'effigie du colonel Arnaud Beltrame sera disponible dans les bureaux de Poste à partir de mars 2023. (Image: Philaposte, assemblage: L'Essor)

Un timbre Arnaud Beltrame pour les cinq ans de sa mort

mardi 24 janvier 2023

C'est une première pour un gendarme. Cinq ans après sa mort, un timbre de La Poste à l'effigie du colonel Arnaud Beltrame sera mis en circulation lundi 27 mars 2023, en hommage à l'officier de gendarmerie, tué par un terroriste en mars 2018, après av...

Le général d'armée François Lecointre, alors chef d'état-major des armées, passant en revue un détachement de l'Ecole polytechnique. (Photo: X)

Le général Lecointre, 34ème grand chancelier de la Légion d'honneur

mardi 24 janvier 2023

Le général d'armée (2S) François Lecointre a été nommé grand chancelier de la Légion d'honneur lundi 23 janvier 2023 en Conseil des ministres, comme l'avait annoncé L'Essor dès le 19 janvier.

L'entrée du Conseil constitutionnel, par le 2 rue Montpensier, dans le Ier arrondissement de Paris.
icone premium

La Lopmi validée quasi intégralement par le Conseil constitutionnel

jeudi 19 janvier 2023

Saisi par plus de soixante députés sur 18 articles de la loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur, le Conseil Constitutionnel en a censuré deux partiellement et retoqué deux autres comme cavaliers législatifs.

Le chef d'état-major des armées (2017 à 2021) passant en revue un détachement de l'Ecole polytechnique. (Photo d'archive - X)

Le général Lecointre promu grand'croix de la Légion d'honneur

jeudi 19 janvier 2023

Le général d'armée François Lecointre, ancien chef d'état-major des armées, a été élevé à la dignité de grand'croix de la Légion d'honneur, une distinction qui pourrait lui ouvrir la voie vers le poste de grand chancelier de l'ordre.

Photo d'illustration (L.Picard / L'Essor)
icone premium

Une thèse pour l’ancien cybergendarme 

jeudi 19 janvier 2023

On n’apprend jamais assez. Après avoir été enquêteur dans la Gendarmerie puis s’être investi dans une entreprise privée, Hervé Putigny accroche une nouvelle corde à son arc en soutenant une thèse de doctorat.

Le gendarme (Photo: CQF Avocats / Pixabay)
icone premium

Un gendarme sanctionné pour avoir inventé une agression au couteau au sein de sa caserne

vendredi 13 janvier 2023

Le sous-officier avait fait usage de son arme contre un prétendu agresseur. Le tribunal correctionnel de Toulouse l'a condamné à "un an de prison assorti de deux ans de sursis probatoire, d’une interdiction d’exercer le métier de gendarme pendant cin...

Pascal Mailhos lors des commémorations du 11 novembre à Toulouse en 2014 (P-S. HUARD/CC BY 4.0)

Le préfet Mailhos, nouveau coordonnateur du renseignement et de la lutte antiterroriste

jeudi 12 janvier 2023

Après six mois de vacance, le poste de coordonnateur national du renseignement et de la lutte contre le terrorisme (CNRLT) à l'Elysée a été pourvu. Il sera occupé par le préfet Pascal Mailhos.

Vue d'artiste de la cérémonie d'ouverture des JO de Paris en 2024 (Ph: Paris 2024)

Jeux Olympiques de Paris: l’avertissement de la Cour des Comptes sur la sécurité 

mardi 10 janvier 2023

Les sages de la Rue Cambon recommandent de "planifier l'emploi des forces de sécurité intérieure en veillant à l'équilibre entre la couverture des besoins pour les Jeux et de ceux de la sécurité sur l'ensemble du territoire national". 

La loi d’orientation et de programmation pour la justice devrait être présentée au printemps 2023.
icone premium

Ce que le plan de Dupond-Moretti pour la Justice devrait changer pour les gendarmes

lundi 9 janvier 2023

Réécriture du code de procédure pénale, simplification des cadres d'enquête, réforme du statut de témoin assisté ou perquisitions nocturnes, figurent, notamment, au programme du plan d’action du Garde des Sceaux.

Drones de la section de recherches de la Gendarmerie des transports aériens (GTA).

La liste des zones interdites à la prise d'images aériennes s'allonge

mardi 3 janvier 2023

Il y a désormais quelque 450 sites dont le survol pour la prise d'images par avion, hélicoptère ou drone, est interdit en France métropolitaine et outre-mer.

Prendre la route au lendemain d'une soirée arrosée est toujours risqué. (Illustration)

La rentrée scolaire décalée pour sauver des vies sur la route

dimanche 1 janvier 2023

C'est pour éviter aux automobilistes de revenir du réveillon fatigués ou alcoolisés, ainsi que pour alléger le trafic, que les enfants ne retrouveront le chemin de l'école que mardi 3 janvier 2023.

Des spécialistes de la lutte anti-drones de la Garde républicaine. (Photo d'archive: MG/L'Essor)

Ces gendarmes qui ont participé à la sécurisation de la coupe du monde au Qatar

lundi 2 janvier 2023

Des gendarmes français experts dans la lutte anti-drones ont participé à la sécurisation de la coupe du monde de football organisée en décembre au Qatar. Des militaires du GIGN étaient également présents en renfort. 

En 2021, Michaël Seillier avait traversé à la nage les 110 kilomètres qui séparent l'Angleterre de la France (photo MC)

Un gendarme bat le record du monde d’endurance physique et récolte 100 000 euros pour la bonne cause

samedi 31 décembre 2022

Dans sa ville natale du Portel, l’adjudant Michaël Seillier a réalisé, juste avant Noël, 10 000 pompes et abdominaux, 100 kilomètres de course à pied et 250 km à vélo.

Une garde républicaine porte un coussin présentant des médailles de la Légion d'honneur avant leur remise aux récipiendaires lors d'une cérémonie aux Invalides. Image d'illustration (LP/L'Essor)
icone premium

Double promotion pour un diplomate, ancien commandant du GIGN

dimanche 1 janvier 2023

Ancien commandant du GIGN, Eric Gérard, diplomate, fait l'objet d'une double promotion, celle au grade de ministre plénipotentiaire et celle au grade de commandeur de la Légion d'honneur.

Les grilles d'entrée de l'Hotel de Beauvau, siège du Ministère de l'intérieur, auquel la Gendarmerie Nationale est rattachée, depuis 2009.(illustration, L'Essor)

Bilan 2022 des questions posées par L'Essor à ses lecteurs. Leurs réponses

samedi 31 décembre 2022

Depuis plusieurs années, chaque mois, et depuis le 1er décembre, chaque semaine, L'Essor interroge ses lecteurs sur une question d'actualité qui concerne spécialement les gendarmes, ou bien l'ensemble des forces de sécurité. Nous avons ici rassemblé ...

En 2016, Andréa Denancé posait en uniforme avec une chaussure à talon pour illustrer un portrait que lui consacrait la Gendarmerie des Côtes d'Armor (photo : Gendarmerie des Côtes d'Armor)
icone premium

De Miss à gendarme, l’incroyable destin d’Andréa Denancé

samedi 31 décembre 2022

Passée des talons aux bottes de la Garde Républicaine, elle travaille désormais, à 28 ans, comme commis dans le restaurant d’un grand chef de la gastronomie au Parc Disneyworld, aux Etats-Unis.

L'ancien gendarme a fait pousser près de 80 plants de cannabis (photo d'illustration L'Essor)

Roubaix : l’ancien gendarme volait de l’électricité à Enedis pour cultiver du cannabis

vendredi 30 décembre 2022

Près 80 plants de cannabis ont été retrouvés : l’ancien gendarme est maintenu en détention en attendant son procès prévu en février 2023.

Un avion de chasse Rafale biplace, de l'Armée de l'Air, lors d'un exercice interallié en Norvège, en 2019. (Photo d'illustration A.Wilson / Flickr & WikimediaCommons)

Deux nouveaux refus de déclassification dans le dossier de la vente de Rafale à l'Inde

jeudi 29 décembre 2022

Les deux juges, chargés du dossier de la vente de Rafale à l'Inde, viennent de se voir opposer deux nouveaux refus de déclassification de documents secret défense, dans leur instruction ouverte notamment pour corruption.

(Photo d'illustration : LP/L'Essor)
icone premium

La CNMSS reprend la mission de versement des prestations de l’allocation rechute

jeudi 29 décembre 2022

A partir du 1er janvier 2023, la Caisse nationale militaire de sécurité sociale (CNMSS) reprendra la mission de versement des prestations en cas d’arrêt de travail consécutif à une rechute d’une ancienne blessure ou maladie imputable aux services mil...

Panneau signalétique indiquant la direction du Palais de justice de Paris dans l'Ile de la Cité à Paris (photo d'illustration)

Deux nouvelles déchéances de la nationalité française

mardi 27 décembre 2022

Deux Français, condamnés pour association de malfaiteurs à visée terroriste, viennent d'être déchus de leur nationalité française.

Extrait de la couverture du roman "DOG" de Clémentine Dabadie (Gallimard, 2022).

Un roman sur la vie d'une jeune femme pour intégrer le GIGN

lundi 26 décembre 2022

Une productrice reconnue de films publie son premier roman "DOG" racontant de manière très réaliste les efforts d'une jeune femme qui veut à tout prix intégrer le prestigieux GIGN.

A Vannes, le père Noël, est un gendarme à la retraite qui n'a pas oublié ses anciens réflexes pour aider la population (photo illustration Pixabay)

A Vannes, un ancien gendarme, déguisé en père Noël, maîtrise un homme violent

dimanche 25 décembre 2022

Une histoire digne de la magie de Noël : un gendarme à la retraite, qui jouait le rôle du père Noël, a eu recours à d'anciens réflexes pour maîtriser un individu violent qui voulait gâcher la fête.

Le contenu de 18 fichiers de l'Etat, intéressant des domaines très sensibles, reste secret (illustration)
icone premium

Création d'un nouveau fichier secret aux Armées

samedi 24 décembre 2022

L'état-major des Armées va mettre en service un fichier personnalisé en matière de cyberdéfense dont le contenu restera secret.