couverture region hauts de france slim
(Photo: CQF Avocats / Pixabay)

Décès d'Henri Lenfant lors d'une interpellation: le gendarme de l'antenne GIGN acquitté, appel du parquet

jeudi 22 février 2024

Cinq ans et demi après les faits, le militaire a finalement été acquitté des charges qui pesaient contre lui. Le parquet a fait appel du verdict. (Version actualisée)

La Légion d'honneur, la Médaille militaire et de l'ordre national du Mérite. (Photos: Monnaie de Paris)
icone premium

Attentat d'Arras : trois gardiens de la paix, chevaliers de la Légion d'honneur

dimanche 31 décembre 2023

Trois gardiens de la paix, dont deux femmes, sont nommés chevaliers de la Légion d'honneur pour leur rôle dans l'arrestation de l'auteur du meurtre d'un professeur à Arras, il y a deux mois et demi.

Une équipe du GIGN central de Satory pendant un exercice (Image d'illustration)

Un forcené se rend aux gendarmes après 30 heures de siège

mardi 26 décembre 2023

Fortement alcoolisé et armé d'une carabine à plombs avec laquelle il a blessé légèrement trois gendarmes, un ancien policier a mobilisé, le jour de Noël, dans une petite commune du Pas-de-Calais, une cinquantaine de militaires, avant se rendre.

Illustration.
icone premium

Oise: un octogénaire perd la vie, percuté par un véhicule de gendarmerie en intervention

mardi 19 décembre 2023

Un drame s'est déroulé ce lundi 18 décembre à Senlis, où un piéton âgé de 81 ans a été heurté par un véhicule de gendarmerie en intervention. Les circonstances de l'accident demeurent encore floues. Une enquête pour homicide involontaire a été ouvert...

Comme ce réserviste opérationnel de la Gendarmerie, venu de Bretagne, de nombreux gendarmes et policiers participent à la surveillance du littoral du nord de la France pour lutter contre les tentatives de traversées de migrants. (Photo d'illustration - Gendarmerie_029/Twitter)

Pas-de-Calais: enquête ouverte après l'enlèvement d'un gendarme réserviste, retrouvé choqué

lundi 27 novembre 2023

Le réserviste de la gendarmerie en repos, engagé dans la mission de lutte contre l'immigration irrégulière dans le Pas-de-Calais, a été retrouvé choqué sur une plage. Il aurait été enlevé.

Les petites annonces de L'Essor de la Gendarmerie Nationale

Aucune annonce pour le moment
Le policier municipal n'était pas en service au moment de l'accident. (Photo: LP/L'Essor)

Deux gendarmes blessés dans un accident de la route par un policier municipal ivre

mardi 7 novembre 2023

Le 5 novembre, un policier municipal de Creil, qui n’était pas en service, a percuté un véhicule de Gendarmerie qui était en intervention entre Creil et Chantilly. Deux gendarmes ont été légèrement blessés.

Le gendarme a infligé en continu sept décharges de son pistolet à impulsion électrique à l'homme interpellé. (photo d'archive / L'Essor)

Une peine avec sursis requise contre le gendarme qui avait "tasé" un homme durant 33 secondes

jeudi 26 octobre 2023

Jugé par le tribunal correctionnel de Dunkerque suite à une intervention musclée en 2022, un gendarme de Merville (Nord) risque 12 mois de prison avec sursis simple et une interdiction d’exercer durant deux ans. Le jugement a été mis en délibéré.

Près de 2,5 millions de drones seraient actuellement en circulation en France. (Photo d'illustration - John Shebalso / Flickr)

La surveillance par drones se renforce sur le littoral nord de la France

mardi 12 septembre 2023

Avec pour mission principale la surveillance du littoral, pour lutter contre les départs en mer de migrants en quête d'Angleterre, les moyens aériens de la Gendarmerie et de la Police, notamment en drones, se multiplient sur les côtes de la Manche et...

La Cour administrative d'appel de Paris est sise Hotel de Beauvais, dans le Marais, l'un des plus beaux édifices de ce quartier...
icone premium

La justice valide le gel de l'avancement de carrière d'un gendarme d'Hoymille (Nord) mis en examen

dimanche 3 septembre 2023

La Cour administrative d'appel de Paris a désavoué un sous-officier de la brigade motocycliste d'Hoymille (Nord), qui contestait la "sanction déguisée" et la "double peine" qui lui avait été infligée après sa mise en cause en juin 2018 pour "...

Le procès devrait avoir lieu début 2024. (Photo d'illustration: Sang Hyun Cho/Pixabay)
icone premium

Mort d'Henri Lenfant : les recours épuisés, le gendarme de l'antenne GIGN sera bien jugé

lundi 28 août 2023

Après plusieurs recours, la Justice a confirmé cet été le renvoi devant la cour criminelle d'un gendarme accusé d'être responsable de la mort d'un homme de 22 ans, mortellement atteint par un tir, lors d'une opération ciblant des membres de la commun...

Parfois, les armes non-enregistrées sont transmises de génération en génération et deviennent des objets de collections, qui n'en restent pas moins potentiellement dangereux. (Photo d'illustration / Gayulo/Pixabay)
icone premium

Un gendarme condamné pour avoir offert des armes à un collectionneur

vendredi 25 août 2023

Le militaire, qui compte 18 années de service, était chargé de récupérer des armes, y compris de guerre, destinées à la destruction, au sein de la brigade d’Hallennes-lez-Haubourdin (Nord). Visiblement, la tentation de faire plaisir à un ami était tr...

Les gendarmes auraient utilisé un taser avant que l'un d'eux ne fasse usage de son arme à feu. (photo d'illustration / archives L'Essor)

Pas-de-Calais : un gendarme ouvre le feu et touche mortellement un homme armé d’un katana

lundi 31 juillet 2023

Appelés pour un différend de voisinage, les gendarmes ont dû faire face à un homme armé d’un sabre japonais, qui les menaçait. L’un d’eux a fait usage de son arme à feu à deux reprises et a touché mortellement l'homme, âgé de 66 ans.

De nombreux gendarmes et policiers participent à la surveillance du littoral du nord de la France pour lutter contre les tentatives de traversées de migrants. (Photo d'illustration - Gendarmerie_029/Twitter)
icone premium

Migrants : le témoignage d’un gendarme sur les nouvelles méthodes des passeurs

jeudi 20 juillet 2023

Au lendemain de départs d’embarcations de fortune sous les yeux de touristes médusés, le commandant de compagnie de Dunkerque-Hoymille explique comment les méthodes des passeurs évoluent, avec par exemple les « taxi-boats », pour traverser la Manche....

Condamné à une peine de prison avec sursis, l'ancien gendarme exerce aujourd'hui le métier de menuisier. (Photo d'illustration: archives L'Essor)

Dans l’Oise, un ancien gendarme condamné pour harcèlement sur son ex-compagne

jeudi 6 juillet 2023

Traqueur GPS sur le véhicule de son ex-compagne, cailloux lancés sur son domicile et visites intempestives : l’ancien militaire n’avait pas supporté la rupture et vient d’être condamné à un an de prison avec sursis probatoire par le tribunal de Compi...

Entré en gendarmerie en 2005, le gendarme condamné craint à présent de perdre son travail (photo : L'Essor)
icone premium

Harnes : un gendarme condamné pour violences conjugales

lundi 12 juin 2023

Condamné à six mois de prison avec sursis simple, sans inscription au casier judiciaire, le militaire de 37 ans a, en revanche, été relaxé pour l’usage de produits stupéfiants par le tribunal de Béthune.

Le gendarme avait fait usage, à une dizaine de reprises, de son pistolet à impulsion électrique sur un homme ivre. (Photo d'illustration: C.Partridge/Axon)

Violences en intervention : le procès d’un gendarme renvoyé en octobre

samedi 10 juin 2023

Accusé d’avoir fait usage d'un pistolet électrique à une dizaine de reprises, sur un homme ivre, un gendarme de la brigade de Merville (Nord) a vu son procès renvoyé au 23 octobre 2023. En attendant, il reste suspendu par sa hiérarchie.

Depuis 2022, les gendarmes engagés dans la mission de lutte contre l'immigration clandestine sur la côte du Pas-de-Calais, disposent de buggy pour se déplacer plus rapidement sur les immenses plages de sable du secteur. (Photo: Prefet62-Twitter)
icone premium

Pas-de-Calais : des migrants s'attaquent aux gendarmes qui tentaient de les empêcher de prendre la mer

vendredi 26 mai 2023

38 migrants ont été placés en garde à vue après avoir commis des violences sur des gendarmes qui venaient à leur rencontre pour les empêcher de partir en mer.

Un drame a été évité et le motard renversé ne souffre que de légères blessures aux jambes. (photo d'illustration: SD-Essor)

Refus d’obtempérer : un motard de la gendarmerie renversé près de Compiègne

vendredi 26 mai 2023

Percuté par un conducteur en fuite, le gendarme de la brigade motorisée (BMO) de Lacroix-Saint-Ouen souffre de légères blessures aux jambes.

Comme ce réserviste opérationnel de la Gendarmerie, venu de Bretagne, de nombreux gendarmes et policiers participent à la surveillance du littoral du nord de la France pour lutter contre les tentatives de traversées de migrants. (Photo d'illustration - Gendarmerie_029/Twitter)

Migrants : un gendarme blessé à l’arme blanche près de Calais

dimanche 30 avril 2023

Lors d’une opération de lutte contre les traversées clandestines en "small boat", un gendarme a été blessé à la main par un coup de couteau, à Oye-Plage, dans le Pas-de-Calais.

L'année passée, la gendarme Angélique Duriez s'était imposée dans la catégorie des moins de 57 kilos. (Photo: archives Lucie Broussot)

Les gendarmes sur les tatamis pour le championnat de France militaire de judo

mardi 25 avril 2023

Les combats se déroulent à Hoymille dans le Nord, dans un dojo qui porte le nom de Mélanie-Lemée, en hommage à la majore de la Gendarmerie décédée en service en juillet 2020.

Les gendarmes, actuellement provisoirement suspendus, nient les faits de viol en réunion (Photo d'illustration: LP/L'Essor)
icone premium

Dans le Nord, deux gendarmes mis en examen pour viol en réunion

vendredi 14 avril 2023

Alcoolisée au moment des faits en juin 2021, la victime, une travailleuse du sexe de 22 ans, aurait été prise en charge avant d’être violée par ces deux militaires de la compagnie de Cambrai, qui évoquent plutôt des relations sexuelles consenties.

Cette année, les Armées et l'Intérieur ne tiendront pas de stand au Forum international de la cybersécurité (FIC). (Photo d'archive)
icone premium

Pas de Forum international de la cybersécurité pour les services de l'Etat

lundi 3 avril 2023

Alors qu'un arbitrage avait été demandé, sans retour, à Matignon sur la possibilité pour les services de l'Etat de participer à la prochaine édition du Forum international de la cybersécurité (FIC) de Lille, l'Intérieur vient de prendre sa décision :...

 null

Pas-de-Calais : un gendarme de 26 ans se suicide à son domicile

dimanche 19 mars 2023

Le militaire appartenait à la brigade de Saint-Pol-sur-Ternoise. Il laisse derrière lui une compagne et une fillette de 18 mois.

Les faits reprochés au maréchal des logis-chef de la brigade de Cysoing relèvent-ils du harcèlement ? (photo L'Essor)
icone premium

La justice va devoir trancher entre discipline à l’ancienne ou harcèlement, dans une brigade du département du Nord

dimanche 19 mars 2023

Ce maréchal des logis-chef - qui a d’ailleurs annoncé son départ de la Gendarmerie - admet volontiers être sans filtre quand il dérape au sein de la brigade de Cysoing. Ne pas parler à ses collègues, être ennuyeux, ou bien mal parler à ses collègues ...

Poursuivi pour violences en intervention, le gendarme a utilisé son Taser à dix reprises.  (Photo: C.Partridge/Axon)
icone premium

Un gendarme bientôt jugé pour avoir tiré une dizaine de fois avec son Taser

mardi 14 mars 2023

Poursuivi pour des violences en intervention, filmées par sa caméra piétonne, le gendarme a été provisoirement suspendu par sa hiérarchie, en attendant son procès prévu en juin 2023.

Un chien derrière le grillage d'un refuge. (Photo d'illustration: Pixabay)

Plus de 400 animaux récupérés dans des élevages accusés de maltraitance

samedi 11 mars 2023

Dans le cadre d'une opération contre la maltraitance animale qui a mobilisé gendarmes et associations, 379 chiens, des animaux de ferme et exotiques ont été saisis dans six élevages des Hauts-de-France.

Instauré en 2011 par le ministère de l'Intérieur, le dispositif de participation citoyenne s'inscrit dans le cadre de la démarche partenariale entre les forces de l'ordre, les élus et la population, afin d'améliorer la prévention et la lutte contre la délinquance.

Un phénomène en pleine expansion : la participation citoyenne en zone Gendarmerie. L'Exemple de Marconne

lundi 6 mars 2023

La communauté de communes des sept vallées, dans le Nord-Pas-de-Calais, comporte 69 communes. 29 de celles-ci ont signé un contrat de "participation citoyenne" avec la communauté de brigades de gendarmerie de Marconne.

Un gendarme spécialisé dans le numérique. Photo d'illustration.
icone premium

L’Intérieur demande à Matignon de clarifier la participation de ses spécialistes cyber au FIC, création de la Gendarmerie en 2007

jeudi 2 mars 2023

Après la Dicod des Armées, qui a annoncé ne pas prendre de stand au FIC, les pouvoirs publics s’interrogent sur la définition d’une ligne de conduite claire, selon La Lettre A.

Les gendarmes ont été transportés à l'hôpital pour un examen de contrôle. (Photo d'illustration: Pixabay)

Deux personnes sauvées d'un immeuble en feu par les gendarmes

lundi 13 février 2023

Les gendarmes n'ont pas hésité à entrer dans le bâtiment avant l'arrivée des pompiers et en ont sorti deux personnes, dont une, inconsciente et légèrement brûlée, qui se trouvait dans l'appartement en flammes.

Eloïse Lapaille a reçu L'Essor, chez elle, dans le nord de la France. (photo: FS/L'Essor)
icone premium

Eloïse Lapaille, une gendarme adjointe qui veut aller au bout de ses rêves

lundi 13 février 2023

Révélée en 2020 dans l’émission "La France a un incroyable talent", où elle n'avait laissé personne indifférent, la gendarme adjointe volontaire Eloïse Lapaille, qui se fait appeler Eloïz sur scène, sort son premier single deux ans plus tard. Elle es...

En 2022, au moins 22 gendarmes se sont donnés la mort. (Photo d'illustration - PxHere)

Nord : Un gendarme retrouvé sans vie à Villeneuve d'Ascq

vendredi 27 janvier 2023

Le gendarme, affecté à la section d'appui judiciaire de Villeneuve d'Ascq, dans le Nord, se serait donné la mort le 16 janvier 2023 avec son arme de service.

Les gendarmes de Hoymille (Nord) ont notamment démantelé un couvoir clandestin. (Photo d'illustration / Pixabay)

Dans le Nord, les gendarmes démantèlent un trafic d’œufs et de poussins

lundi 16 janvier 2023

Grâce au travail des militaires de la brigade de recherches de Hoymille (59), un ressortissant belge est renvoyé prochainement devant la justice, notamment pour blanchiment, infractions sanitaires, travail dissimulé et tromperie sur la nature de la m...

En 2021, Michaël Seillier avait traversé à la nage les 110 kilomètres qui séparent l'Angleterre de la France (photo MC)

Un gendarme bat le record du monde d’endurance physique et récolte 100 000 euros pour la bonne cause

samedi 31 décembre 2022

Dans sa ville natale du Portel, l’adjudant Michaël Seillier a réalisé, juste avant Noël, 10 000 pompes et abdominaux, 100 kilomètres de course à pied et 250 km à vélo.

L'ancien gendarme a fait pousser près de 80 plants de cannabis (photo d'illustration L'Essor)

Roubaix : l’ancien gendarme volait de l’électricité à Enedis pour cultiver du cannabis

vendredi 30 décembre 2022

Près 80 plants de cannabis ont été retrouvés : l’ancien gendarme est maintenu en détention en attendant son procès prévu en février 2023.

Condamné à six mois de prison avec sursis, le gendarme s'est présenté au tribunal sans avocat. (photo : L'Essor)

Dans le Pas-de-Calais, un gendarme condamné pour avoir harcelé sexuellement une femme reçue à la brigade

jeudi 8 décembre 2022

Deux plaignantes avaient reçu des messages avec des sous-entendus et propositions de rendez-vous de la part d'un gendarme qui les avait reçues quelques jours plus tôt à la brigade d'Aire-sur-la-Lys.

Avant d'envisager une mutation, un gendarme doit bien souvent conjuguer avec ses contraintes familiales. (Photo d'illustration - K.Grabowska/Pexels)

Mutations : un partenariat pour favoriser l’emploi des conjoints de gendarmes

lundi 5 décembre 2022

Pour attirer de nouveaux gendarmes et faciliter les mutations, la région de gendarmerie des Hauts-de-France vient de signer un partenariat avec Pôle emploi pour aider les conjoints de gendarmes à trouver eux aussi un job.

Ecusson cyber-gendarme (Archive L'Essor / DC)
icone premium

Journal officiel : deux recrutements pour la formation à la cybersécurité et deux reconductions à la direction du numérique

dimanche 4 décembre 2022

Le Journal officiel publie ce week-end quatre textes relatifs aux métiers du numérique, l'un des pôles d'excellence de l'Arme.

Le gendarme blessé appartient au peloton de surveillance et d'intervention de la Gendarmerie (Psig). (Photo d'illustration: L.Picard / L'Essor)

Un détenu tire sur un gendarme dans un hôpital du Pas-de-Calais

vendredi 18 novembre 2022

Grièvement blessé au genou le 17 novembre en fin d’après-midi, à l’hôpital d’Helfaut, le gendarme a dû subir une intervention chirurgicale mais ses jours ne sont pas en danger.

Le gendarme, finalement relaxé, avait tiré à deux reprises avec son arme de service (photo : L'Essor)
icone premium

Refus d’obtempérer : un gendarme relaxé par le tribunal de Laon après avoir tiré sur un fuyard

samedi 12 novembre 2022

Le militaire vient d’être relaxé, après avoir tiré à deux reprises sur un homme qui fuyait en voiture, en juin 2021. Le conducteur a en revanche été condamné.

Le gendarme, condamné par la justice, est actuellement suspendu. (Illustration : CQF-avocat/Pixabay)
icone premium

Dans l’Oise, un maréchal des logis-chef condamné pour harcèlement sexuel sur deux élèves-gendarmes

dimanche 30 octobre 2022

L’homme, actuellement suspendu, était le tuteur des deux victimes âgées de 20 ans et écope de cinq mois de prison avec sursis.

Le militaire s'est donné la mort avec son arme de service. Il s'agirait du 21e suicide parmi les gendarmes depuis le début de l'année 2022.

Oise : un gendarme maître-chien met fin à ses jours à Senlis

vendredi 28 octobre 2022

Membre du Groupe d'investigation cynophile (GIC) de Senlis, ce maréchal des logis-chef s'est suicidé avec son arme de service dans son logement professionnel.

Exercice de secourisme à l'école de Gendarmerie de Fontainebleau. (Photo: M.GUYOT/ESSOR)
icone premium

Deux gendarmes sauvent la vie d'un automobiliste en arrêt cardiaque dans la file d'attente d'une station-service

lundi 10 octobre 2022

Lorsque les gérants d'une station-service ont annoncé que les cuves étaient vides, tous les conducteurs qui faisaient la queue ont fait demi tour, sauf un, qui faisait une crise cardiaque. Deux gendarmes lui ont sauvé la vie.

La dépendance aux jeux de paris sportifs en ligne n'épargne pas les gendarmes....(Licence Pixabay)
icone premium

Accroc aux jeux, un gendarme pariait avec l’argent de ses proches et de ses collègues

lundi 10 octobre 2022

Le militaire de 22 ans, qui risque d’être condamné par le tribunal correctionnel de Laon, avait mis en place un stratagème pour emprunter de l’argent et ainsi pouvoir parier en ligne.

Une fois menotté, le prévenu dit aux gendarmes : "vous n'êtes pas prêts" (photo : L'Essor)

Dans le Pas-de-Calais, deux gendarmes blessés lors d’une arrestation mouvementée

dimanche 2 octobre 2022

A Saint-Augustin, un drame a été évité quand les militaires de la brigade d’Aire-sur-la-Lys ont dû faire face à la violence d’un prévenu, condamné à de la prison ferme et maintenu en détention.

Le gendarme qui appartenait à une antenne du GIGN, renvoyé aux assises du Pas-de-Calais, avait immédiatement reconnu être l'auteur du coup de feu lors de sa garde à vue. (Photo: CQF Avocats / Pixabay)
icone premium

Quatre ans après la mort d'un homme, un gendarme du GIGN renvoyé aux assises du Pas-de-Calais

vendredi 16 septembre 2022

En septembre 2018, un homme de 22 ans avait été mortellement atteint par le tir d'un gendarme d'une antenne du GIGN lors d'une opération qui visait des membres de la communauté des gens du voyage.

Le gendarme, parti combattre sur le front en Ukraine, appartenait à un Psig situé en Picardie. (Photo d'illustration: L.Picard / L'Essor)
icone premium

Un gendarme condamné pour désertion après être parti combattre en Ukraine

mercredi 14 septembre 2022

Revenu en France après cinq mois de combat en Ukraine, le militaire, qui appartenait à un Peloton de surveillance et d'intervention de la Gendarmerie (Psig) situé en Picardie, a écopé de deux mois de prison avec sursis.

Deux motards ont perdu le contrôle de leurs véhicules et ont terminé dans le fossé (crédit photo : L'Essor)

Dans le Nord, deux gendarmes blessés, dont l'un grièvement, après des chutes à moto

samedi 18 juin 2022

L’un des deux gendarmes, qui ont perdu le contrôle de leur moto le 16 juin sur la départementale 942 à Bermeries, souffre de multiples fractures au fémur, aux bassin et aux vertèbres.

Le gendarme passera prochainement devant un conseil de discipline (photo : L'Essor)
icone premium

Dans le Nord, le gendarme consultait des fichiers judiciaires à des fins personnelles

vendredi 10 juin 2022

Un sous-officier a été jugé et condamné à une peine de 30 mois de prison, dont 18 assortis d’un sursis probatoire, par le tribunal de Cambrai.

Le militaire, appartenant au GIGN, est dispensé de peine après avoir provoqué un grave accident en pleine mission. (Photo: PMG/L'Essor)
icone premium

Un gendarme du GIGN reconnu coupable mais dispensé de peine après un grave accident

mercredi 8 juin 2022

Dans le cadre d’une course-poursuite dans l'Oise, le gendarme avait percuté une autre voiture occupée par un couple de septuagénaires.

Le militaire, âgé d'une quarantaine d'année, a harcelé sexuellement une gendarme adjointe volontaire de 18 ans (crédit photo : L'Essor)
icone premium

Fourmies : un gendarme condamné pour harcèlement sexuel sur une collègue

jeudi 5 mai 2022

L'homme écope de quatre mois de prison avec sursis pour avoir harcelé une gendarme adjointe volontaire de 18 ans.

Le gendarme du GIGN sera jugé le 7 juin prochain par le tribunal de Compiègne (crédit photo : L'Essor)
icone premium

Compiègne : un gendarme du GIGN jugé en juin prochain après un grave accident au cours d'une mission

dimanche 20 mars 2022

Lors d’une course-poursuite, en août 2020, le véhicule du GIGN avait percuté celui d’un couple de retraités, dont le conducteur avait été grièvement blessé.

Photo d'illustration.

Une cagnotte pour la fille d'un gendarme d'Arras décédé

mercredi 16 mars 2022

Les dons seront intégralement reversés à Lucie, la fille du gendarme David Dambrine de l'escadron départemental de sécurité routière d'Arras.

L'officier de police judiciaire (OPJ) a été mis en examen et ne peut pas exercer sa mission en attendant son jugement (crédit photo : L'Essor)

Un gendarme OPJ mis en examen pour abus de confiance sur personnes vulnérables

mercredi 16 février 2022

Un officier de police judiciaire de la gendarmerie de Pont-Sainte-Maxence (Oise) aurait abusé un couple de personnes vulnérables pendant cinq ans. Le montant du préjudice serait au minimum de 10 000 euros. Le militaire a été mis en examen et placé so...

L'adjudant et la victime appartenaient au peloton autoroutier de Boulogne. L'accusé n'y travaille plus. (photo d'illustration : MG/L'Essor)
icone premium

De la prison avec sursis pour un gendarme de Boulogne-sur Mer accusé d'attouchements sur sa collègue, lors d'une mission d'un peloton autoroutier

mardi 7 décembre 2021

Un adjudant de 52 ans a été condamné à huit mois de prison avec sursis pour s’être livré à des attouchements sur sa collègue gendarme agée de 20 ans, lors d’une mission sur l’autoroute A16 dans le Pas-de-Calais. L’accusé nie les faits.

Les 18 kilomètres de cote surveillés ce jour là par la brigade de Montreuil-sur-Mer, se situe au sud de Calais et de Boulogne, de part et d'autre du Touquet.

Migrants : comment les gendarmes surveillent les plages, au large de Calais

samedi 27 novembre 2021

Pour lutter contre les traversées clandestines, une brigade de la compagnie de Montreuil-sur-Mer (Pas-de-Calais), est chargée de surveiller les plages. Une zone gigantesque à couvrir face à l’ampleur du phénomène. Le 24 novembre dernier, au moins 27 ...

Un homme a été condamné à dix mois de prison ferme après avoir tenté d'étrangler une gendarme (crédit photo : L'Essor)

Dix mois de prison ferme pour avoir tenté d’étrangler une gendarme

vendredi 29 octobre 2021

En septembre, un homme de 28 ans avait tenté d’étrangler une gendarme lors de son interpellation, à Ambleny (Aisne), près de Soissons. Il vient d’être condamné à dix mois de prison ferme, avec maintien en détention. Il devra aussi indemniser quatre g...

Le gendarme était encore en poste en 2016 quand il s'est allié à un commerçant pour escroquer l'assurance (crédit photo : L'Essor)
icone premium

Péronne : un ancien gendarme condamné pour escroquerie à l’assurance

lundi 18 octobre 2021

Un ancien gendarme, de la brigade de Péronne, a été condamné à dix mois de prison avec sursis. En 2016, alors qu’il était en poste, il avait participé à une tentative d’escroquerie à l’assurance. Il avait été dénoncé par son complice.

La rampe de gyrophare led allumée sur un véhicule de patrouille de gendarmerie. (Photo: LP/L'Essor)

De la prison ferme après avoir volé le véhicule de gendarmerie sur l’autoroute A1

mardi 12 octobre 2021

En juillet dernier, un homme avait volé un véhicule de gendarmerie avant de causer un accident sur l’autoroute A1, dans le sens Paris-Lille. Le fuyard vient d’être condamné à de la prison ferme.

Dans certaines communes proches de la frontières, les gendarmes et les policiers peuvent procéder à des contrôles d'identité sans motif.  (Photo: J.Macou/Pixabay)

Les gendarmes peuvent procéder à des contrôles d'identité, sans suspicion de délit ou de crime, à moins de 20 km d'une frontière.

samedi 9 octobre 2021

Dans certains communes des Hauts-de-France, proches de la Belgique, les gendarmes peuvent procéder à des contrôles d’identité sans suspicion de délit ou de crime.

Un homme, qui voulait devenir gendarme, vient d'être condamné à quatre mois de prison avec sursis (crédit photo : L'Essor)
icone premium

Dans le Nord : prison avec sursis pour un candidat à la Gendarmerie qui s'en prend aux gendarmes

lundi 27 septembre 2021

En mai dernier, un homme de 20 ans, qui voulait entrer dans la Gendarmerie, avait conduit sans permis, et sous l’emprise d’alcool et de drogue. Lors de son arrestation, il s’en était pris physiquement aux gendarmes. Il a été condamné par le tribunal ...

L'ancien gendarme sera jugé en décembre prochain pour détention d'armes (crédit photo: L'Essor)

Pas-de-Calais : un ancien gendarme bientôt jugé pour détention d’armes

samedi 18 septembre 2021

Interpellé à la base pour des menaces à l'encontre de sa belle petite-fille, un ancien gendarme, âgé de 78 ans, devra finalement s'expliquer au tribunal pour détention d'armes, de munitions et de grenades d'entraînement.

 Crédit photo: Kaur Kristjan / Unsplash.
icone premium

Ce qu’il faut retenir du FIC 2021

jeudi 9 septembre 2021

Cette semaine, les cybergendarmes avaient rendez-vous à Lille pour le forum international de la cybersécurité pour parler de lutte contre la cybercriminalité.

11.000 migrants on déjà atteint l’Angleterre en 2021 (Photo: M.G/L'Essor).

Comment les gendarmes protègent les migrants de leur périlleux rêve d'Angleterre

lundi 16 août 2021

Lutter contre les passeurs et sauver les candidats à la traversée de la Manche de la noyade. Alors que les tentatives se multiplient, c'est le quotidien des gendarmes de la brigade nautique de la gendarmerie de Calais.

Le gendarme Mickaël Sellier, juste avant son départ, en compagnie de nombreux supporters (crédit photo : mairie de Le Portel)
icone premium

Un gendarme traverse la Manche à la nage pendant 19 heures pour l'association Vaincre la mucoviscidose

vendredi 6 août 2021

Enorme exploit de Mickaël Sellier ! Ce gendarme, basé en Martinique, vient de réaliser la traversée de La Manche à la nage. Et pour la bonne cause.

Olivier Courtet, alors colonel et commandant le groupement de la Marne, lors d'une lancement du plan Bac-Psig par le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve (M. GUYOT/ESSOR)
icone premium

Le général Olivier Courtet nommé commandant de la région de Gendarmerie des Hauts-de-France 

mercredi 7 juillet 2021

Le Conseil des ministres de ce mercredi 7 juillet élève également Olivier Courtet aux rang et appellation de général de corps d’armée.

Le gendarme s'est donné la mort au sein de la caserne (Photo d'illustration: Flickr).

Un gendarme du Pas-de-Calais se donne la mort

mercredi 7 juillet 2021

Un militaire de la brigade de Bapaume, dans le Pas-de-Calais, s’est suicidé dans la nuit de lundi 5 juillet au mardi 6 juillet. Probablement avec son arme de service.

 null
icone premium

Il refuse de se soumettre à plusieurs contrôles routiers à Méru: un gendarme ouvre le feu et le blesse à l'épaule

lundi 31 mai 2021

Dans la nuit de dimanche à lundi un gendarme mobile a ouvert le feu à Méru, dans l’Oise après qu’un conducteur a refusé d’obtempérer à plusieurs contrôles routiers.

 null

Un bébé et un enfant sauvés par un gendarme dans le Pas-de-Calais

lundi 21 juin 2021

Dans la nuit de mercredi 16 au jeudi 17 juin, des gendarmes du peloton de sureté et d’intervention de la gendarmerie (Psig) de Marck, sont intervenus pour secourir une embarcation de migrants au large d’Equihen-Plage

 null
icone premium

Il enferme un individu en cellule en dehors de tout cadre légal: un gendarme condamné par le tribunal d'Avesnes-sur-Helpe

mardi 25 mai 2021

Un gendarme de 24 ans a été condamné à une amende pour avoir placé en cellule un contrevenant alors que le cadre légal ne le justifiait pas.

 null

Suicide d'un adjudant du Psig de Compiègne: la Gendarmerie à nouveau endeuillée

lundi 10 mai 2021

Un nouveau drame affecte la gendarmerie après le suicide d’un adjudant affecté au Psig (Peloton de surveillance et d’intervention) de Compiègne.

 null

Refus d'obtempérer dans l'Aisne: un gendarme blessé, un chauffard en fuite

mercredi 5 juin 2019

Un gendarme du peloton motorisé de Château-Thierry (Aisne) a été blessé lors d'un refus d'obtempérer. Les gendarmes recherchent le chauffard en fuite. 

 null

Un homme menace les gendarmes de la Somme avec un serpent!

mercredi 12 juin 2019

Menacés par un homme qui brandissait un serpent, les gendarmes de la Somme ont dû le menacer de faire usage de leur taser!

 null

Le chauffard de Ham jugé à huis-clos aux assises pour protéger l'anonymat des gendarmes

vendredi 14 juin 2019

Le chauffard ayant renversé et blessé deux gendarmes en juillet 2017 à Ham (Somme) est jugé à Amiens. Le procès devant les assises de la Somme débute ce jour et se tient à huis clos jusqu'au 19 juin.

 null

Ivre, sans permis ni assurance, il refuse d'obtempérer et finit dans le décor

mardi 30 avril 2019

Un nouveau refus d’obtempérer a bien failli virer au drame. Ivre, sans permis ni assurance, un jeune conducteur a tenté d'échapper aux gendarmes.

 null

Les honneurs militaires rendus au gendarme Sébastien Berger

mercredi 21 août 2019

Les honneurs militaires ont été rendus ce mardi 20 août au gendarme Sébastien Berger, à Beauvais. (60). Ce militaire du PSIG de Compiègne, est décédé dans un accident de la circulation mercredi 14 août.

 null

Un ancien gendarme imagine un "Circuit de la mémoire" sur les traces de la Grande Guerre

mercredi 21 août 2019

Le 8 septembre prochain, la communauté de communes Osartis-Marquion donne rendez-vous aux motards pour une journée « Circuit du souvenir » alliant tourisme et mémoire.

 null

Aisne : un gendarme blessé après une intervention à Vendières

mardi 20 août 2019

Pour la deuxième fois cet été, un gendarme a été blessé lors d'une intervention dans le département. Cette fois, c'est une soirée dans la salle des fêtes de Vendières qui a mal tourné.

 null

Un gendarme de l'Oise décède lors d'une épreuve sportive

lundi 24 juin 2019

Un gendarme de la brigade d’Attichy (Oise) est décédé ce jeudi à Amiens (Somme) en service lors d’une épreuve sportive. Benjamin Delhaye avait 36 ans et était père de deux enfants.

 null

Un gendarme de l'Oise décède dans un accident de la circulation

mercredi 14 août 2019

Le gendarme Sébastien Berger, 33 ans, père de deux enfants, du PSIG de Compiègne (Oise) a trouvé la mort dans une sortie de route alors qu'il se rendait en voiture sur une intervention dans l'Oise. Son passager, le  brigadier-chef Edgard Petit est bl...

 null

Escroquerie aux SMS : la mise en garde de la Gendarmerie du Nord

vendredi 23 août 2019

Le groupement de gendarmerie de La Bassée (Nord) met en garde dans un post Facebook sur une nouvelle escroquerie en cours sur internet.

 null

ADN, reconnaissance de la voix: la géométrie variable des preuves de l’affaire Kulik

mercredi 27 novembre 2019

Les jurés du procès du viol et du meurtre d’Elodie Kulik, retrouvée morte en 2002 en Picardie, se sont penchés sur la délicate question des preuves.

 null

Gendarme blessé dans l'Aisne lors d'un refus d'obtempérer : 6 mois avec sursis requis contre un chauffard

mercredi 23 octobre 2019

Devant le tribunal correctionnel de Soissons (Aisne) 6 mois de prison avec sursis sont requis contre un automobiliste de 25 ans ayant blessé en juin un gendarme à Chierry (Aisne)  lors d'un refus d'obtempérer.

 null

Mort d'Elisa Pilarski: le chef des gendarmes de l'Aisne s'explique

lundi 2 décembre 2019

Pour répondre aux interrogations suscitées par sa présence non loin du drame,Jean-Charles Metras a livré sa version des faits dans la presse locale.

 null

Mort d'Elisa Pilarski : la section de recherches d’Amiens dessaisie de l'enquête

dimanche 24 novembre 2019

La section de recherches de la gendarmerie d’Amiens a été dessaisie de l'enquête au profit du service régional de police judiciaire de Creil (Oise) a-t-on appris hier, 21 novembre.

 null

"Ping Call" : la Gendarmerie du Nord tire la sonnette d'alarme

jeudi 21 novembre 2019

Connaissez-vous le "ping call" ? Le principe de cette arnaque téléphonique est simple : si vous êtes contacté sur votre téléphone fixe ou mobile et que l'on vous demande de rappeler un numéro (évidemment surtaxé), vous êtes victime de cette escroquer...

 null

Sursis requis contre un gendarme ayant mortellement heurté un cycliste lors d'un dépassement

mardi 1 octobre 2019

Une peine de trois mois avec sursis a été requise contre un gendarme du PSIG de Chantilly (Oise). Ce dernier a été jugé ce lundi pour "homicide involontaire".

 null

Gendarme fauché dans la Somme : incompréhension après la remise en liberté du chauffard

mardi 29 octobre 2019

Le chauffard qui a fauché le 2 mars dernier un gendarme à Hombleux (Somme), le blessant très gravement va retrouver la liberté. Cet homme de 28 ans avait refusé de s'arrêter pour échapper à un contrôle.

 null

Un gendarme frappé lors d'un contrôle dans le Pas-de-Calais

lundi 7 octobre 2019

Un gendarme a été frappé à Camiers (Pas-de-Calais) par un automobiliste qui s'est rebellé lors d'un contrôle de la Police municipale. Ce conducteur irascible sera jugé en décembre prochain.

 null

Vols dans les exploitations agricoles : un groupe criminel lituanien démantelé par les gendarmes

vendredi 20 septembre 2019

Un groupe criminel organisé lituanien et notamment impliqué dans des vols dans des exploitations agricoles est hors d'état de nuire. Les gendarmes de Picardie et l'Office central de lutte contre la délinquance itinérante (OCLDI)  annoncent avoir "ide...

 null

Oise : elle crache sur des gendarmes qu'elle prend pour des chasseurs

mercredi 23 octobre 2019

Une femme a craché sur des gendarmes en treillis qu'elle a confondus avec des chasseurs. Les militaires qui surveillaient samedi d’éventuelles tensions lors d’une chasse à courre en forêt d’Halatte à Chamant (Oise)  ont décidé de ne pas porter plaint...

 null

Les débuts laborieux de l’affaire Kulik racontés par les premiers enquêteurs

mardi 26 novembre 2019

Le procès de Willy Bardon, accusé du viol et du meurtre d’Elodie Kulik en 2002, s’est poursuivi ce lundi avec l’audition des premiers gendarmes enquêteurs.

 null

Ce qu’il ne faudra pas manquer au FIC 2020

lundi 27 janvier 2020

Revue de ce qu’il ne faudra pas manquer pour la 12e édition du FIC 2020, un salon organisé par la Gendarmerie, la société CEIS et la région Hauts-de-France.

 null

Comment l'affaire Pilarski a emporté l'officier Jean-Charles Métras

jeudi 13 février 2020

Le patron des gendarmes de l’Aisne, le lieutenant-colonel Jean-Charles Métras, va rejoindre sa nouvelle affectation. Une conséquence de l'affaire Pilarski.

 null

Procès en vue pour le chauffard de Hombleux

lundi 3 février 2020

Le tribunal judiciaire devrait juger dans le courant de l'année le  chauffard qui avait gravement percuté un gendarme de la brigade de Ham.

 null

Un go fast de plus au palmarès du GIGN

mercredi 12 février 2020

C'est le second go fast intercepté en dix jours. Une spécialité des gendarmes du GIGN de Satory qui nécessite des modes opératoires très bien rodés.

 null

Le gendarme fauché dans l'Oise toujours sous haute surveillance à l'hôpital

lundi 20 janvier 2020

Après plusieurs opérations chirurgicales, l'état de santé du gendarme de 23 ans fauché par un conducteur est toujours sous forte surveillance médicale.

 null

Compiègne: un Noyonnais condamné pour rébellion et outrages sur quatre gendarmes

jeudi 12 décembre 2019

Bien connu des gendarmes, un Noyonnais a été condamné ce mercredi par le tribunal correctionnel de Compiègne à 18 mois de prison, dont dix avec sursis.

 null

Le financement de l'extension de la caserne de Hoymille pose problème

vendredi 31 janvier 2020

Le projet d'extension de la caserne de Hoymille (Nord) va coûter plus cher que prévu. Du coup, la communauté de communes des Hauts-de-Flandre (CCHF) ne peut pas assumer le surcoût.

 null

Deux gendarmes du Nord décorés pour avoir sauvé la vie d'une septuagénaire dans un incendie

lundi 23 décembre 2019

Deux gendarmes de la communauté de brigades de Saint-Amand-les-Eaux ont été décorés pour avoir sauvé une septuagénaire lors d'un incendie.

 null

Un gendarme de Valenciennes met fin à ses jours

mardi 28 janvier 2020

Un gendarme de Valenciennes a mis fin à ses jours dans la nuit de vendredi à samedi, a-t-on appris auprès du groupement des Hauts-de-France.