Un gendarme de la brigade motorisée (BMO) de Lacroix-Saint-Ouen (Oise) a été percuté par un chauffard, le mercredi 24 mai 2023, lors d’un contrôle routier dans cette commune de l’agglomération de Compiègne. Le conducteur, en excès de vitesse, a refusé d’obtempérer et a renversé le gendarme dans sa fuite. Le militaire souffre de contusions aux jambes et a pu sortir du centre hospitalier le soir-même. Le fuyard, de son côté, était toujours recherché. Le parquet de Compiègne a ouvert une enquête.
Le fuyard percute le gendarme en faisant demi-tour
Comme le souligne Le Parisien, il était environ 15 heures quand les gendarmes ont fait signe de s'arrêter à un conducteur, en excès de vitesse. Mais ce dernier décide de prendre la fuite. "En faisant demi-tour pour s’enfuir, il a percuté un gendarme à moto", explique ensuite à nos confrères Marie-Céline Lawrysz, procureur de la République de Compiègne.
Le gendarme renversé a été transporté au Centre hospitalier de Compiègne. Légèrement blessé aux jambes, il en est ressorti quelques heures plus tard.
En Gironde, un gendarme blessé lors d’un contrôle routier
Une enquête ouverte pour tentative d'homicide volontaire
Le parquet de Compiègne a ouvert une enquête en flagrance pour "tentative d’homicide volontaire". "Nous avons retenu la qualification de tentative d’homicide volontaire, mais les investigations nous permettront d’établir ou non l’aspect intentionnel", ajoute la procureure de la République de Compiègne.
Le capitaine Olivier Mercier de l’Escadron départemental de sécurité routière (EDSR) du groupement de gendarmerie de l’Oise exprime son soulagement car un drame a été évité et le gendarme blessé s’en sort uniquement avec des blessures légères. "Il s’en sort bien. Ce type d’incident reste difficile à anticiper pour les motards et peut causer de graves blessures, voire pire", explique-t-il avant de constater que les refus d'obtempérer sont devenus de plus en plus fréquents. "Et parfois pour des petites choses comme un défaut d’assurance. En tentant de nous échapper, ils se mettent en danger ainsi que les gendarmes qui veulent les contrôler".