Refus d’obtempérer : un gendarme blessé dans le Val-d’Oise

Photo : Le conducteur a été placé en détention provisoire. (Photo d'illustration: Pixabay)

5 août 2025 | Opérationnel

Temps de lecture : < 1 minute

Refus d’obtempérer : un gendarme blessé dans le Val-d’Oise

par | Opérationnel

Le militaire a été renversé par une voiture lors d’un refus d’obtempérer dans le Val-d’Oise. Il souffre de blessures au poignet et à l’épaule. Le chauffard, qui avait pris la fuite, s’est rendu dans la journée. Il conduisait malgré une suspension de permis de conduire.

A Magny-en-Vexin (Val-d’Oise), un gendarme a été blessé, le 2 août 2025, à la suite d’un refus d’obtempérer. Le gendarme a été renversé par un automobiliste qui a pris la fuite. Il souffre d’une blessure au poignet et à l’épaule. Le conducteur s’est rendu le jour-même à la gendarmerie. Il a été déféré au tribunal judiciaire de Pontoise.

Initialement, les gendarmes contrôlaient, en fin de matinée, un véhicule, non loin du centre de cette ville du Val-d’Oise. Comme le rapporte Le Parisien, son conducteur était suspecté d’avoir réalisé un dépassement dangereux. Lors de l’intervention, l’un des militaires a alors été renversé par le chauffeur qui a, ensuite, pris la fuite.

Lire aussi : Un gendarme percuté par une conductrice impatiente lors du Tour de France féminin

Placé en détention provisoire

Le gendarme a été pris en charge par les pompiers. Il a été transporté en urgence relative à l’hôpital de Magny-en-Vexin. Le parquet annonce que le blessé s’est vu délivrer « une incapacité totale de travail de 3 jours suite à une blessure au poignet et à l’épaule ».

Plus tard, dans la journée, « le conducteur du véhicule qui prenait la fuite s’est présenté de lui-même à la gendarmerie le jour même et a été placé en garde à vue », ajoute encore le parquet. Le conducteur a été déféré au tribunal judiciaire de Pontoise. Il a été placé en détention provisoire, en attendant son jugement en comparution immédiate.

Le chauffard est poursuivi pour violences volontaires sur un gendarme et conduite d’un véhicule malgré une suspension de permis de conduire.

La question du mois

Bruno Retailleau, pour lutter contre la violence et les narcotrafics en Guadeloupe, a confirmé l’installation de « deux escadrons de gendarmerie mobile, sans enlever le peloton de la garde républicaine », mais aussi de « deux brigades nautiques », une de gendarmerie et une de police respectivement en Basse-Terre à Gourbeyre et à Pointe-à-Pitre. Pensez-vous que cela sera une réponse satisfaisante ?

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi