Près de l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry, les gendarmes ouvrent le feu sur une bande de malfaiteurs

Photo : Les gendarmes ont dû faire usage de leur arme lors de cette opération qui a mal tourné (photo L'Essor)

20 décembre 2024 | Opérationnel

Temps de lecture : < 1 minute

Près de l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry, les gendarmes ouvrent le feu sur une bande de malfaiteurs

par | Opérationnel

L’opération judiciaire ne s’est pas déroulée comme prévu. Les gendarmes de la section de recherches de Grenoble ont dû faire usage de leur arme. Deux malfaiteurs ont réussi à prendre la fuite.

Les gendarmes de la section de recherches (SR) de Grenoble ont ouvert le feu, le lundi 16 décembre 2024, lors d’une opération judiciaire. Depuis plusieurs mois, ils traquaient une bande spécialisée dans les vols de fret, en Nord-Isère, et dans le secteur de l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry.

Les faits se sont produits peu avant 6 heures du matin. Sur commission rogatoire de la juge d’instruction de Vienne, les gendarmes tentaient d’identifier cette équipe de malfaiteurs. A bord d’une voiture banalisée, ils planquaient dans le quartier des Trois Vallons, à L’Isle-d’Abeau. L’opération avait lieu près des box d’une résidence où les voleurs stockaient leur butin.

Lire aussi Six mois de prison ferme pour un refus d’obtempérer suivi d’une course-poursuite

L’IGGN saisit

Selon les informations du Dauphiné, la voiture des suspects a tenté de percuter le véhicule des gendarmes. Les militaires ont alors riposté et fait usage de leurs armes. L’un d’eux a été légèrement blessé à la jambe. Il s’est vu prescrire un jour d’interruption totale de travail (ITT).

Deux malfaiteurs ont réussi à prendre la fuite. Le conducteur d’un autre véhicule a été interpellé. Les enquêteurs ont ensuite mené des perquisitions dans le centre-ville de Vermelles (Isère).

Deux procédures distinctes ont été ouvertes par le parquet de Vienne. L’une, du chef de « tentative d’homicide sur personne dépositaire de l’autorité publique » , confiée à la SR de Chambéry. L’autre, du chef de « violences par personne dépositaire de l’autorité publique », en raison de l’usage des armes par les gendarmes, a été confiée, en cosaisine à l’IGGN et à la SR de Lyon.

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi