couverture region guyane slim
Comme pour les gendarmes et autres militaires présents en Guyane, la pirogue est le principal moyen de déplacement pour se rendre dans les territoires profonds. (Photo d'illustration: 3eREI)

En Guyane, la "pirogue du droit" au cœur des territoires oubliés de la République

lundi 4 décembre 2023

Depuis une dizaine d'années, des magistrats, greffiers, juristes, avocats ou membres d'associations pour l'accès au Droit, parcourent la Guyane en pirogue pour offrir un service de proximité à la population et aux justiciables des territoires éloigné...

Opération de traque de la bande armée suspectée d'être impliquée dans la mort du gendarme Arnaud Blanc, de l'AGIGN de Cayenne (Photo: Gendarmerie)
icone premium

En Guyane, la lutte des gendarmes contre l’orpaillage illégal sapée par des acteurs chinois

vendredi 8 septembre 2023

L’activité des garimpeiros sur le sol national est soutenue par la logistique mise à leur disposition par des acteurs chinois, selon une note de la Fondation pour la recherche stratégique.

Les faits se sont déroulés, en matinée, aux abords d'un collège à Saint-Laurent du Maroni. (Photo d'illustration - Gendarmerie de Guyane)
icone premium

En Guyane, un gendarme tue un homme lors d’une interpellation

jeudi 25 mai 2023

À Saint-Laurent-du Maroni, aux abords d’un collège, un gendarme a été contraint de faire usage de son arme face à un individu violent et agressif.

La police brésilienne a mis la main sur ces deux hommes soupçonnés d'appartenir à la bande armée impliquée dans la mort du gendarme d'élite français, fin mars 2023 en Guyane. (Photo: Delegado Charles Corrêa - Facebook)

Mort d'Arnaud Blanc en Guyane : deux nouvelles arrestations au Brésil

lundi 22 mai 2023

Les deux hommes, appartenant à la bande armée impliquée dans la mort du major Arnaud Blanc, de l'antenne GIGN de Cayenne (Guyane), ont été arrêtés par les autorités brésiliennes.

Des militaires du 3e Régiment étranger d'infanterie embarquent sur un pirogue, principal moyen de déplacement en Guyane. (Photo: 3eREI)

Guyane : le corps sans vie du piroguier militaire Guy Barcarel retrouvé

mercredi 10 mai 2023

Ce sous-officier, piroguier au sein du 3e Régiment étranger d'infanterie, était porté disparu depuis le 7 mai, après une chute d'une pirogue lors d'une mission de lutte contre l'orpaillage illégal en Guyane.

Les petites annonces de L'Essor de la Gendarmerie Nationale

Aucune annonce pour le moment
Le maréchal des logis-chef Arnaud Blanc, chef de groupe à l'antenne GIGN de Cayenne, tué le 25 mars 2023 en Guyane par des racketteurs de chercheurs d'or (photo Gendarmerie)

Quatrième arrestation dans l'enquête sur la mort d'Arnaud Blanc en Guyane

mercredi 26 avril 2023

Un mois après la mort, dans la forêt guyanaise, du sous-officier Arnaud Blanc de l'AGIGN de Cayenne, un quatrième homme a été arrêté près de la zone où a été tué le gendarme.

Gendarmes de Guyane, gendarmes mobiles, AGIGN, GIGN, forces aériennes de la Gendarmerie, GIH et forces armées en Guyane (FAG)... Près de 500 militaires ont été engagés sur ce dispositif hors normes de recherche d’une bande armée terrée au cœur de la forêt équatoriale, dans une zone de plus de 10.000 km². (Photo: Gendarmerie de Guyane)

Deux nouvelles arrestations dans l'affaire du gendarme tué en Guyane

mercredi 19 avril 2023

Le GIGN a arrêté en forêt guyanaise deux hommes suspectés d'appartenir au groupe de braqueurs d'orpailleurs clandestins à l'origine de la mort du gendarme Arnaud Blanc, le 25 mars sur un chantier d'orpaillage clandestin.

Au terme d’une traque inédite et impitoyable de la Gendarmerie et des forces armées en Guyane, le jeune garimpeiro suspecté du meurtre, le 25 mars 2023, du major Arnaud Blanc de l’antenne du GIGN a été arrêté ce samedi 8 avril par une équipe du GIGN dépêchée sur place dans la plus grande discrétion dès les premières heures suivant le drame. Le suspect un brésilien de 20 ans – torse nu sur cette image– a été interpellé en douceur après avoir annoncé son intention de se rendre. (Capture d'écran vidéo TikTok FrankSilva883)

Gendarme du GIGN tué en Guyane: le suspect mis en examen et écroué

vendredi 14 avril 2023

Après une opération majeure menée sur près de deux semaines, l'homme suspecté d'être l'auteur des tirs ayant mortellement blessé le major Arnaud Blanc avait fini par se rendre et être interpellé par le GIGN dans la forêt guyanaise.

Au terme d’une traque inédite et impitoyable de la Gendarmerie et des forces armées en Guyane, le jeune garimpeiros présumé auteur des tirs ayant conduit à la mort, le 25 mars 2023, du major Arnaud Blanc de l’antenne du GIGN a été arrêté ce samedi 8 avril par une équipe du GIGN dépêchée sur place dans la plus grande discrétion dès les premières heures suivant le drame. Le suspect un brésilien de 20 ans –de dos et torse nu sur cette image– a été interpellé en douceur après avoir annoncé son intention de se rendre. (Capture d'écran vidéo TikTok FrankSilva883)

Mort du major Arnaud Blanc en Guyane : l'interpellation du suspect a mobilisé, sur quinze jours, un dispositif très important (précisions)

lundi 10 avril 2023

Le commandement de la Gendarmerie en Guyane et les Forces armées en Guyane, appuyés par une équipe du GIGN partie de Satory dès le 25 mars, sont parvenus à localiser l'auteur présumé des tirs ayant mortellement atteint Arnaud Blanc, et à procéder à s...

Les camarades du maréchal des logis-chef (ITA) Arnaud Blanc, de l'AGIGN de Cayenne, tué le 25 mars 2023 lors d'une opération anti orpaillage illégal, lui ont rendu hommage lors d'une cérémonie, jeudi 29 mars. (Photo: Gendarmerie de Guyane)

Gendarme GIGN tué en Guyane le 25 mars: le tireur présumé interpellé hier, samedi 8 mars

dimanche 9 avril 2023

L'auteur présumé du tir sur le gendarme Arnaud Blanc du GIGN, tué lors d'une opération contre l'orpaillage illégal fin mars en Guyane, a été interpellé samedi dans la forêt.

Hommage rendu au maréchal-des-logis chef Arnaud Blanc,  le vendredi 31 mars 2023 a la caserne du GIGN à Satory.  (photo C. STERN-CHAGNON/L'Essor)

Hommage national à Satory pour Arnaud Blanc, gendarme du GIGN tué en Guyane

vendredi 31 mars 2023

Emmanuel Macron, premier président de la République à se déplacer à une cérémonie de décès d'un membre du GIGN, a retracé la carrière du sous-officier tué le 25 mars lors d'une opération sur un chantier d'orpaillage illégal en Guyane.

Les camarades du maréchal des logis-chef (ITA) Arnaud Blanc, de l'AGIGN de Cayenne, tué le 25 mars 2023 lors d'une opération anti orpaillage illégal, lui ont rendu hommage lors d'une cérémonie, jeudi 29 mars. (Photo: Gendarmerie de Guyane)

Hommage à Cayenne pour Arnaud Blanc, gendarme de l'AGIGN, tué samedi 

jeudi 30 mars 2023

Le maréchal des logis-chef Arnaud Blanc, tué le samedi 25 mars 2023 sur un chantier d'orpaillage clandestin en Guyane, a reçu mercredi l'hommage de ses frères d'armes à Cayenne. Un hommage national présidé par Emmanuel Macron lui sera rendu vendredi,...

La stèle installée en décembre 2019  devant le bâtiment historique du Groupe, baptisé "La Flèche". (Photo: PMG/L'Essor)

Un gendarme de l'AGIGN de Cayenne tué dans une opération anti orpaillage en Guyane

samedi 25 mars 2023

Un maréchal des logis-chef (ITA) de 35 ans a été tué samedi 25 mars 2023 par balle lors d'une opération de lutte contre l'orpaillage illégal en Guyane.

Le dispositif de recherche a été appuyé par un hélicoptère de la Gendarmerie. (Photo: Gendarmerie de Guyane)
icone premium

Guyane : en pleine nuit, ils tentent de cambrioler... une gendarmerie

mardi 28 février 2023

Le groupe de plusieurs personnes s'est introduit dans l'enceinte de la caserne de gendarmerie de Matoury, avec l'intention de commettre un vol, avant d'être surpris par les gendarmes, alertés par le bruit.

Trois gendarmes, à la retraite, figuraient parmi les passagers du vol Paris - Cayenne, le 13 février 2023.
icone premium

En plein vol vers la Guyane, trois gendarmes à la retraite maîtrisent un passager violent

dimanche 19 février 2023

A bord d’un vol Paris-Cayenne, les anciens militaires ont été légèrement blessés quand ils ont dû menotter cet homme, en état d’ébriété, qui venait de se disputer avec sa compagne.

Photo d'illustration - J.Sharp/Unsplash

Démantèlement d’un gallodrome clandestin en Guyane

mercredi 15 février 2023

Les gendarmes de Guyane sont intervenus contre un réseau clandestin de combats de coqs et de paris illicites.

La forêt guyanaise.

Vaste coup de filet en Guyane contre une organisation criminelle franco-brésilienne

mardi 7 février 2023

Plus de 200 gendarmes ont participé à cette opération hors norme pour laquelle le GIGN est venu en renfort de métropole.

 (Photo d'illustration: PxHere)

En Guyane : âgé de 50 ans, un gendarme mobile décède en service

dimanche 26 juin 2022

Le militaire, affecté à l’escadron de gendarmerie mobile 32/3 (EGM) de Luçon, était détaché en Guyane avec son unité, quand il est tragiquement décédé le 19 juin.

Pollution d'une crique dans la forêt guyanaise par un chantier d'orpaillage clandestin en juillet 2006 (Crédit photo: Nateko/ Wikipedia).
icone premium

Les gendarmes démantèlent une base logistique d'orpaillage illégal en Guyane

jeudi 12 mai 2022

C'est une opération inédite et de très grande ampleur que les gendarmes viennent de mener en Guyane en s'attaquant directement à une base logistique alimentant en matériel les chantiers d'orpaillage illégal.

Le militaire a été reconnu puis agressé dans la commune de Saint-Georges, située à l'est de la Guyane (photo-archives : L'Essor)
icone premium

En Guyane, un gendarme blessé par balle

lundi 2 mai 2022

Le militaire, qui était en repos et en civil au moment de l'agression, a été reconnu dans une épicerie par une bande d'individus.

 null

Guyane: des gendarmes et des chasseurs alpins blessés lors de l'éperonnage de leur pirogue (Vidéo)

vendredi 14 juin 2019

Une opération conduite dans le cadre de l'opération Harpie a mal tourné. Deux gendarmes mobiles de Maisons-Alfort et deux militaires de Chambéry ont été blessés lors de l'éperonnage de leur pirogue dans le secteur de Maripasoula.

 null

Marc Del Grande, ex-commandant de compagnie de Gendarmerie en Guyane, revient comme préfet!

mercredi 28 août 2019

Le nouveau préfet de Guyane, Marc del Grande connaît bien ce territoire ultramarin. Et pour cause, ancien officier de Gendarmerie, il a commandé la compagnie de Saint-Laurent-du-Maroni!  Un très beau parcours pour ce saint cyrien décoré de la croix d...

 null

L'opération Harpie, une mission à risques pour les militaires

mercredi 24 juillet 2019

Le 17 juillet 2019 trois militaires de l'opération Harpie meurent en mission. Déjà 8 morts dans les rangs de la lutte contre l'orpaillage illégal.

 null

Le général Lambert Lucas pose le képi au terme d'un parcours exceptionnel

mardi 2 juillet 2019

Le général Lambert Lucas, commandant de la Gendarmerie d'outre-mer a fait ses adieux aux armes. Ce chef charismatique quitte l'institution au terme de 38 ans dans l'Arme.

 null

Militaires tués en Guyane en luttant contre l'orpaillage illégal: leurs biographies

vendredi 19 juillet 2019

Trois militaires du 19 ème régiment du génie de Besançon (Doubs) participant à l'opération Harpie ont trouvé la mort mercredi en Guyane. Leurs biographies.

 null

Libération du légionnaire soupçonné de meurtre en Guyane

mardi 1 octobre 2019

Le sous-officier français de la Légion étrangère, originaire du Népal, suspecté du meutre d'un orpailleur en Guyane, a été libéré et assigné à résidence

 null

Les gendarmes mettent fin à une série de braquages de mines d'or en Guyane avec l'appui de l’antenne GIGN

vendredi 3 avril 2020

Dans la nuit du 24 au 25 mars 2020, les gendarmes de Guyane et l'antenne GIGN, ont interpellé une bande armée après plusieurs braquages de mines d'or.

 null

Kourou: une cinquantaine de militaires mobilisés pour l’arrestation d’individus soupçonnés de violences

vendredi 11 septembre 2020

Une opération d’envergure a été menée dans la matinée du lundi 7 septembre 2020 à Kourou, en Guyane. Elle a mobilisé une cinquantaine de gendarmes.

 null
icone premium

Pourquoi les pots thermiques sont indispensables aux gendarmes de l’opération Harpie

mardi 2 mars 2021

Les gendarmes et les militaires de l'opération Harpie vont-ils se retrouver à court de pots thermiques? Des sénateurs s'inquiètent.

 null
icone premium

Le congé du blessé étendu aux gendarmes de l'opération Harpie

dimanche 2 mai 2021

Les gendarmes blessés durant l'opération Harpie de lutte contre l'orpaillage clandestin en Guyane bénéficieront désormais du congé du blessé.