<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> Six blindés Centaure déployés en Nouvelle-Calédonie la semaine prochaine (ACTUALISE)

Photo : Centaure en route pour Nouméa...

31 mai 2024 | Opérationnel

Temps de lecture : 2 minutes

Six blindés Centaure déployés en Nouvelle-Calédonie la semaine prochaine (ACTUALISE)

par | Opérationnel

Six blindés de la Gendarmerie Centaure arriveront la semaine prochaine en Nouvelle-Calédonie par voie aérienne et dix autres dans les semaines à venir, a annoncé vendredi le ministère de l'Intérieur à L'Essor, confirmant une information d'Europe 1.

Des photos de la Gendarmerie, diffusées vendredi après-midi, montrent deux Centaure en cours de chargement, vraisemblablement sur l'aéroport d'Istres, dans la soute d'un appareil gros porteur Antonov A 124 affrété par l'armée de l'Air française.

L'arrivée en Nouvelle-Calédonie de ce blindé de nouvelle génération, initialement programmée dans le courant l'été, a donc été accélérée. Les capacités techniques du Centaure devraient constituer un atout important pour la Gendarmerie afin de progresser dans le rétablissement de l'ordre en cours, près de trois semaines après le début des émeutes sur le Caillou. Des barrages subsistent encore dans certaines zones en cette fin de semaine.

Les six premiers Centaure seront vraisemblablement accompagnés d'équipages (pilote et tireur) de gendarmes mobiles du Groupement bllndé de la gendarmerie mobile (GBGM) de Satory qui assure la formation de quatre semaines de ces équipages.

Les seize Centaure, destinés à la Nouvelle-Calédonie, font partie des trente blindés destinés à l'Outre-mer. 30 autres ont été déployés en région parisienne et 30 autres sont en cours de déploiement dans le reste de la métropole.

Le Centaure emporte trois opérateurs et sept gendarmes (ou une équipe médicale avec tout son matériel), en ambiance climatisée. Il peut pousser un véhicule de 12 tonnes sur un barrage et franchir des zones peu praticables. Il est équipé de caméras, capables de voir, y compris de nuit, à des distances de 3 à 9 km. D'autres caméras lui permettent une vision à 360 °. Avec ses capteurs, il détecte l'origine des tirs qui le visent et évalue leur calibre. Un lance-grenades téléopéré depuis l'intérieur du blindé, autorise des tirs en série, allant du coup par coup à des salves jusqu'à 30 grenades lacrymogènes. Enfin une mitrailleuse de 7,62 mm peut être montée, également sur le toit, pour faire face à des groupes armés.

(Actualisé avec chargement des premiers Centaure sur un Antonov A 124 à destination de Nouméa)

PMG

Concentré de technologie et de puissance, le nouveau blindé Centaure de la Gendarmerie, n’est pas encore arrivé en Nouvelle-Calédonie.

Registre :

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi