Un habitant de Livinhac-le-Haut, dans l’Aveyron, a été blessé par le tir d’une gendarme vendredi 24 décembre. Les faits se sont produits vers 17h, lorsque les militaires sont intervenus au domicile de cet homme de 35 ans qui poussait des cris et appelait à l’aide.
Blessé à la jambe, l'homme a été mis en examen
Mais à leur arrivée, la situation à dégénérée. Visiblement en état de détresse psychologique, le trentenaire aurait brandi une hache en les menaçant de mort avant de s’en prendre à leur véhicule. Une gendarme a alors riposté à deux reprises avec son arme de service.
Blessé à la jambe, ce père de famille, seul chez lui au moment des faits, a été conduit à l’hôpital où il est resté deux jours avant d’être placé en garde à vue à la gendarmerie de Rodez. Il a été présenté, mardi 28 décembre, au parquet de la ville où un juge d’instruction l’a mis en examen pour violences aggravées, dégradation de bien public et menaces de mort sur personnes dépositaires de l’autorité publique.
Lot-et-Garonne : un gendarme blessé par un chauffard le jour de Noël
Placé sous mandat de dépôt, l’homme attend son jugement tandis que l’enquête se poursuit. Procédure habituelle pour ce genre d’affaire, une enquête administrative a également été ouverte pour déterminer les circonstances exactes qui ont amené la militaire à ouvrir le feu avec son arme de service. Elle est menée par la section de recherche de la gendarmerie de Toulouse.
Pour en savoir plus : lire l'article de La Dépêche