<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> Coup de filet des gendarmes dans une affaire de règlement de comptes

Photo : Arrestation d'un malfaiteur présumé lors d'une opération de gendarmerie (photo d'illustration)

2 juillet 2023 | Opérationnel

Temps de lecture : < 1 minute

Coup de filet des gendarmes dans une affaire de règlement de comptes

par | Opérationnel

Tout commence le 6 avril 2023 dans la commune de Chevigny-Saint-Sauveur (Côte d'Or) , une petite ville de 10.000 habitants à une dizaine de kilomètres de Dijon. Un père de famille de 39 ans, est tué de plusieurs balles tirées par une arme de guerre dans sa voiture devant son domicile. Hamza Haouli avait été […]

Tout commence le 6 avril 2023 dans la commune de Chevigny-Saint-Sauveur (Côte d'Or) , une petite ville de 10.000 habitants à une dizaine de kilomètres de Dijon. Un père de famille de 39 ans, est tué de plusieurs balles tirées par une arme de guerre dans sa voiture devant son domicile. Hamza Haouli avait été condamné pour trafic de stupéfiants. Une cellule nationale d'enquête, placée sous le commandement de la section de recherches de Dijon et du groupement de gendarmerie de la Côte d'Or est mise en place. Un mois plus tard, le magistrat instructeur du tribunal de Dijon se dessaisit au profit de la juridiction inter régionale de Nancy.

Le 27 juin, la gendarmerie lance un vaste coup de filet dans la banlieue de Lyon avec 200 gendarmes : une équipe de la force d'intervention du GIGN central de Satory et une de l'antenne GIGN de Dijon, des pelotons spécialisés de protection (PSPG) et des pelotons de surveillance et d'intervention (PSIG) de l'Isère, de l'Ain, du Rhône et de la Côte d'Or. Une unité de CRS est également en renfort. A 6 h du matin, neuf personnes sont simultanément interpellées, principalement dans le quartier des Minguettes à Vénissieux. Il s'agit de très jeunes hommes, âgés de 16 à 21 ans.

Le 29 juin, à l'issue des gardes à vue, ils sont présentés à un juge d'instruction et mis en examen pour "meurtre en bande organisée , participation à une association de malfaiteurs en vue de la commission d'un crime et destruction du bien d'autrui par moyens dangereux". Ils ont été placés en détention provisoire.

PMG

Registre :

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi