<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> Un aviateur remplace un marin au poste de chef de l’état-major particulier du Président de la République

Photo : Le Palais de l'Elysée

4 avril 2023 | Opérationnel

Temps de lecture : < 1 minute

Un aviateur remplace un marin au poste de chef de l’état-major particulier du Président de la République

par | Opérationnel

L'arrêté annonçant la nomination du général Fabien Mandon, 53 ans, chef du cabinet militaire du ministre des Armées depuis septembre 2020, au poste de chef de l'état-major particulier du Président (CEMP), a été publié ce mercredi 5 avril 2023 au Journal officiel . Il succèdera le 1er mai 2023 à l'amiral Jean-Philippe Rolland, CEMP depuis le 1er août 2020.

Pilote de chasse, le général Mandon a participé à de nombreuses opérations, totalisant 144 missions de guerre. Il a également commandé la base aérienne 702 d’Avord (Cher).

Premier aviateur à ce poste depuis plus de trente ans

En devenant CEMP, le général Mandon sera le premier aviateur à ce poste depuis le général Jean Fleury, CEMP de 1987 à 1989. Pendant plus de trente ans, terriens et marins se sont en effet succédés à ce poste stratégique. L'état-major particulier (EMP) du président de la République française, constitue l'interface entre le Président de la République et les Armées. Numéro 2 de la hiérarchie militaire après le chef d'état-major des armées (CEMA), le CEMP est le principal collaborateur militaire du chef de l'État et assure la permanence opérationnelle des forces nucléaires.

Pendant son mandat, l'amiral Rolland, qui aura 59 ans le 7 mai, a porté trois dossiers très importants: le désengagement de la France au Mali, la guerre d'agression de la Russie contre l'Ukraine et la préparation de la prochaine Loi de programmation militaire. Cet ancien commandant du porte-avions Charles de Gaulle va pouvoir se consacrer désormais à un projet longuement muri: le tour du monde à la voile.

PMG

(Mise à jour le mercredi 5 avril avec la nomination effective du général Mandon à l'Elysée par arrêté publié au Journal officiel)

Un autre marin, le vice-amiral d’escadre Rolland, avait succédé à l’amiral Rogel au poste stratégique de chef de l’état-major particulier du président en 2020.

Registre :

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi