Le tribunal judiciaire de Sainte (Charente-Maritime), a condamné un homme à trois ans de prison par le 10 décembre 2024. Il était jugé en comparution immédiate pour un refus d’obtempérer suivi d’une course-poursuite. Il avait notamment traîné une gendarme sur plusieurs mètres. La militaire s’était vu prescrire une interruption totale de travail (ITT) de dix jours.
Comme l’explique Sud-Ouest, les faits se sont produits le 5 décembre, à Matha, dans l’est du département. Vers 11 heures du matin, deux gendarmes stoppent le chauffeur d’un Mercedes Vito Blanc pour un banal contrôle routier. L’homme n’a pas permis de conduire ni document d’identité. La carte crise du véhicule n’est pas à son nom. Aux militaires, il donne un faux nom. « Mon deuxième prénom et le nom de ma mère », tente-t-il de s’expliquer quelques jours plus tard à la barre du tribunal. Il n’a, en réalité, pas de permis et il est sous le coup d’une aussi interdiction de séjourner en Charente-Maritime et en Charente, depuis le 25 janvier 2022, date de sa dernière condamnation.
Interpellé le lendemain du refus d’obtempérer
Sentant que « ça ne se passerait pas comme d’habitude », l’un des gendarmes décide d’allumer sa caméra piéton. Sur les images diffusées au tribunal, on voit alors le fourgon, conduit par le prévenu, partir en trombe. La gendarme qui le contrôle s’accroche alors à la portière et le somme de s’arrêter. L’homme la traîné sur une quinzaine de mètres avant de disparaître dans la nature.
Les gendarmes ont déployé d’importants moyens pour retrouver le fuyard. Il est finalement interpellé le lendemain soir après avoir été repéré par des policiers en surveillance, du côté de Saintes.
Agé de 61 ans, le prévenu présente un casier judiciaire bien garni avec 33 mentions pour vols, extorsion par force, violences, proxénétisme aggravé, détention d’armes, trafic de stupéfiants. Pour la procureure, Alice Rodrigues, le fuyard n’a pas paniqué au moment du contrôle comme il le prétend. « Il a clairement désobéi ». Elle requiert quatre ans de prison.
Le tribunal a décidé de condamner le sexagénaire à une peine de trois ans de prison et une interdiction de conduire durant cinq ans. Avec cette nouvelle peine, il cumule désormais 26 années de prison depuis le début de sa vie.