Un motocycliste de la Gendarmerie grièvement blessé dans les Côtes-d’Armor

Photo : Illustration

9 juillet 2024 | Opérationnel

Temps de lecture : 2 minutes

Un motocycliste de la Gendarmerie grièvement blessé dans les Côtes-d’Armor

par | Opérationnel

Un gendarme motocycliste de 56 ans, membre du peloton motorisé (PMO) de Saint-Brieuc, a été grièvement blessé ce dimanche 7 juillet 2024, aux alentours de 18h, lors d'une collision avec un automobiliste à Plounévez-Quintin, dans les Côtes-d'Armor.

Selon France 3 Bretagne, "la patrouille roulait en direction de Glomel où avait lieu une rave party" lorsque l'accident s'est produit. Le Télégramme de Brest précise que la collision a eu lieu "au croisement des routes départementales 790 et 80".

Le conducteur impliqué, un homme de 58 ans au volant d'une fourgonnette, aurait coupé la route au gendarme. Les premiers éléments de l'enquête révèlent que l'automobiliste était sous l'emprise de l'alcool. Le procureur de la République de Saint-Brieuc a déclaré au Télégramme que le conducteur "présentait un taux d'alcoolémie délictuel".

Le gendarme, grièvement blessé, a été transporté au Centre hospitalier de Saint-Brieuc dans un état critique. "Le militaire de la Gendarmerie a été blessé et présente, en l'état, une incapacité totale de travail de 120 jours, non consolidée", indique le procureur Nicolas Heitz, cité par Le Télégramme.

"À moto, le moindre accident, on le paye cash"

Le chef d’escadron Hervé Castel, chef de l'escadron départemental de sécurité routière de la gendarmerie des Côtes-d'Armor, s'est rendu sur les lieux de l'accident. Il témoigne pour France 3 Bretagne: "Le choc a été violent. Notre collègue souffre de plusieurs fractures, notamment au bassin et aux poignets".

"À moto, le moindre accident, le moindre grain de sable dans l'engrenage, on le paie cash, même si on est très équipés", ajoute Hervé Castel. "Quand on est sur la route du matin au soir, on multiplie forcément les risques".

Bien que de tels accidents soient "rares" selon l’officier, cet événement rappelle la vulnérabilité des forces de sécurité sur les routes. "Comme les motards civils, nous restons exposés", souligne-t-il.

Une enquête judiciaire a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes de l'accident. Le conducteur de la fourgonnette a été placé en garde à vue, et des analyses complémentaires sont en cours pour vérifier la présence éventuelle de stupéfiants dans son organisme.

Un gendarme motocycliste gravement blessé dans un accident en Aveyron

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi