<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> Un gendarme agressé à l’arme blanche dans une caserne de Haute-Garonne

Photo : Le gendarme aurait tiré pour intimider et faire reculer son agresseur. (Photo: Archives L'Essor)

12 novembre 2021 | Opérationnel

Temps de lecture : 2 minutes

Un gendarme agressé à l’arme blanche dans une caserne de Haute-Garonne

par | Opérationnel

Un gendarme attaqué, des détonations et un agresseur qui profite de la confusion pour s’enfuir. Ce jeudi 11 novembre, la gendarmerie de Villefranche-de-Lauragais, en Haute-Garonne, a été le théâtre d’une belle pagaille.

Blessé au visage, le gendarme effectue des tirs de sommation

Il est presque minuit quand les sapeurs-pompiers du service départemental d'incendie et de secours (Sdis) sont alertés. On leur a signalé des échanges de tirs dans les locaux de la compagnie de gendarmerie, située à une trentaine de kilomètres au sud de Toulouse. Y-a-t-il des blessés? Oui, mais pas par balle. Il s’agit d’un gendarme atteint au niveau du visage vraisemblablement par une arme blanche.

Contrairement à ce qu'avaient indiqué des médias locaux dans un premier temps, l'agresseur n'était pas placé en garde à vue. Il s'agit bien d'un homme qui s'est introduit dans l'enceinte de la caserne, en pleine nuit, et a attaqué un gendarme en tenue. C’est ce même gendarme qui aurait alors effectué des tirs de sommation pour stopper son agresseur. Ce dernier a néanmoins réussi à prendre la fuite.

Légèrement blessé, souffrant notamment de griffures au visage, le militaire a été transporté à l'hôpital Purpan de Toulouse. Son agresseur est toujours recherché ce vendredi. Le parquet de Toulouse s'est quant à lui saisi de l'affaire et a confié l'enquête à la section de recherches, appuyée par les brigades de recherches locales.

Prison ferme pour avoir volé un sac et menacer de mort un gendarme en civil

La sécurité des casernes en question

Cette intrusion rouvre le débat sur la sécurisation des casernes de gendarmerie, alors que la France est toujours la cible de menaces terroristes et que des actes isolés d'attaques des forces de l'ordre se multiplient. Elle intervient d'ailleurs quelques jours après l'agression au couteau d'un équipage de la Police nationale, à Cannes, par un ressortissant algérien.

En fin de matinée, ce vendredi, une gendarme de La Réunion a également était sérieusement blessée au visage et au cou par un homme alcoolisé muni d'un tesson de bouteille.

Une gendarme blessée au cou lors d’une intervention à La Réunion

Registre :

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi