Un gendarme a perdu son arme de service, en plongeant dans les eaux du Port Ariane, à Lattes, au Sud de Montpellier. Le militaire l’a égarée en portant secours à un homme, proche de la noyade. Quatre plongeurs de la Gendarmerie ont ensuite sondé les eaux du port pour retrouver l’arme à feu.
La victime avait fait un malaise avant de tomber dans l'eau
Comme le souligne le journal Métropolitain, dans un article de notre confrère Jean-Marc Aubert, les faits se sont produits le 11 mai dernier. Le militaire en civil, qui se trouvait sur un quai du Port Ariane, a alors vu un homme tomber à l’eau suite à un grave malaise. Constatant que ce dernier était sur le point de se noyer quelques mètres en contrebas, le gendarme n’a pas hésiter à plonger pour le sortir des eaux froides. Transportée ensuite aux urgences du CHU de Montpellier, la victime s’en est finalement sortie. Son pronostic vital n’a pas été engagé.
Un gendarme condamné à six mois de prison avec sursis pour homicide involontaire
Les plongeurs de la brigade nautique à la recherche de l'arme
Mais pour le gendarme, à la réactivité exemplaire, l’histoire ne s’arrête pas là. Lors de son plongeon, il a perdu son arme de service. Et c’est en remontant sur le quai que le militaire s’est rendu compte qu’il lui manquait quelque chose: son pistolet semi-automatique SIG-Sauer SP 2022.
Trois jours après les faits, quatre plongeurs de la brigade nautique (BN) locale ont sondé les eaux du port, à la recherche de l’arme de service. Cette opération était supervisée par le groupement de gendarmerie de l’Hérault qui, à l'instar de nos confrères, n'indique pas si l'arme du gendarme a bel et bien été retrouvée.