Un nourrisson en détresse respiratoire sauvé par les gendarmes

Photo : Pour ne pas effrayer le nourrisson, les gendarmes qui l'ont pris en charge dans leur voiture ont uniquement activé leur gyrophare afin de se rendre au plus vite à l'hôpital. (Photo d'illustration : LP/L'Essor)

25 octobre 2024 | Opérationnel

Temps de lecture : < 1 minute

Un nourrisson en détresse respiratoire sauvé par les gendarmes

par | Opérationnel

Le nourrisson de 18 mois n'arrivait plus à respirer. Deux gendarmes de la BTA d'Evian (Haute-Savoie) l'ont emmené rapidement, à bord de leur véhicule, à l'hôpital le plus proche. Le bébé, sorti de l'établissement trois jours plus tard, se porte bien.

Un gendarme de la brigade a raconté cette belle histoire à L’Essor. Lundi 21 octobre 18h45, Saint-Paul-en-Chablais (Haute-Savoie), tout près du lac Léman. Deux gendarmes en mission de police de la route voient s’arrêter à leur hauteur une voiture conduite par une mère affolée. « Mon bébé a une grosse crise d’asthme. Il a beaucoup de difficultés à respirer », dit la maman. Immédiatement, les deux gendarmes de la BTA d’Evian prennent en charge l’enfant, prénommé Brieuc. L’un d’eux appelle le Samu qui conseille d’emmener le nourrisson le plus vite possible à l’hôpital de Thonon-les-Bains, à une quinzaine de kilomètres de là. « Dans notre véhicule, le bébé commençait à avoir les lèvres bleues. On voyait que son était empirait », raconte un gendarme.

Les gendarmes doivent faire vite. Ils mettent le bébé dans leur véhicule, allument le gyrophare mais n’actionnent pas le deux-tons pour ne pas stresser l’enfant. Moins de dix minutes plus tard, ils déposent le nourrisson aux urgences de l’hôpital. Brieuc est sorti jeudi de l’hôpital. Le nourrisson se porte bien et sa mère est tout à fait rassérénée. En souvenir, les gendarmes ont offert une peluche à Brieuc.

PMG

Lire aussi : L’héroïque sauvetage, par deux gendarmes de haute montagne, à plus 3.000 mètres d’altitude

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi