Fumer tue, mais sauve aussi parfois! Un gendarme de Loire-Atlantique a obtenu avec une cigarette la reddition d’un homme en détresse psychologique et armé, retranché dans son véhicule avec son chien ce mercredi 11 juin dans La commune de La Chapelle-Launay.
L’affaire débute en début d’après-midi par « un signalement d’un véhicule suspect à La Chapelle-Launay », à une trentaine de km de Saint-Nazaire, rapporte Presse Océan. Sur place, les gendarmes découvrent rapidement que le conducteur du véhicule utilitaire, âgé de 25 ans, possède une arme. L’homme leur annonce alors vouloir « mettre fin à ses jours » avant de prendre la fuite.
Le forcené trouve refuge sur le parking central de la commune, où il s’enferme dans son véhicule avec son chien. La première gendarme arrivée sur les lieux prend en charge la négociation. Seize gendarmes et le peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (Psig) sont sur place. Le capitaine Nicolas Sarramone, de la compagnie de Saint-Nazaire, prend la suite des négociations.
Lire aussi: Un forcené condamné en appel à huit ans de prison pour avoir tenté de tuer un gendarme
La mère de l’homme tente « de le raisonner », précise le quotidien local, mais cette tentative échoue. C’est alors qu’une opportunité inattendue se présente : l’homme exprime le souhait de fumer une cigarette, mais ne dispose pas de briquet.
« Alors je lui ai dit : on te donne du feu mais tu viens sans ton chien et sans ton arme », explique le capitaine Sarramone à Presse Océan. « Il est sorti, a allumé sa cigarette et le Psig a pu lui passer les menottes. Ça s’est fait en souplesse. »
L’homme, qui « vit dans le secteur et dans son camion » selon Presse Océan, a été conduit à l’hôpital de Saint-Nazaire après son interpellation.