Près de Pau, un gendarme tire après un refus d’obtempérer

Photo : Le fuyard était positif au THC et à la cocaïne. (Photo d'illustration : LP/L'Essor)

24 janvier 2025 | Opérationnel

Temps de lecture : 2 minutes

Près de Pau, un gendarme tire après un refus d’obtempérer

par | Opérationnel

Une course-poursuite s’était engagée entre un conducteur et les gendarmes suite à un refus d’obtempérer. Un militaire a fait feu en visant un pneu de la voiture du fuyard qui conduisait sans permis et sous THC et cocaïne.

Près de Pau, un gendarme de la brigade de Laruns (Pyrénées-Atlantiques) a fait usage de son arme à feu, le 21 janvier 2025, en visant le pneu de la voiture d’un fuyard, près de Pau. Suite à un refus d’obtempérer, une course-poursuite s’était engagée entre les gendarmes et un conducteur de 23 ans. Les enquêteurs découvrent ensuite que l’homme circulait sans permis de conduire. Il avait aussi 35 grammes de cannabis sur lui. Enfin, il a été testé positif au THC et à la cocaïne.  Le parquet de Pau a ouvert deux enquêtes, dont l’une, automatique en raison de l’utilisation de l’arme de service du militaire.

Comme le précise La République des Pyrénées, les faits se sont produits vers 15h30, à Sévignacq-Meyracq (Pyrénées-Atlantiques). Au volant d’une Ford Mondeo, un jeune Palois grille un stop. Il est repéré par les gendarmes de la brigade de Laruns. Les militaires lui intiment plusieurs fois l’ordre de s’arrêter, mais l’individu prend la fuite. Une course-poursuite s’engage sur 15 kilomètres.

Lire aussi : Prison ferme pour un père et son fils qui agressent les gendarmes à deux reprises

La balle se loge au niveau du bas de caisse de la voiture

Selon le parquet, le fuyard a dépassé le véhicule des gendarmes par la droite, « à faible allure, environ 30 km/h ». L’un des gendarmes fait plusieurs sommations, mais le fuyard refuse de s’arrêter. Le militaire prend alors son arme de service et fait feu en visant le pneu arrière gauche de la Mondeo. Finalement, la balle se loge, juste à côté, au niveau du bas de caisse de sa voiture. Le conducteur percute également un autre véhicule. Il est ensuite stoppé par un barrage constitué par les forces de l’ordre à Gian, vers 15h45.

Deux enquêtes ont été ouvertes par le parquet de Pau. Dirigée par la brigade de recherches (BR) d’Oloron-Sainte-Marie, la première concerne le refus d’obtempérer avec mise en danger de la vie d’autrui, conduite sans permis et délit de fuite. La seconde concerne l’usage de son arme à feu par le gendarme. Elle est menée par la section des recherches (SR) de Pau. Cette procédure est déclenchée automatiquement quand un militaire utilise son arme de service.

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi