Un gendarme a été percuté et grièvement blessé par un chauffard mercredi 29 janvier 2025 lors d’un refus d’obtempérer. Le faits se sont produits en milieu d’après-midi sur l’autoroute A404, près d’Oyonnax (Ain). Le suspect circulait à contresens. Il a réussi à prendre la fuite malgré une vaste opération de recherche des forces de l’ordre. Une enquête a été ouverte.
Comme le raconte Le Progrès, les gendarmes intervenaient pour intercepter un véhicule qui circulait à contresens sur l’autoroute A404. Lors de l’opération, un gendarme a été violemment percuté à la hauteur du péage de Groissiat. Grièvement blessée et polytraumatisée, la victime a été immédiatement prise en charge par les secours. Le militaire a été transporté dans un état critique à l’hôpital.
Lire aussi : Refus d’obtempérer : il s’enfuit avec le gendarme accroché à sa portière
10.000 gendarmes blessés en 2024
Des policiers et gendarmes ont été mobilisés pour arrêter le fuyard. Ces recherches se sont étendues jusqu’à la gare de Montréal-la-Cluse-Brion, à une dizaine de kilomètres du lieu des faits. Le suspect n’avait toujours pas été appréhendé jeudi en début d’après-midi.
Ce refus d’obtempérer intervient dans un contexte de hausse des violences à l’encontre des gendarmes. Sur BFMTV/RMC, Hubert Bonneau, directeur de la Gendarmerie, a expliqué jeudi matin que 10.000 gendarmes ont été blessés « dans le cadre de leur service » en 2024. Un chiffre en hausse de 4% par rapport à 2023.
Lire aussi :10.000 gendarmes blessés en 2024, annonce le général Bonneau