Un blessé et quatre personnes interpellées: tel est le bilan d’une fusillade entre des gendarmes et des personnes suspectes dans la nuit de mercredi 19 à jeudi 20 février 2025, à Bourg-lès-Valence (Drôme), a annoncé le procureur de Valence. Les gendarmes de la Drôme les surveillaient lors d’une opération pilotée par un autre parquet, a expliqué Laurent de Caigny sans préciser la nature de l’enquête. Ils étaient « en civil dans une voiture banalisée », en appui d’une équipe du GIGN, a-t-il précisé.
Le blessé arrêté dans un hôpital
Peu après minuit, un des gendarmes est entré en « contact oral » avec les occupants d’un véhicule suspect. Quelques minutes après, un homme en est sorti et un coup de feu a retenti, sans faire de blessé. Le gendarme a riposté. Le blessé, touché à l’épaule, a été arrêté ensuite à l’hôpital de Valence. Les gendarmes ont interpellé trois personnes. Deux hommes, âgés de 30 et 40 ans, dont le blessé, se sont vus mis en examen pour « tentative d’homicide sur personne dépositaire de l’autorité publique« . Le troisième homme, 29 ans, mis en examen, notamment pour « participation à une association de malfaiteurs » , est placé sous contrôle judiciaire. Un quatrième homme interpellé s’est vu relâcher.
Le 8 février, lors d’une filature dans le cadre d’une enquête sur un réseau de passeurs, des policiers, dont des membres d’une équipe du Raid, avaient aussi essuyé des tirs de la part des suspects. Ils se trouvaient alors sur une aire d’autoroute, près de Dijon. L’un d’eux avait été blessé. Ils avaient riposté, faisant un mort. Six hommes ont depuis été mis en examen.
(Actualisation avec trois mises en examen)
Lire aussi : Les gendarmes tirent sur un jeune de 17 ans proche de la mouvance Incel qui les menaçait avec un couteau
