Trois gendarmes blessés, dont un grièvement, dans un accident près de la frontière belge

Photo : Un refus d'obtempérer est à l'origine de la course-poursuite (photo d'illustration L'Essor)

27 mai 2024 | Opérationnel

Temps de lecture : < 1 minute

Trois gendarmes blessés, dont un grièvement, dans un accident près de la frontière belge

par | Opérationnel

Trois gendarmes ont été blessés, le 26 mai 2024, dans un accident d’une rare violence à Mouchin (Nord). Comme l’explique La Voix du Nord, les faits se sont produits vers 22 heures sur la départementale 93 et cette longue ligne droite qui passe à travers champs, non loin de la frontière belge. Quelques instants auparavant, les militaires étaient lancés dans une course-poursuite avec un conducteur à la suite d'un refus d’obtempérer. L’un des militaires, grièvement touché, a été héliporté vers le CHR de Lille. Selon nos confrères, les trois gendarmes blessés seraient basés à Templeuve.

Le conducteur du véhicule de gendarmerie a perdu le contrôle

Dans des circonstances qui restent à déterminer, l’un des véhicules banalisés des gendarmes a quitté la route à pleine vitesse. La voiture a percuté un talus avant de faire un vol plané et plusieurs tonneaux. Le véhicule a finalement fini sa course dans un champ. Très rapidement, d’importants moyens ont été mobilisés pour porter secours aux militaires.

Un refus d’obtempérer toutes les vingt minutes

Un gendarme héliporté

Les trois gendarmes ont dû être désincarcérés par les secours. Ils ont tous été blessés, l’un d’eux a été touché plus grièvement. Son état a nécessité une évacuation d’urgence en hélicoptère vers le CHR de Lille. Les deux autres gendarmes ont été transportés par ambulance, également vers le CHR de Lille. Le général Lionel Rollain, qui commande le groupement du Nord, s’est rendu sur les lieux de l’accident. La Voix du Nord précise enfin que le conducteur, à l’origine de la course-poursuite, se serait enfui vers la Belgique.

La Police et la Gendarmerie ont constaté en moyenne 25.700 refus d’obtempérer routiers par an, sur la période 2016 – 2023 selon le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI), soit un toutes les vingt minutes.

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi