couverture region occitanie slim
Déploiement de gendarmes mobiles lors d'une manifestation en zone rurale (Photo d'illustration)

Deux gendarmes mobiles et un CRS blessés sur le chantier de l'A-69

lundi 10 juin 2024

Les protestations ce week-end contre la construction de l'A-69 Castres-Toulouse ont donné lieu samedi à des affrontements au cours desquels deux gendarmes mobiles et un CRS ont été blessés.

Le prévenu était adjudant et officier de police judiciaire au moment des faits (photo L'Essor)

Un ex-adjudant condamné pour agression sexuelle sur une jeune gendarme adjoint volontaire

dimanche 9 juin 2024

Les faits s’étaient déroulés dans un véhicule de gendarmerie à Saint-Girons (Ariège) et avaient été découverts par une autre équipe de patrouille. Reconnu coupable, l’ancien militaire de 55 ans a écopé de 5 mois de prison avec sursis.

Le timbre à l'effigie du colonel Arnaud Beltrame, lors de sa présentation le 24 janvier 2023 à la Direction générale de la Gendarmerie nationale (DGGN), à Issy-les-Moulineaux, en présence de la famille de l'officier tué lors d'un attentat terroriste à Trèbes. (Photo: PMG/L'Essor)

Le timbre hommage au colonel Beltrame désigné plus beau timbre de l'année 2023

lundi 3 juin 2024

Il y avait 42 timbres-poste en compétition. Un jury de votants a distingué le timbre hommage au colonel Beltrame comme le plus beau timbre de l'année 2023.

Le gendarme Territehau était à Norfolk sur la plus grande base aéronavale du monde (Photo: Gendarmerie du Tarn)

Un gendarme du Tarn brille lors d’un festival militaire à Norfolk aux Etats-Unis

jeudi 16 mai 2024

Un gendarme de Lavaur (Tarn) a participé au Virginia International Tattoo, un festival culturel rassemblant des militaires venus du monde entier et qui se tient sur la base américaine de Norfolk en Virginie. Avec la sélection du XV du Pacifique, il a...

Illustration

Le GIGN arrête un homme recherché pour tentative d’homicide sur gendarme

dimanche 5 mai 2024

Recherché depuis huit mois après avoir foncé sur des gendarmes lors d’une course poursuite, l’homme a été interpellé jeudi au petit matin dans un hôtel de Nîmes. Un gendarme a été légèrement blessé à une main.

Les petites annonces de L'Essor de la Gendarmerie Nationale

 null
Gardiennage

AUDE(11) - PUICHERIC 25km de CARCASSONNE. Recherche couple de gardien et travaux d'entretien (tonte notamment), à l'année pour propriété viticole. Propose logement T3, 75m2, refait à neuf : cuisine, salon, séjour, 2 chambres, jardin potager. Loyer mensuel : 400€.

Contact : francois.camman@gmail.com

Tél. 06 66 43 46 71

 null
Gîte dans les cévennes

Villa Les Lavandes (Cévennes), maison indépendante de plain pied, comprenant 3 chambres, cuisine entièrement équipée, salon/salle à manger, salle d'eau et wc indépendant. Grande terrasse, terrain clôturé, portail électrique.

Tel. 06 87 76 73 44

Mail: janjolras@sfr.fr

 null
Vends superbe Peugeot 1007

PEUGEOT 1007 modèle HDI 70 SPORTY PACK toutes options. Très bon état. 172 250 km. Mise en circulation 06/2008.

4 CV Diesel. Attelage remorque. Carnet d'entretien et factures. Contrôle technique OK. Véhicule non fumeur.

Tel. 06 99 38 39 44

Mail: jachrigomez@free.fr

Un gendarme a été renversé et le conducteur a pris la fuite. (Photo d'illustration : L.Picard/L'Essor)

Haute-Garonne : un gendarme renversé par un automobiliste qui a pris la fuite

jeudi 25 avril 2024

Les faits se sont déroulés le 23 avril en début d’après-midi. Le militaire, âgé de 41 ans, a été légèrement blessé et a pu regagner son domicile dans la journée. Un suspect a été interpellé.

La gendarme a été relaxée par la justice et espère maintenant reprendre du service. (Photo d'illustration: Sang Hyun Cho/Pixabay)
icone premium

Condamnée pour violences sur sa fille, une gendarme relaxée en appel

samedi 13 avril 2024

Cette militaire avait écopé d’une peine de huit mois de prison avec sursis en première instance par le tribunal d’Agen. Elle avait fait appel et a été relaxée du chef de violences sur sa fille. Elle veut désormais reprendre le service.

Pendant l'intervention des gendarmes, un périmètre de sécurité avait mis en place tout autour de l'établissement bancaire. (Photo: Préfecture de l'Hérault / X)
icone premium

Un homme tué par les gendarmes lors d'un braquage dans l'Hérault

jeudi 11 avril 2024

Depuis l'entrée de la banque qu'il tentait de braquer, l'homme, équipé de plusieurs armes, a ouvert le feu en direction des gendarmes qui ont riposté pour le neutraliser.

Le gendarme Téo Lardy, décédé accidentellement hors service, au guidon de sa moto, le 4 avril 2024 dans le Lot. (Photo: Gendarmerie du Lot)

Un gendarme du Lot perd la vie à 22 ans dans un accident de moto hors service

lundi 8 avril 2024

Ancien gendarme adjoint volontaire, il venait d'obtenir le grade de gendarme, après sa formation de sous-officier.

L'ancien gendarme commandait la cocaïne et des drogues de synthèse sur des sites internet néerlandais et allemands (photo l'Essor)

Un gendarme falsifiait des ordonnances et importait des drogues de synthèse pour du chemsex

jeudi 4 avril 2024

Condamné à un an de prison ferme pour faux et usage de faux, mais également trafic de drogues de synthèse et de cocaïne, l'homme était, au moment des faits, affecté à la brigade de Canet-en-Roussillon au grade de major.

Photo d'illustration (N.Szabi/Unsplash)

Pierre lancée sur un gendarme: six mois ferme pour un opposant à l'A69

mercredi 27 mars 2024

Accusé d'avoir jeté une pierre sur un gendarme, en marge de l'action d'occupation de la zone de chantier de l'autoroute A69 reliant Castres à Toulouse, un trentenaire vient d'être condamné à six mois de prison.

Illustration de plan de maison.

Dans le Gard, la construction de la caserne mène une commune dans l'impasse financière

mardi 5 mars 2024

Les travaux plus coûteux que prévus de la caserne ont plongé Génolhac dans une situation financière difficile, rendant la vente du bâtiment essentielle mais compliquée.

Photo d'illustration. (LP/L'Essor)

Un gendarme de 28 ans se suicide dans le Gard

mardi 20 février 2024

Affecté au peloton autoroute de Grand-Gallargues, Andrew C. a mis fin à ses jours avec son arme de service.

L'entrée de la salle d'audience de la cour d'assises spéciale de Paris où se déroule le procès des sept présumés complices de Redouane Lakdim, auteur des attentats de Trèbes et de Carcassonne (Photo: PMG/L'Essor)

Le procès des attentats de Trèbes et de Carcassonne pratiquement à mi-chemin

lundi 5 février 2024

Le procès des sept complices présumés de Redouane Lakdim pour les attentats de Trèbes et de Carcassonne entrera ce lundi 5 février dans sa troisième semaine.

Portrait d'Arnaud Beltrame, alors chef d'escadron en Normandie. (dessin de ZZIGG pour L'Essor)

Le procès des complices de l'assassin du colonel Beltrame s'ouvre lundi à Paris

dimanche 21 janvier 2024

Cet officier de Gendarmerie avait pris la place d'une otage en mars 2018 à Trèbes, avant d'être mortellement blessé par un terroriste, Radouane Lakdim, tué lors de l'assaut. Le sacrifice d'Arnaud Beltrame avait suscité une immense vague d'émotion. Ci...

Historien local, Michel Sabatéry publiait régulièrement la photo du coq dans des journaux et sur les réseaux sociaux. Le voleur lui a donc adressé la statue lorsqu'il a été pris de culpabilté.

A Bessan, le cold case du coq doré résolu après 25 ans

mercredi 3 janvier 2024

Après un quart de siècle d'énigme, le mystère entourant le vol du coq doré de Bessan dans l’Hérault a enfin été résolu par les gendarmes. Retour sur une histoire rocambolesque dont la prescription empêchera tout épilogue judiciaire

Avec cette application, un propriétaire pourra être informé qu'il est mal garé et que sa voiture peut partir à la fourrière (photo : Pixabay)

Incivilités, stationnements : un ancien gendarme lance une application basée sur l’entraide entre automobilistes

mardi 2 janvier 2024

Gendarme dans le Tarn de 2011 à 2019, Sébastien Fernandez a créé SuryCar, une application mobile qui permet à ses membres de signaler des petits incidents sur des véhicules, au sein d’une même communauté. Cette plateforme est basée sur le modèle des ...

Des gendarmes secouristes du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Xonrupt-Longemer (Vosges), lors d'un entrainement au secours en montagne avec un hélicoptère de la Sécurité civile. (Photo: E.Babilon/PGHM des Vosges)

L’héroïque sauvetage, par deux gendarmes de haute montagne, à plus 3.000 mètres d’altitude

vendredi 29 décembre 2023

En repos, deux gendarmes du peloton de haute montagne (PGHM) d’Oloron-Sainte-Marie attaquaient l’ascension du Balaïtous (Hautes-Pyrénées) quand leur journée a pris une autre tournure. Ils ont secouru un parapentiste, suspendu dans le vide, qui venait...

La valeur des 239 cartouches de cigarettes saisies est estimée à 28.000 euros.

Pour un stop grillé, 47.800 cigarettes ne le seront pas

mercredi 20 décembre 2023

Les gendarmes de Muret ont mis la main sur une cargaison de 239 cartouches de cigarettes, d'une valeur estimée à près de 28.000 euros. Ils ont contrôlé les contrebandiers en provenance d'Andorre car ceux-ci n'avaient pas respecté un stop.

En raison du métier de l'accusée, ce n'est pas une "affaire classique sur enfant" qui était jugée, selon l'avocat de la gendarme. (Photo d'illustration / PxHere)
icone premium

Une gendarme du Gers condamnée pour des violences sur sa fille de 13 ans

mercredi 6 décembre 2023

Cette adjudante, en poste dans la caserne d’Isle-Jourdain (Gers), a été condamnée à huit mois de prison avec sursis.

Avec le gyrophare de leur véhicule allumé, les gendarmes étaient en service au moment de la collision. (photo L'Essor)

Près de Toulouse, la voiture des gendarmes part en tonneaux : un militaire gravement blessé

mardi 5 décembre 2023

Blessé lors d’un accident de la route, le conducteur de la voiture de gendarmerie, un militaire de 32 ans, affecté à la brigade de Plaisance-du-Touch (Haute-Garonne), a été transporté à l’hôpital en urgence absolue. Il souffre de graves blessures aux...

Une interdiction à vie d'exercer une fonction dans la gendarmerie a été prononcée par le tribunal correctionnel de Cahors (photo L'Essor).
icone premium

Un gendarme suspendu à vie après avoir classé des plaintes sans suite

vendredi 3 novembre 2023

Le gendarme de 35 ans, qui venait de sortir de l’école des sous-officiers, indiquait que le nécessaire avait été fait alors qu’il n’avait pas du tout instruit deux affaires. En plus de sa condamnation à six mois de prison avec sursis, il ne pourra pl...

Le père de l'adolescente, également gendarme, a porté plainte contre l'adjudante (photo l'Essor).
icone premium

Une adjudante soupçonnée d'avoir tenté d’étrangler sa fille de 13 ans

vendredi 16 juin 2023

En poste dans une caserne du Gers, cette militaire de 41 ans est placée sous contrôle judiciaire dans l’attente de sa comparution, dans quatre mois, devant la chambre correctionnelle du tribunal judiciaire d’Agen.

L'ancien gendarme a aussi été condamné à une interdiction définitive d'exercer dans la fonction publique (Archive - G.Eichmann/WikimediaCommons)
icone premium

Fausses réquisitions pour traquer sa maîtresse, qui était aussi gendarme

vendredi 2 juin 2023

Ne supportant pas que sa maîtresse, qui travaillait aussi à la brigade de recherches de Castel-Sarrasin (Tarn-et-Garonne), prenne ses distances avec lui, ce gendarme a consulté à des fins personnelles des fichiers soumis à autorisation. Il vient d’êt...

Le grimpeur-arboriste Thomas Brail, s’est fait connaître par ses actions coup de poing en montant dans des arbres menacés d’abattage, notamment à Vendine. Il a été interpelé. D’après La Voie est Libre, il se serait interposé devant une pelleteuse pour l’empêcher de creuser au pied d’un platane. L’arrestation s’est déroulée « dans le calme » selon les gendarmes.
icone premium

Les gendarmes de Haute-Garonne évacuent à nouveau des opposants à la construction de l'autoroute A69, reliant Castres à Toulouse

jeudi 25 mai 2023

Un campement d'une dizaine d'opposants à l'autoroute A69 Toulouse-Castres, installé depuis dimanche à Vendine, est sous surveillance des gendarmes et un des leaders, Thomas Brail, a été emmené mercredi en garde à vue.

Illustration. (X. CARE/ Wikimedia Commons)

Ils se présentent à la brigade avec un obus de 30 kilos dans le coffre

vendredi 19 mai 2023

Deux frères débarrassaient la maison de leur père décédé quand ils ont découvert une munition datant a priori de la Seconde Guerre mondiale.

La cérémonie touchait à sa fin, avant la dernière messe de la journée du pèlerinage des militaires (illustration, capture d'écran)
icone premium

A Lourdes, jeudi 11 mai au soir, un ex-réserviste brandit une dague... Les gendarmes en charge de la sécurité de la basilique l'arrêtent...

samedi 13 mai 2023

Il était 22h30 quand, devant la Grotte, les gendarmes interviennent pour immobiliser une personne menaçante...

L'équipe qui s'est entrainé dans le Gers. (Photo: HC)

La sélection nationale de rugby de la Gendarmerie s'entraîne dans le Gers

mardi 4 avril 2023

Un fidèle lecteur, le colonel (H) Henri Calhiol, féru de rugby, a assisté lundi à l'entraînement de la sélection nationale du XV de la Gendarmerie, qui rencontrera samedi 8 avril 2023, en match amical dans le Gers, l'équipe espoirs de l'AS Fleurance.

Les gendarmes ont eu des difficultés pour interpeller le chameau (photo Gendarmerie du Gard)
icone premium

Dans le Gard, les gendarmes interpellent ... un chameau fugueur

lundi 27 mars 2023

Quel cirque ! Les militaires ont réalisé l’intervention peu banale de cet animal à deux bosses qui s’était échappé de son enclos et se baladait sur une route départementale.

Manifestations sur le chantier de la retenue d'eau de Sivens (DR)

Mort de Rémi Fraisse: la responsabilité sans faute de l'Etat confirmée en appel. Les gendarmes mis hors de cause

jeudi 23 février 2023

La Cour administrative d'appel de Toulouse a confirmé le jugement de première instance qui reconnaissait la responsabilité sans faute de l'Etat, ainsi que l'imprudence du jeune homme. L'arrêt note que les gendarmes ont pris plus de précautions que ce...

La vedette de la brigade nautique de la Gendarmerie s'est retournée en mer avec trois gendarmes à son bord. (Photo d'illustration, de moyens de la Gendarmerie maritime dans le port de Cherbourg : S. de Mazenod/L'Essor)

Dans l’Aude, une vedette de la gendarmerie se retourne en mer avec trois militaires

mercredi 8 février 2023

Les gendarmes secourus souffrent de blessures légères après cet accident, survenu lundi à Leucate (Aude), et qui serait dû à de mauvaises conditions météorologiques.

Le gendarme disposait de ce fusil d'assaut car il pratiquait le tir sportif. (Photo d'illustration d'un tireur sportif dans un stand de tir : YL/FFTir)

Un gendarme de l’Hérault tue un pompier, nouveau partenaire de son ex-compagne, et se suicide

mercredi 8 février 2023

Le militaire de la Gendarmerie a ouvert le feu à plusieurs reprises avec un fusil d'assaut avant de retourner l'arme contre lui. La femme, absente lors des faits, est choquée.

L'enquête sur la mort de Sihem, une lycéenne de 18 ans, est menée par les gendarmes de la section de recherches de Nîmes.

Mort de Sihem: comment les gendarmes ont amené le suspect à avouer

vendredi 3 février 2023

Les enquêteurs de la section de recherches de Nîmes ont laissé l'homme s'entretenir avec son avocat plus longuement que ne le prévoyait le code de procédure pénale. Il a ensuite reconnu les faits.

 null

La Ferrari du chauffard contrôlé à 195 km/h s'incline devant l'Alpine des gendarmes

mercredi 1 février 2023

L'homme qui conduisait sous l'emprise de l'alcool et de stupéfiants a vu son permis suspendu et son véhicule placé en fourrière.

Après une funeste année 2022, il pourrait s'agir du premier suicide d'un gendarme pour l'année 2023. (Photo d'illustration / Pxhere)

Occitanie : Un gendarme retrouvé mort à la brigade de Canet-en-Roussillon (66)

vendredi 13 janvier 2023

Le corps de ce sous-officier de 52 ans et père de deux enfants a été retrouvé sans vie. Il pourrait s'agir d'un suicide.

Le gendarme (Photo: CQF Avocats / Pixabay)
icone premium

Un gendarme sanctionné pour avoir inventé une agression au couteau au sein de sa caserne

vendredi 13 janvier 2023

Le sous-officier avait fait usage de son arme contre un prétendu agresseur. Le tribunal correctionnel de Toulouse l'a condamné à "un an de prison assorti de deux ans de sursis probatoire, d’une interdiction d’exercer le métier de gendarme pendant cin...

Le 2 janvier 2023 entre Réalville et Montricoux lors d’un banal contrôle de police - route menée par les motards du PMO de Bressols, un ado de 17 ans a pris tous les risques pour éviter d’être intercepté (Photo Gendarmerie)

Le chauffard diffuse sa course-poursuite avec les gendarmes en direct sur YouTube

samedi 7 janvier 2023

A l’issue d’un banal contrôle sur une route du département du Tarn-et-Garonne, un adolescent de 17 ans a pris tous les risques pour éviter d’être intercepté durant une course-poursuite qui a mobilisé notamment une trentaines de gendarmes et un hélico...

Les gendarmes n'ont pas hésité à afficher l'écusson du groupement de Gendarmerie des Pyrénées-Orientales (photo : K.P)

Deux gendarmes de Canet-en-Roussillon réalisent la traversée de la Haute Route de l’Everest

dimanche 18 décembre 2022

De retour du Népal, deux militaires des Pyrénées-Orientales ont vécu une aventure hors du commun en relevant le défi de ce trek, réputé pour être le plus haut du monde, dans la chaîne de l’Himalaya.

Reconstitution d'une scène de meurtre dans le cadre de l'exposition "Les sciences du crime" au Musée de la Gendarmerie à Melun. (Photo d'illustration ND/Essor).

Première reconstitution de la nuit de la disparition de Delphine Jubillar

mercredi 14 décembre 2022

Les avocats des parties civiles espéraient que le mari de l'infirmière, qui fait office de principal suspect, passe aux aveux. Il a pourtant continué à clamer son innocence.

Les faits, commis par un réserviste de la Gendarmerie, ont eu lieu lors d'un stage de découverte des cadets de la Gendarmerie de l'Aude. (Photo d'illustration: LP / L'Essor)
icone premium

Un ex-réserviste condamné pour avoir agressé sexuellement une cadette de la gendarmerie dans l’Aude

mardi 22 novembre 2022

Un trentenaire vient d’être condamné pour avoir agressé sexuellement une cadette de la gendarmerie lors d’un stage de cohésion à l’automne 2021. Il était alors réserviste, chargé d’une mission d’encadrement des jeunes engagés au sein des cadets de la...

Sur le marché de la revente, ces quantités de drogues auraient dépassé les 750.000 euros. (Photo: Gendarmerie)
icone premium

Deux saisies de drogue par les gendarmes en quelques heures en Occitanie

lundi 24 octobre 2022

Plus d'une tonne de cannabis et 75 kg de pollen de cannabis ont été saisis en moins de 24 heures par les gendarmes d'Occitanie, l'une des grandes régions de passage des convois de cannabis en provenance du Maroc, via l'Espagne.

Photo d'illustration. Des chevaux de la Garde républicaine coulant une retraite heureuse en Normandie grâce à l'association Lyne Guéroult (M.GUYOT/ESSOR)

Les gendarmes sauvent un cheval, un lapin et six chiens sous alimentés

lundi 17 octobre 2022

Le cheval de trait que les gendarmes ont saisi chez à sa propriétaire impécunieuse ne pesait plus que la moitié de son poids, soit 250 kilos. Les animaux ont été placés dans diverses structures.

Le président Macron s'incline sur le cercueil du lieutenant-colonel Beltrame dans la cour des Invalides, le 28 mars 2018
icone premium

Pour les complices de l'assassin du colonel Beltrame, le Parquet antiterroriste requiert un procès en cour d'assises

vendredi 5 août 2022

Après quatre ans d'enquête, les investigations concluent que si le terroriste Radouane Lakdim, tué sur place, a sans doute agi seul, ses complices, une femme et six hommes, doivent aussi être jugés.

La femme, âgée de 32 ans, a préféré garder les uniformes pour elle au lieu de les livrer aux gendarmes (photo : L'Essor)
icone premium

A Toulouse, elle vole des tenues de gendarme puis s’exhibe sur TikTok

mardi 2 août 2022

Au lieu de livrer les tenues aux gendarmes, cette femme, condamnée à huit mois de prison, les enfilait et se mettait en scène dans des vidéos.

Le gendarme, toujours en poste, était absent de son procès. (Archive - G.Eichmann/WikimediaCommons)
icone premium

Dans le Gard, un gendarme condamné pour tentative d’escroquerie à l’assurance

samedi 4 juin 2022

En 2021, le militaire, toujours en exercice, avait incendié et déclaré volé son véhicule pour espérer toucher une indemnité de son assurance.

illustration
icone premium

Ourse abattue en Ariège: des gardes à vue sous haute tension

vendredi 3 juin 2022

Quelque 200 personnes sont venues manifester ce vendredi devant la gendarmerie de Saint-Girons pour soutenir plusieurs chasseurs placés en garde à vue. L'un d'entre eux avait tué en 2021 une ourse qui l'avait attaqué.

Les plongeurs de la Gendarmerie ont recherché l'arme de leur collègue, perdue dans les eaux froides (crédit photo : L'Essor)
icone premium

Près de Montpellier, un gendarme perd son arme en sauvant un homme de la noyade

mercredi 18 mai 2022

Des plongeurs de la Gendarmerie ont ensuite sondé les eaux de ce port pour retrouver l’arme de service égarée par leur collègue quand il a plongé pour secourir la victime.

Photo d'illustration.

Qui était Jean-Jacques Bloy, le motard de la Gendarmerie mort en service?

lundi 16 mai 2022

Ce gendarme de l'Ariège, qui s'était engagé dans l'Arme en 2005, était père de deux enfants.

Le motard, décédé après avoir chuté à moto, était marié et père de deux enfants (crédit photo : L'Essor).

Ariège : un gendarme, en service, décède après avoir chuté à moto

samedi 14 mai 2022

Le militaire de la brigade motorisée de Saint-Girons, âgé de 37 ans, était en patrouille au moment du drame.

Les gendarmes, ici à l'entraînement, nageront 7 kilomètres par jour durant leur traversée (crédit photo : Projet Gabrielle)
icone premium

Pyrénées-Orientales : trois gendarmes à la nage pour combattre l’autisme

samedi 7 mai 2022

Les militaires de la brigade de Saint-Laurent-de-la-Salamanque se mobilisent et nageront 50 kilomètres en 7 jours entre Le Barcarès et Cerbère, proche de la frontière avec l'Espagne.

 Nadia Mostefa.

Ces recours de Nadia Mostefa qui embarrassent la Gendarmerie

mercredi 27 avril 2022

La capitaine de Gendarmerie qui s'est immolée par le feu à Montpellier avait engagé de nombreux recours contre l'Arme, un conflit qui avait débuté à Dijon.

Illustration.
icone premium

En pleine crise, un jeune homme se saisit de l’arme d’une gendarme et ouvre le feu

vendredi 22 avril 2022

Le tir n’a heureusement atteint personne. Les collègues de la gendarme ont fait usage de leur arme de service et ont tiré sur le forcené, le blessant à la hanche. 

Le gendarme de la brigade de Saint-Martin de Valgalgues se serait donné la mort avec son arme de service (photo : L'Essor)

Dans le Gard, un gendarme aurait mis fin à ses jours

lundi 28 mars 2022

Neuf jours après le suicide de la capitaine Nadia Mostefa, un nouveau gendarme, appartenant cette fois à la brigade de Saint-Martin-de-Valgalgues dans le Gard, se serait donné la mort.

Cérémonie nationale d'hommage au colonel Arnaud Beltrame, le 28 mars 2018, dans la cour d'honneur de l'Hôtel des Invalides à Paris (Photo: Matthieu Guyot/L'Essor)

Quatre ans après la mort du colonel Beltrame, cérémonies et fin de l'information judiciaire

jeudi 24 mars 2022

Il y a quatre ans à Trèbes, Arnaud Beltrame était tué par un terroriste après avoir pris la place d'une otage. Ce jeudi, des cérémonies rendent hommage à son geste au moment où la clôture de l'information judiciaire sur les attentats de Carcassonne e...

 (Photo d'illustration: PxHere)

Une capitaine de Gendarmerie s'immole par le feu à Montpellier

jeudi 17 mars 2022

L'officier de Gendarmerie, mère de famille, aurait accompli ce geste désespéré après avoir appris une décision de justice la privant de la garde de son enfant.

Le maréchal des logis-chef Imad Ibn Ziaten, appartenant au 1er Régiment du train parachutiste, assassiné par le terroriste Mohammed Merah en mars 2012, à Toulouse. (Photo: Association Imad)

Un des militaires tué par Merah en 2012, déclaré "victime du terrorisme"

lundi 21 février 2022

L'acte de décès du sous-officier parachutiste Imad Ibn Ziaten, tué en 2012 à Toulouse par Mohammed Merah portera désormais la mention "Victime du terrorisme".

A Narbonne, l'ancienne caserne de gendarmerie Roger est devenue un squat (photo d'illustration : l'Essor)

Narbonne : une ancienne caserne de gendarmerie à l'abandon, faute de surveillance, devient un squat et une décharge puante...

vendredi 7 janvier 2022

Il y a six ans, les forces de l’ordre ont quitté cette caserne, située dans le quartier Anatole France de Narbonne, pour une nouvelle gendarmerie. Depuis, les lieux, bâtiments et logements, squattés et dégradés, génèrent nuisances et insécurité pour ...

L'homme a brandi une hache à l'arrivée des gendarmes (Photo d'illustration : archives L'essor).
icone premium

Une gendarme ouvre le feu sur un homme menaçant dans l’Aveyron, son agresseur mis en examen

vendredi 31 décembre 2021

Un homme de 35 ans s’en est pris aux gendarmes avec une hache le 24 décembre à Livinhac-le-Haut, dans l’Aveyron. Une militaire a alors riposté à deux reprises avec son arme de service. Blessé à la jambe, le trentenaire n’en a pas moins été mis en exa...

Le prévenu a foncé sur la voiture des gendarmes en réalisant une marche arrière. (Photo: LP/L'Essor)

Lot-et-Garonne : un gendarme blessé par un chauffard le jour de Noël

mardi 28 décembre 2021

Un militaire de la compagnie d’Agen-Nérac a été blessé le 25 décembre dernier lors de l’interpellation d’un homme de 44 ans qui refusait de se soustraire à un contrôle routier. Le gendarme s’est vu prescrire 21 jours d’interruption totale de travail ...

Un gendarme a été placé en garde à vue dans le cadre d'un enquête sur un trafic de faux pass sanitaires (crédit photo : L'Essor)
icone premium

Un gendarme du Lot soupçonné d'avoir bénéficié d'un faux passe sanitaire

vendredi 17 décembre 2021

Interpellé dans le cadre d'une enquête menée par la brigade de recherches de Muret, près de Toulouse, le sous-officier a été placé en garde à vue et sera poursuivi.

Un zadiste opposant au barrage de Sivens en octobre 2014.

Sivens: l'Etat condamné à indemniser la famille de Rémi Fraisse

vendredi 26 novembre 2021

Le jeune militant écologiste était décédé en 2014 après avoir été mortellement blessé par l'explosion d'une grenade offensive lancée par un gendarme mobile lors d'une manifestation contre le projet de retenue d'eau de Sivens.

Le gendarme aurait tiré pour intimider et faire reculer son agresseur. (Photo: Archives L'Essor)
icone premium

Un gendarme agressé à l'arme blanche dans une caserne de Haute-Garonne

vendredi 12 novembre 2021

Blessé au visage par un homme dans les locaux de la compagnie de gendarmerie de Villefranche-de-Lauragais, jeudi 11 novembre, un militaire a effectué des tirs de sommation pour stopper son agresseur. Lequel a tout de même pris la fuite.

Un hélicoptère de la Gendarmerie durant un exercice de secours en montagne. (Archives L'Essor)
icone premium

Record d'altitude de poser pour un pilote d'hélicoptère de la Gendarmerie

samedi 6 novembre 2021

En se posant à 5.750 mètres d’altitude sur le volcan Cotopaxi, en Équateur, le capitaine Lionel Gervasoni, qui commande le détachement aérien de la gendarmerie des Pujols (Ariège), vient de battre le record de poser en altitude en hélicoptère pour un...

Les Képis Pescalunes, avaient en 2019, organisé une rencontre avec l'Equipe de France de Football à Clairefontaine pour les orphelins de la gendarmerie. (Crédit : Képis Pescalunes)

Rugby : Les orphelins de la gendarmerie assisteront à France-Argentine

jeudi 4 novembre 2021

A l’initiative de l’association gendarmique Les Képis Pescalunes, 62 enfants ayant perdu un parent en service seront présents au Stade de France, samedi 6 novembre.

 null
icone premium

Haute-Garonne : un gendarme sauve un enfant de la noyade

dimanche 31 octobre 2021

Alerté par des promeneurs, un gendarme a secouru un garçon de 4 ans qui était en train de se noyer, le 24 octobre dernier, dans la ville de Saint-Gaudens. Il a remonté l’enfant inanimé, transféré ensuite à l’hôpital dans un état d’urgence relative.

Un fusil de chasse après un tir. (Photo d'illustration: P.Einerhand/Unsplash)

Prison ferme pour avoir braqué des gendarmes dans le Tarn

mercredi 27 octobre 2021

Un homme accusé d’avoir tiré en l’air en plein milieu de la nuit dans le village de Brens, puis d’avoir braqué les gendarmes venus l’interpeller, a écopé de 24 mois de prison, dont 21 avec sursis.

Le gendarme, en civil, s'était vu prescrire 104 jours d'incapacité totale de travail (ITT) (crédit photo : L'Essor).

Un an de prison avec sursis pour avoir frappé puis roulé sur un gendarme en 2018

dimanche 24 octobre 2021

Un homme a été condamné à un an de prison avec sursis. En 2018, il avait frappé puis roulé sur le pied d’un gendarme en civil après un accident de voiture à Toulouse. En fuite, il a été retrouvé trois ans après les faits...

L'agresseur d'un gendarme, qui s'était vu prescrire 104 d'ITT, a été interpellé trois ans après les faits. (Photo: LP/L'Essor)
icone premium

Trois ans après, un homme interpellé après la très violente agression d'un gendarme en civil

vendredi 22 octobre 2021

Ce gendarme en civil avait été victime d'une très violente agression. Au point de se voir prescrire 104 jours d’incapacité totale de travail. Trois ans après les faits, un individu vient enfin d’être arrêté.

Un hélicoptère de la section aérienne de gendarmerie de Toulouse (Photo : Facebook/Gendarmerie de la Haute-Garonne)

Haute-Garonne : comment la section aérienne de Toulouse a permis de résoudre deux affaires en quelques heures

jeudi 21 octobre 2021

Missions accomplies. Mardi 12 octobre, la section aérienne de gendarmerie de Toulouse, venue épauler les brigades du groupement de Haute-Garonne, a permis de résoudre deux affaires en l'espace de quelques heures.

Le réflexe de survie du gendarme adjoint volontaire a permis d'éviter le pire (Photo d'illustration : L'Essor).

Un gendarme adjoint volontaire blessé lors d’un suraccident près de Toulouse

lundi 18 octobre 2021

Le drame a été évité de justesse. Dans la nuit de vendredi à samedi, un gendarme adjoint volontaire a été blessé alors qu’il intervenait sur un accident de la circulation près de Toulouse.

Un contrôle routier de gendarmerie. Image d'illustration (Photo: N.D/L'Essor).
icone premium

Gard : condamnation pour la gendarme auteur d’un tir mortel sur un automobiliste fuyant un contrôle routier

mercredi 22 septembre 2021

En 2018, une gendarme avait fait usage de son arme à feu sur un automobiliste fuyant un contrôle routier dans le Gard. L’homme était mort au volant de sa voiture. Mise en examen, la militaire a été jugée devant le tribunal de Nîmes ce mardi 21 septem...

L'homme a forcé un barrage de gendarmes avec une voiture volée. Les militaires se sont écartés in extremis et n'ont pas été blessés (crédit photo : L'Essor)

Haute-Garonne : un homme fonce sur les gendarmes avec un véhicule volé

mercredi 1 septembre 2021

Une course poursuite, un barrage de gendarmes forcé et aucun blessé : les militaires ont échappé au pire, le 1er septembre dernier quand ils ont intercepté, à Castelnaudary, un homme au volant d’un véhicule volé.

Un homme a été condamné à de la prison ferme après avoir asséné un coup de poing à un gendarme (crédit photo : L'Essor)

Hérault : prison ferme pour l’auteur d’un coup de poing sur un gendarme

lundi 13 septembre 2021

Un homme, accusé d’avoir asséné un coup de poing à un gendarme, vient d'être condamné par le tribunal de Béziers à huit mois de prison, auxquels s’ajoutent dix mois en révocation de précédents sursis.

Les gendarmes ont arrêté un militaire ivre au volant du camion de l'armée (Photo d'illustration - A.Lambert/WikimediaCommons)
icone premium

Condamnation d'un militaire ivre au volant d'un camion de l’armée

vendredi 10 septembre 2021

Un militaire, arrêté ivre par les gendarmes dans le Gard au volant d’un camion de l’armée et qui les avait aussi insulté lors du contrôle, vient d'être condamné à six mois de prison avec sursis.

Surprise pour les gendarmes quand ils ont découvert que l'organisateur des "runs sauvages" était un gendarme adjoint volontaire (GAV) (photo archives L'Essor)
icone premium

Haute-Garonne : l’organisateur de "runs sauvages" était un gendarme adjoint volontaire

mardi 31 août 2021

Les gendarmes de la compagnie de Muret ont eu une surprise au moment de l'interpellation de l'organisateur de "runs sauvages" : l’individu était gendarme adjoint volontaire en Haute-Garonne. Il a été suspendu.

L'homme a foncé sur le véhicule de gendarmerie. Deux militaires ont légèrement été blessés (crédit photo : L'Essor)

Dans l’Hérault,  un homme condamné à 18 mois de prison pour avoir foncé sur un véhicule de gendarmerie, sans permis et sous l’emprise d’alcool

vendredi 13 août 2021

Le pire a sans doute été évité dans la nuit du 7 au 8 août pour les gendarmes de la compagnie de Pézenas, quand un fuyard a foncé sur leur véhicule. Deux militaires ont été légèrement blessés.

Les gendarmes mettent en garde contre ces arnaques liées à la réception de mails (photo archives : L'Essor)

La gendarmerie des Hautes-Pyrénées met en garde contre de faux mails de convocation de justice

vendredi 13 août 2021

Une alerte est de nouveau lancée au sujet de ces mails frauduleux qui polluent certaines boîtes. Certaines personnes ont même reçu des convocations de justice.

Les gendarmes ont saisi huit types d'armes différents (photo d'illustration : pixabay)
icone premium

Aude : les gendarmes découvrent un stock d'armes lors d'une perquisition

mercredi 4 août 2021

Suite à une enquête pour violence et séquestration, les gendarmes de l’Aude ont saisi un arsenal d’armes détenues sans permis.

 null
icone premium

L'inquiétant profil de Valentin Marcone, le fugitif suspecté d'avoir abattu son patron et un de ses collègues aux Plantiers

vendredi 14 mai 2021

Valentin Marcone demeure introuvable. La traque de l'homme le plus recherché de France mobilise un important dispositif de gendarmerie.

 null
icone premium

Un suspect interpellé par l'antenne GIGN de Toulouse quelques heures après l'homicide de Saint-Michel

mercredi 2 juin 2021

Un suspect a été interpellé par les membres de l’antenne GIGN de Toulouse quelques heures après le meurtre d'un homme à Saint-Michel ce mardi

 null

Une femme sauvée in extremis par les gendarmes dans les Hautes-Pyrénées

vendredi 18 juin 2021

Deux gendarmes des Hautes-Pyrénées ont sauvé de sa voiture en flammes une quinquagénaire qui venait de faire une violente sortie de route en cherchant à les fuir.

 null

Happle, la chienne de Saint-Hubert aux 22 vies sauvées, coule une retraite paisible

lundi 7 juin 2021

Après 7 ans passés au sein du Peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (Psig-sabre) d’Auch, dans le Gers, la chienne Happle a pris une retraite bien méritée.

 null
icone premium

Condamnation d'un policier qui avait arraché le masque d'un gendarme

vendredi 7 mai 2021

Le 1er novembre 2020, un policier toulousain de 47 ans avait organisé une fête à son domicile de Saint-Jean (Haute-Garonne).

 null
icone premium

Trafic d'armes et de stupéfiants dans la région d'Alès: six individus condamné par la justice

samedi 5 juin 2021

Impliqués dans un trafic d’armes, Six individus ont été condamné en comparution immédiate par le tribunal de grande instance d'Alès, dans le Gard.

 null

La réclusion criminelle à perpétuité requise contre le meurtrier du major Rusig

jeudi 9 mai 2019

Une peine de réclusion criminelle à perpétuité à l'encontre de Loïc Gekiere a été requise. Il est poursuivi pour avoir fauché le major Christian Rusig.

 null

Les montagnards pleurent Olivier Renard, secouriste, guide et instructeur

vendredi 28 juin 2019

Le capitaine Olivier Renard, figure tutélaire du secours en montagne, guide et célèbre instructeur ayant marqué des générations de gendarmes est décédé brutalement. Les hommages à ce montagnard ayant quitté le service actif se multiplient. Le mo...

 null

Le meurtrier du major Rusig fait appel de sa condamnation à perpétuité

mercredi 22 mai 2019

Le meurtrier présumé du major de gendarmerie Christian Rusig fait appel. Condamné le 10 mai dernier à la prison à perpétuité, avec une peine de de sureté de 20 ans, il veut être rejugé

 null

Le meurtrier du major Rusig, un multirécidiviste devant les assises de l'Ariège

lundi 6 mai 2019

Le procès du meurtrier du major Christian Rusig, s'ouvre ce lundi devant les assises de l'Ariège. Loïc Gekière, 34 ans, avait délibérément percuté le gendarme le 26 novembre 2016 lors d’une course-poursuite en Ariège. Cet homme totalisant 24 condamna...

 null

Ivre, la conductrice de 70 ans refuse d'obtempérer et fonce sur les gendarmes

lundi 27 mai 2019

Ivre au volant, une conductrice de 70 ans a refusé d'obtempérer aux gendarmes après avoir grillé un stop. Elle a pris la fuite et a foncé sur la voiture des militaires de l'Hérault, manquant d'en renverser un.

 null

Gendarmerie de l'Hérault caillassée: trois mineurs interpellés

jeudi 25 avril 2019

La gendarmerie de Paulhan, près de Montpellier (Hérault), a été caillassée lundi 22 avril. Trois personnes ont été interpellées le soir même.

 null

Perpétuité avec 20 ans de sûreté pour le meurtrier du major Rusig

vendredi 10 mai 2019

La cour d'assises de l'Ariège a estimé que Loïc Gekiere avait délibérément percuté le major Rusig le 26 novembre 2016 lors d’une course-poursuite.

 null

Happle, une héroïne à quatre pattes de la Gendarmerie

lundi 6 mai 2019

Les mérites d'Happle, une chienne de race Saint-Hubert de 6 ans et demi, ont été salués à l'occasion de la deuxième édition des trophées des chiens héros.

 null

Message haineux incitant au suicide: un "Gilet jaune" interpellé par les gendarmes

mardi 23 avril 2019

"Flic suicidé à moitié pardonné". Un Gilet jaune ayant apposé cet ignoble slogan sur sa camionnette sera jugé. Il a été interpellé par les gendarmes. La haine et l'imbécillité sont sans limite.

 null

Aveyron: une stèle à la mémoire du gendarme Paul Andrieu assassiné en 1954

vendredi 14 juin 2019

Une stèle érigée à la mémoire du gendarme Paul Andrieu, assassiné le 14 février 1954, a été inaugurée le 4 juin dernier à Firmi (Lozère).

 null

Le taureau fou est abattu par les gendarmes dont trois sont blessés (Vidéo)

lundi 13 mai 2019

Trois gendarmes ont été blessés dont l'un gravement dimanche par un taureau de combat qui s'est échappé lors de lors de la Feria du Rhony, à Vergèze (Gard). L'animal qui foncé dans la foule a dû être abattu par quatre gendarmes de Bernis.

 null

Tarn-et-Garonne: un motocycliste de la Gendarmerie se tue hors service dans un accident

mercredi 17 avril 2019

Marié et père de trois enfants, l'adjudant Didier Terrisse, 50 ans, servait comme motocycliste à la brigade motorisée de Moissac.

 null

Une caserne de Gendarmerie en construction à Génolhac (Gard)

lundi 3 juin 2019

Une nouvelle caserne de Gendarmerie est en cours de construction à Génolhac. (Gard).  La première pierre a été déposée par les autorités. Les travaux devrait s’achever en mai 2020.

 null

Les gendarmes dans la crise des Gilets jaunes: l'attaque du peloton autoroutier de Narbonne (vidéo)

jeudi 18 avril 2019

Le 1er décembre 2018, le péage de la Croix-du-sud (Aude) flambe. L'attaque du peloton autoroutier de Narbonne est l'un des exemples les plus frappants de la bouffée de violence des Gilets jaunes.

 null

Vidéo d'un gendarme sur Facebook: un "Gilet jaune" relaxé

mardi 9 avril 2019

Une Gilet jaune qui avait diffusé sur Facebook la vidéo d'un officier de Gendarmerie ayant sorti son arme de service lors d’un face-à-face à Rivesaltes entre gendarmes et Gilets jaunes mi-décembre a été relaxée.