Quatre gendarmes ont secouru une soixantaine de migrants, dont une famille avec trois jeunes enfants, dans la nuit du 24 au 25 octobre après le naufrage de leur embarcation à proximité des côtes françaises.
C’est la radio RTL qui révèle cette belle histoire. Lors d’une surveillance de routine vers 1h45 du matin, les gendarmes ont repéré grâce à leurs jumelles thermiques un groupe de migrants tentant de mettre à l’eau une embarcation de fortune. À environ 50 mètres du rivage, celle ci a rencontré des difficultés après avoir heurté un pieu, provoquant une avarie et déclenchant un mouvement de panique parmi les passagers.
Face à l’urgence de la situation, quatre gendarmes n’ont pas hésité à se jeter dans une eau glaciale à 12°C pour porter secours aux naufragés. « On n’avait pas le choix. Les enfants allaient se noyer », a témoigné l’adjudant-chef Frédéric. Les militaires ont effectué une quinzaine d’allers-retours pour secourir l’ensemble des passagers. Parmi eux, une famille comptant des enfants de deux, quatre et dix ans.
L’un des migrants, inconscient, est ranimé par un gendarme
Pendant l’opération, un des gendarmes resté sur la plage, a alerté le Cross Gris-Nez et coordonné les secours. Il a notamment réanimé un homme inconscient et porté assistance à un second migrant blessé lors du mouvement de panique.
Lire aussi: La Somme, l’autre point de départ des périlleuses traversées de migrants vers l’Angleterre
L’intervention s’est soldée par le sauvetage de l’ensemble des passagers. Une vingtaine de migrants ont réussi à rejoindre la rive par leurs propres moyens. En guise de reconnaissance, de nombreux rescapés ont chaleureusement remercié leurs sauveteurs, certains allant jusqu’à leur embrasser les mains.