couverture region hauts de france slim
Le gendarme était encore en poste en 2016 quand il s'est allié à un commerçant pour escroquer l'assurance (crédit photo : L'Essor)
icone premium

Péronne : un ancien gendarme condamné pour escroquerie à l’assurance

lundi 18 octobre 2021

Un ancien gendarme, de la brigade de Péronne, a été condamné à dix mois de prison avec sursis. En 2016, alors qu’il était en poste, il avait participé à une tentative d’escroquerie à l’assurance. Il avait été dénoncé par son complice.

La rampe de gyrophare led allumée sur un véhicule de patrouille de gendarmerie. (Photo: LP/L'Essor)

De la prison ferme après avoir volé le véhicule de gendarmerie sur l’autoroute A1

mardi 12 octobre 2021

En juillet dernier, un homme avait volé un véhicule de gendarmerie avant de causer un accident sur l’autoroute A1, dans le sens Paris-Lille. Le fuyard vient d’être condamné à de la prison ferme.

Dans certaines communes proches de la frontières, les gendarmes et les policiers peuvent procéder à des contrôles d'identité sans motif.  (Photo: J.Macou/Pixabay)

Les gendarmes peuvent procéder à des contrôles d'identité, sans suspicion de délit ou de crime, à moins de 20 km d'une frontière.

samedi 9 octobre 2021

Dans certains communes des Hauts-de-France, proches de la Belgique, les gendarmes peuvent procéder à des contrôles d’identité sans suspicion de délit ou de crime.

Un homme, qui voulait devenir gendarme, vient d'être condamné à quatre mois de prison avec sursis (crédit photo : L'Essor)
icone premium

Dans le Nord : prison avec sursis pour un candidat à la Gendarmerie qui s'en prend aux gendarmes

lundi 27 septembre 2021

En mai dernier, un homme de 20 ans, qui voulait entrer dans la Gendarmerie, avait conduit sans permis, et sous l’emprise d’alcool et de drogue. Lors de son arrestation, il s’en était pris physiquement aux gendarmes. Il a été condamné par le tribunal ...

L'ancien gendarme sera jugé en décembre prochain pour détention d'armes (crédit photo: L'Essor)

Pas-de-Calais : un ancien gendarme bientôt jugé pour détention d’armes

samedi 18 septembre 2021

Interpellé à la base pour des menaces à l'encontre de sa belle petite-fille, un ancien gendarme, âgé de 78 ans, devra finalement s'expliquer au tribunal pour détention d'armes, de munitions et de grenades d'entraînement.

Les petites annonces de L'Essor de la Gendarmerie Nationale

Aucune annonce pour le moment
 Crédit photo: Kaur Kristjan / Unsplash.
icone premium

Ce qu’il faut retenir du FIC 2021

jeudi 9 septembre 2021

Cette semaine, les cybergendarmes avaient rendez-vous à Lille pour le forum international de la cybersécurité pour parler de lutte contre la cybercriminalité.

11.000 migrants on déjà atteint l’Angleterre en 2021 (Photo: M.G/L'Essor).

Comment les gendarmes protègent les migrants de leur périlleux rêve d'Angleterre

lundi 16 août 2021

Lutter contre les passeurs et sauver les candidats à la traversée de la Manche de la noyade. Alors que les tentatives se multiplient, c'est le quotidien des gendarmes de la brigade nautique de la gendarmerie de Calais.

Le gendarme Mickaël Sellier, juste avant son départ, en compagnie de nombreux supporters (crédit photo : mairie de Le Portel)
icone premium

Un gendarme traverse la Manche à la nage pendant 19 heures pour l'association Vaincre la mucoviscidose

vendredi 6 août 2021

Enorme exploit de Mickaël Sellier ! Ce gendarme, basé en Martinique, vient de réaliser la traversée de La Manche à la nage. Et pour la bonne cause.

Olivier Courtet, alors colonel et commandant le groupement de la Marne, lors d'une lancement du plan Bac-Psig par le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve (M. GUYOT/ESSOR)
icone premium

Le général Olivier Courtet nommé commandant de la région de Gendarmerie des Hauts-de-France 

mercredi 7 juillet 2021

Le Conseil des ministres de ce mercredi 7 juillet élève également Olivier Courtet aux rang et appellation de général de corps d’armée.

Le gendarme s'est donné la mort au sein de la caserne (Photo d'illustration: Flickr).

Un gendarme du Pas-de-Calais se donne la mort

mercredi 7 juillet 2021

Un militaire de la brigade de Bapaume, dans le Pas-de-Calais, s’est suicidé dans la nuit de lundi 5 juillet au mardi 6 juillet. Probablement avec son arme de service.

 null
icone premium

Il refuse de se soumettre à plusieurs contrôles routiers à Méru: un gendarme ouvre le feu et le blesse à l'épaule

lundi 31 mai 2021

Dans la nuit de dimanche à lundi un gendarme mobile a ouvert le feu à Méru, dans l’Oise après qu’un conducteur a refusé d’obtempérer à plusieurs contrôles routiers.

 null

Un bébé et un enfant sauvés par un gendarme dans le Pas-de-Calais

lundi 21 juin 2021

Dans la nuit de mercredi 16 au jeudi 17 juin, des gendarmes du peloton de sureté et d’intervention de la gendarmerie (Psig) de Marck, sont intervenus pour secourir une embarcation de migrants au large d’Equihen-Plage

 null
icone premium

Il enferme un individu en cellule en dehors de tout cadre légal: un gendarme condamné par le tribunal d'Avesnes-sur-Helpe

mardi 25 mai 2021

Un gendarme de 24 ans a été condamné à une amende pour avoir placé en cellule un contrevenant alors que le cadre légal ne le justifiait pas.

 null

Suicide d'un adjudant du Psig de Compiègne: la Gendarmerie à nouveau endeuillée

lundi 10 mai 2021

Un nouveau drame affecte la gendarmerie après le suicide d’un adjudant affecté au Psig (Peloton de surveillance et d’intervention) de Compiègne.

 null

Refus d'obtempérer dans l'Aisne: un gendarme blessé, un chauffard en fuite

mercredi 5 juin 2019

Un gendarme du peloton motorisé de Château-Thierry (Aisne) a été blessé lors d'un refus d'obtempérer. Les gendarmes recherchent le chauffard en fuite. 

 null

Un homme menace les gendarmes de la Somme avec un serpent!

mercredi 12 juin 2019

Menacés par un homme qui brandissait un serpent, les gendarmes de la Somme ont dû le menacer de faire usage de leur taser!

 null

Le chauffard de Ham jugé à huis-clos aux assises pour protéger l'anonymat des gendarmes

vendredi 14 juin 2019

Le chauffard ayant renversé et blessé deux gendarmes en juillet 2017 à Ham (Somme) est jugé à Amiens. Le procès devant les assises de la Somme débute ce jour et se tient à huis clos jusqu'au 19 juin.

 null

Ivre, sans permis ni assurance, il refuse d'obtempérer et finit dans le décor

mardi 30 avril 2019

Un nouveau refus d’obtempérer a bien failli virer au drame. Ivre, sans permis ni assurance, un jeune conducteur a tenté d'échapper aux gendarmes.

 null

Les honneurs militaires rendus au gendarme Sébastien Berger

mercredi 21 août 2019

Les honneurs militaires ont été rendus ce mardi 20 août au gendarme Sébastien Berger, à Beauvais. (60). Ce militaire du PSIG de Compiègne, est décédé dans un accident de la circulation mercredi 14 août.

 null

Un ancien gendarme imagine un "Circuit de la mémoire" sur les traces de la Grande Guerre

mercredi 21 août 2019

Le 8 septembre prochain, la communauté de communes Osartis-Marquion donne rendez-vous aux motards pour une journée « Circuit du souvenir » alliant tourisme et mémoire.

 null

Aisne : un gendarme blessé après une intervention à Vendières

mardi 20 août 2019

Pour la deuxième fois cet été, un gendarme a été blessé lors d'une intervention dans le département. Cette fois, c'est une soirée dans la salle des fêtes de Vendières qui a mal tourné.

 null

Un gendarme de l'Oise décède lors d'une épreuve sportive

lundi 24 juin 2019

Un gendarme de la brigade d’Attichy (Oise) est décédé ce jeudi à Amiens (Somme) en service lors d’une épreuve sportive. Benjamin Delhaye avait 36 ans et était père de deux enfants.

 null

Un gendarme de l'Oise décède dans un accident de la circulation

mercredi 14 août 2019

Le gendarme Sébastien Berger, 33 ans, père de deux enfants, du PSIG de Compiègne (Oise) a trouvé la mort dans une sortie de route alors qu'il se rendait en voiture sur une intervention dans l'Oise. Son passager, le  brigadier-chef Edgard Petit est bl...

 null

Escroquerie aux SMS : la mise en garde de la Gendarmerie du Nord

vendredi 23 août 2019

Le groupement de gendarmerie de La Bassée (Nord) met en garde dans un post Facebook sur une nouvelle escroquerie en cours sur internet.

 null

ADN, reconnaissance de la voix: la géométrie variable des preuves de l’affaire Kulik

mercredi 27 novembre 2019

Les jurés du procès du viol et du meurtre d’Elodie Kulik, retrouvée morte en 2002 en Picardie, se sont penchés sur la délicate question des preuves.

 null

Gendarme blessé dans l'Aisne lors d'un refus d'obtempérer : 6 mois avec sursis requis contre un chauffard

mercredi 23 octobre 2019

Devant le tribunal correctionnel de Soissons (Aisne) 6 mois de prison avec sursis sont requis contre un automobiliste de 25 ans ayant blessé en juin un gendarme à Chierry (Aisne)  lors d'un refus d'obtempérer.

 null

Mort d'Elisa Pilarski: le chef des gendarmes de l'Aisne s'explique

lundi 2 décembre 2019

Pour répondre aux interrogations suscitées par sa présence non loin du drame,Jean-Charles Metras a livré sa version des faits dans la presse locale.

 null

Mort d'Elisa Pilarski : la section de recherches d’Amiens dessaisie de l'enquête

dimanche 24 novembre 2019

La section de recherches de la gendarmerie d’Amiens a été dessaisie de l'enquête au profit du service régional de police judiciaire de Creil (Oise) a-t-on appris hier, 21 novembre.

 null

"Ping Call" : la Gendarmerie du Nord tire la sonnette d'alarme

jeudi 21 novembre 2019

Connaissez-vous le "ping call" ? Le principe de cette arnaque téléphonique est simple : si vous êtes contacté sur votre téléphone fixe ou mobile et que l'on vous demande de rappeler un numéro (évidemment surtaxé), vous êtes victime de cette escroquer...

 null

Sursis requis contre un gendarme ayant mortellement heurté un cycliste lors d'un dépassement

mardi 1 octobre 2019

Une peine de trois mois avec sursis a été requise contre un gendarme du PSIG de Chantilly (Oise). Ce dernier a été jugé ce lundi pour "homicide involontaire".

 null

Gendarme fauché dans la Somme : incompréhension après la remise en liberté du chauffard

mardi 29 octobre 2019

Le chauffard qui a fauché le 2 mars dernier un gendarme à Hombleux (Somme), le blessant très gravement va retrouver la liberté. Cet homme de 28 ans avait refusé de s'arrêter pour échapper à un contrôle.

 null

Un gendarme frappé lors d'un contrôle dans le Pas-de-Calais

lundi 7 octobre 2019

Un gendarme a été frappé à Camiers (Pas-de-Calais) par un automobiliste qui s'est rebellé lors d'un contrôle de la Police municipale. Ce conducteur irascible sera jugé en décembre prochain.

 null

Vols dans les exploitations agricoles : un groupe criminel lituanien démantelé par les gendarmes

vendredi 20 septembre 2019

Un groupe criminel organisé lituanien et notamment impliqué dans des vols dans des exploitations agricoles est hors d'état de nuire. Les gendarmes de Picardie et l'Office central de lutte contre la délinquance itinérante (OCLDI)  annoncent avoir "ide...

 null

Oise : elle crache sur des gendarmes qu'elle prend pour des chasseurs

mercredi 23 octobre 2019

Une femme a craché sur des gendarmes en treillis qu'elle a confondus avec des chasseurs. Les militaires qui surveillaient samedi d’éventuelles tensions lors d’une chasse à courre en forêt d’Halatte à Chamant (Oise)  ont décidé de ne pas porter plaint...

 null

Les débuts laborieux de l’affaire Kulik racontés par les premiers enquêteurs

mardi 26 novembre 2019

Le procès de Willy Bardon, accusé du viol et du meurtre d’Elodie Kulik en 2002, s’est poursuivi ce lundi avec l’audition des premiers gendarmes enquêteurs.

 null

Ce qu’il ne faudra pas manquer au FIC 2020

lundi 27 janvier 2020

Revue de ce qu’il ne faudra pas manquer pour la 12e édition du FIC 2020, un salon organisé par la Gendarmerie, la société CEIS et la région Hauts-de-France.

 null

Comment l'affaire Pilarski a emporté l'officier Jean-Charles Métras

jeudi 13 février 2020

Le patron des gendarmes de l’Aisne, le lieutenant-colonel Jean-Charles Métras, va rejoindre sa nouvelle affectation. Une conséquence de l'affaire Pilarski.

 null

Procès en vue pour le chauffard de Hombleux

lundi 3 février 2020

Le tribunal judiciaire devrait juger dans le courant de l'année le  chauffard qui avait gravement percuté un gendarme de la brigade de Ham.

 null

Un go fast de plus au palmarès du GIGN

mercredi 12 février 2020

C'est le second go fast intercepté en dix jours. Une spécialité des gendarmes du GIGN de Satory qui nécessite des modes opératoires très bien rodés.

 null

Le gendarme fauché dans l'Oise toujours sous haute surveillance à l'hôpital

lundi 20 janvier 2020

Après plusieurs opérations chirurgicales, l'état de santé du gendarme de 23 ans fauché par un conducteur est toujours sous forte surveillance médicale.

 null

Compiègne: un Noyonnais condamné pour rébellion et outrages sur quatre gendarmes

jeudi 12 décembre 2019

Bien connu des gendarmes, un Noyonnais a été condamné ce mercredi par le tribunal correctionnel de Compiègne à 18 mois de prison, dont dix avec sursis.

 null

Le financement de l'extension de la caserne de Hoymille pose problème

vendredi 31 janvier 2020

Le projet d'extension de la caserne de Hoymille (Nord) va coûter plus cher que prévu. Du coup, la communauté de communes des Hauts-de-Flandre (CCHF) ne peut pas assumer le surcoût.

 null

Deux gendarmes du Nord décorés pour avoir sauvé la vie d'une septuagénaire dans un incendie

lundi 23 décembre 2019

Deux gendarmes de la communauté de brigades de Saint-Amand-les-Eaux ont été décorés pour avoir sauvé une septuagénaire lors d'un incendie.

 null

Un gendarme de Valenciennes met fin à ses jours

mardi 28 janvier 2020

Un gendarme de Valenciennes a mis fin à ses jours dans la nuit de vendredi à samedi, a-t-on appris auprès du groupement des Hauts-de-France.

 null

Les mouvements dans les unités de Gendarmerie des Hauts-de-France de l'été 2020

vendredi 3 juillet 2020

Retrouvez sur cette page les mouvements à la tête des unités de Gendarmerie des Hauts-de-France annoncés pour cet été 2020.

 null

Deux gendarmes mobiles portent secours à une fillette dans la Somme et la sauve de l'étouffement

mercredi 13 mai 2020

En patrouille sur la commune de Nesle, dans la Somme, deux gendarmes mobiles ont sauvé vendredi 8 mai 2020 une fillette en train de s'étouffer.

 null

Le lourd passif de l’homme qui a renversé un gendarme dans le Pas-de-Calais

mardi 16 juin 2020

La justice soupçonne l'homme qui a renversé un militaire du peloton motorisé de Béthune, dans le Pas-de-Calais, d’agression sexuelle, de vol et d’outrages.

 null

En triathlon, deux gendarmes disputent l'épreuve de la Police

samedi 26 septembre 2020

Deux gendarmes ont récemment participé à un triathlon organisé dans le cadre de la sélection régional de la Police nationale, à Gravelines.

 null

Actes de cruauté envers les équidés: 153 enquêtes ouvertes dans près de la moitié des départements de France

mardi 8 septembre 2020

153, c'est le nombre d'enquêtes ouvertes depuis le début de l'année sur des faits liés à des actes de cruauté envers les animaux, et notamment les équidés. Un phénomène davantage visible en France depuis le début du printemps 2020 et qui a subi une n...

 null

Championnat national FCD de triathlon : pas de compétition mais beaucoup d’amitié

mercredi 12 août 2020

Malgré l'annulation pour cause de Covid, le triathlon de la Côte d’Opale, a quand même eu lieu en juin sous le format de l’amitié et non de la compétition.

 null

Un motard de la CRS de Lambersart décède dans un accident de circulation

mercredi 2 septembre 2020

Un motard de la police nationale s’est tué dans un accident de la circulation près de Poitiers mardi 1 septembre. Ce pilote de la CRS 12, basée à Lambersart dans le Nord, faisait partie d’un convoi de quatre motos en route pour Toulouse pour une miss...

 null

Cinq gendarmes blessés, dont deux grièvement, dans un accident de la route dans la Somme

vendredi 6 novembre 2020

Deux d'entre eux ont été plus gravement touchés dans l'accident. les gendarmes allaient prendre leur service à la COB d'Albert.

 null

Pétanque: c'est reparti pour le CSLG de Valenciennes

samedi 24 octobre 2020

Les gendarmes de la section pétanque du CSLG de Valenciennes ont fini huitième du dernier Challenge inter-administration.

 null

Refus d'obtempérer: deux gendarmes légèrement blessés dans le Nord

lundi 19 octobre 2020

Deux gendarmes appartenant à l’escadron départemental de sécurité routière (EDSR) du Nord ont été légèrement blessés, samedi 17 octobre, après le refus d’obtempérer d'un conducteur belge dans le secteur de Famars, près de Valenciennes.

 null
icone premium

Senlis: les auteurs d'une fausse bavure policière démasqués par les gendarmes

mardi 26 janvier 2021

Fausse bavure policière ; un homme se faisant appeler Marlone 7710 sur les réseaux sociaux sera convoqué prochainement devant la justice.

 null
icone premium

Oise : 36 armes saisies lors d’une perquisition après des violences conjugales

jeudi 21 janvier 2021

Les gendarmes d’Estrées-Saint-Denis, qui intervenaient pour des violences conjugales, ont finalement saisi 36 armes chez un particulier.

 null
icone premium

Un Ardennais condamné pour avoir appelé sur Facebook à "rouler" sur un gendarme

mercredi 6 janvier 2021

Blague de mauvais goût ou incitation à la haine à l'encontre d'un gendarme ? Le tribunal a tranché: 35 heures de travail d’intérêt général .

 null

Un gendarme tire sur un homme entré par effraction dans son domicile pour se venger

jeudi 8 avril 2021

Un gendarme a ouvert le feu sur un homme entré par effraction dans son domicile à Grandvilliers, dans l'Oise.

 null
icone premium

Oise: flambée de violences urbaines à Méru et Creil la semaine dernière

mercredi 7 avril 2021

Les forces de l’ordre ont été prises pour cibles à plusieurs reprises la semaine dernière dans l'Oise lors d'épisodes de violences urbaines.