Les gendarmes ont à nouveau fait une saisie de cocaïne, importée sur le territoire par voie portuaire. Le procureur de la République de Lille Samuel Finielz vient de relater l’enquête des gendarmes qui a duré quatre mois.
Tracteur routier volé et pourvu d’une fausse immatriculation
Le 20 août 2025, la section de recherches (SR) de Rouen se voit avisée de la découverte à Bonneville-sur-Aptot (Eure) d’un tracteur routier, signalé volé à une société de transport bretonne. Les premières constatations révèlent que ce véhicule a été déplacé et dissimulé dans un hangar agricole. Il porte une fausse immatriculation pour accéder aux emprises ciblées par les malfaiteurs et sur les terminaux portuaires du Havre. Avec le but de commettre des vols de fret dans des conteneurs renfermant des marchandises à haute valeur ajoutée.
Le 4 novembre 2025, le Parquet d’Evreux ouvre une information judiciaire contre X sous deux chefs, pour des faits commis entre le 2 août et le 4 novembre 2025. Il s’agit alors de « participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation de vols en bande organisée« . Et de « recel de bien provenant d’un vol en bande organisée« . Puis l’enquête détecte l’intention des malfaiteurs de prendre part à une sortie de produits stupéfiants du port du Havre. La saisine du magistrat instructeur se trouve donc élargie, le 3 décembre 2025, à « participation à une association de malfaiteurs en vue de commettre le crime d’importation de stupéfiants en bande organisée ».
L’Office anti-stupéfiants (Ofast) est alors co-saisi de la poursuite de l’enquête avec la SR de Rouen. Compte-tenu de la complexité des investigations à mener, le juge d’instruction du tribunal judiciaire d’Evreux se dessaisit alors au profit du juge d’instruction de la Juridiction inter-régionale spécialisée (JIRS) de Lille, le 4 décembre 2025.
Opération conjointe gendarmes/Ofast
Le 23 décembre 2025, la Gendarmerie et l’Ofast mènent une opération judiciaire conjointe. Vers 6h20, un tracteur routier se présente à l’accès d’un terminal portuaire du Havre pour récupérer un conteneur réfrigéré contenant des produits de la pêche. Les enquêteurs interpellent le chauffeur du véhicule, puis le place en garde à vue, à la sortie du terminal. Avec l’appui des policiers de la BRI de Rouen, les enquêteurs interpellent deux autres hommes. Dans la foulée, une radiographie effectuée avec le concours de la Douane confirme la présence d’une autre marchandise au sein de ce conteneur. Le dépotage confirme la présence de neuf ballots de cocaïne contenant chacun 38 kg. Soit un total de 346 kg, représentant une valeur de revente de plus de 11 millions d’euros au prix de gros.
Le 26 décembre 2025, la justice met en examen les trois personnes et les place en détention provisoire. Le premier dès le 26 décembre 2025, les deux autres à l’issue d’un débat différé le 30 décembre 2025. Les investigations se poursuivent sous l’autorité du juge d’instruction de la JIRS de Lille.
PMG
Lire aussi : Gironde: 1,3 tonne de cocaïne saisie par les gendarmes dans un camion venant d’Espagne









