À Saint-Laurent-du Maroni, aux abords d’un collège, un gendarme a été contraint de faire usage de son arme face à un individu violent et agressif.
Les deux hommes, appartenant à la bande armée impliquée dans la mort du major Arnaud Blanc, de l'antenne GIGN de Cayenne (Guyane), ont été arrêtés par les autorités brésiliennes.
Ce sous-officier, piroguier au sein du 3e Régiment étranger d'infanterie, était porté disparu depuis le 7 mai, après une chute d'une pirogue lors d'une mission de lutte contre l'orpaillage illégal en Guyane.
Un mois après la mort, dans la forêt guyanaise, du sous-officier Arnaud Blanc de l'AGIGN de Cayenne, un quatrième homme a été arrêté près de la zone où a été tué le gendarme.
Un mois après la mort, dans la forêt guyanaise, du sous-officier Arnaud Blanc de l'AGIGN de Cayenne, un quatrième homme a été arrêté près de la zone où a été tué le gendarme.
Le GIGN a arrêté en forêt guyanaise deux hommes suspectés d'appartenir au groupe de braqueurs d'orpailleurs clandestins à l'origine de la mort du gendarme Arnaud Blanc, le 25 mars sur un chantier d'orpaillage clandestin.
Le GIGN a arrêté en forêt guyanaise deux hommes suspectés d'appartenir au groupe de braqueurs d'orpailleurs clandestins à l'origine de la mort du gendarme Arnaud Blanc, le 25 mars sur un chantier d'orpaillage clandestin.
Après une opération majeure menée sur près de deux semaines, l'homme suspecté d'être l'auteur des tirs ayant mortellement blessé le major Arnaud Blanc avait fini par se rendre et être interpellé par le GIGN dans la forêt guyanaise.
Le commandement de la Gendarmerie en Guyane et les Forces armées en Guyane, appuyés par une équipe du GIGN partie de Satory dès le 25 mars, sont parvenus à localiser l'auteur présumé des tirs ayant mortellement atteint Arnaud Blanc, et à procéder à s...
L'auteur présumé du tir sur le gendarme Arnaud Blanc du GIGN, tué lors d'une opération contre l'orpaillage illégal fin mars en Guyane, a été interpellé samedi dans la forêt.
Emmanuel Macron, premier président de la République à se déplacer à une cérémonie de décès d'un membre du GIGN, a retracé la carrière du sous-officier tué le 25 mars lors d'une opération sur un chantier d'orpaillage illégal en Guyane.
Le maréchal des logis-chef Arnaud Blanc, tué le samedi 25 mars 2023 sur un chantier d'orpaillage clandestin en Guyane, a reçu mercredi l'hommage de ses frères d'armes à Cayenne. Un hommage national présidé par Emmanuel Macron lui sera rendu vendredi,...
Un maréchal des logis-chef (ITA) de 35 ans a été tué samedi 25 mars 2023 par balle lors d'une opération de lutte contre l'orpaillage illégal en Guyane.
Le groupe de plusieurs personnes s'est introduit dans l'enceinte de la caserne de gendarmerie de Matoury, avec l'intention de commettre un vol, avant d'être surpris par les gendarmes, alertés par le bruit.
A bord d’un vol Paris-Cayenne, les anciens militaires ont été légèrement blessés quand ils ont dû menotter cet homme, en état d’ébriété, qui venait de se disputer avec sa compagne.
Les gendarmes de Guyane sont intervenus contre un réseau clandestin de combats de coqs et de paris illicites.
Plus de 200 gendarmes ont participé à cette opération hors norme pour laquelle le GIGN est venu en renfort de métropole.
Le militaire, affecté à l’escadron de gendarmerie mobile 32/3 (EGM) de Luçon, était détaché en Guyane avec son unité, quand il est tragiquement décédé le 19 juin.
C'est une opération inédite et de très grande ampleur que les gendarmes viennent de mener en Guyane en s'attaquant directement à une base logistique alimentant en matériel les chantiers d'orpaillage illégal.
Le militaire, qui était en repos et en civil au moment de l'agression, a été reconnu dans une épicerie par une bande d'individus.
Une opération conduite dans le cadre de l'opération Harpie a mal tourné. Deux gendarmes mobiles de Maisons-Alfort et deux militaires de Chambéry ont été blessés lors de l'éperonnage de leur pirogue dans le secteur de Maripasoula.
Le nouveau préfet de Guyane, Marc del Grande connaît bien ce territoire ultramarin. Et pour cause, ancien officier de Gendarmerie, il a commandé la compagnie de Saint-Laurent-du-Maroni! Un très beau parcours pour ce saint cyrien décoré de la croix d...
Le 17 juillet 2019 trois militaires de l'opération Harpie meurent en mission. Déjà 8 morts dans les rangs de la lutte contre l'orpaillage illégal.
Le général Lambert Lucas, commandant de la Gendarmerie d'outre-mer a fait ses adieux aux armes. Ce chef charismatique quitte l'institution au terme de 38 ans dans l'Arme.
Trois militaires du 19 ème régiment du génie de Besançon (Doubs) participant à l'opération Harpie ont trouvé la mort mercredi en Guyane. Leurs biographies.
Le sous-officier français de la Légion étrangère, originaire du Népal, suspecté du meutre d'un orpailleur en Guyane, a été libéré et assigné à résidence
Dans la nuit du 24 au 25 mars 2020, les gendarmes de Guyane et l'antenne GIGN, ont interpellé une bande armée après plusieurs braquages de mines d'or.
Une opération d’envergure a été menée dans la matinée du lundi 7 septembre 2020 à Kourou, en Guyane. Elle a mobilisé une cinquantaine de gendarmes.
Les gendarmes et les militaires de l'opération Harpie vont-ils se retrouver à court de pots thermiques? Des sénateurs s'inquiètent.
Les gendarmes blessés durant l'opération Harpie de lutte contre l'orpaillage clandestin en Guyane bénéficieront désormais du congé du blessé.